Suzuki V-Strom 1050 2023 VS. KTM 1050 Adventure 2016
Évaluation
Comparaison des données techniques
Suzuki V-Strom 1050 2023 |
KTM 1050 Adventure 2016 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | |
| Degré | 90 | |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Réfroidissement | Liquide | |
| Cylindrée | 1037 cc | 1050 cc |
| Alésage | 100 mm | 103 mm |
| Course | 66 mm | 63 mm |
| Puissance nominale | 107 ch | 95 ch |
| T/min á puissance nominale | 8500 T/min | |
| Couple | 100 Nm | 107 Nm |
| T/min á couple | 6000 T/min | 5750 T/min |
| Taux de compression | 11,5 | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Chrome-Molybdène |
| Conception de châssis | Pont | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 64,7 Degré | |
| Chasse | 109 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Kayaba | WP |
| Diamètre | 43 mm | |
| Débattement | 160 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Assimilation | Redirection | |
| Débattement | 160 mm | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | |
| Marque | WP | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | |
| Diamètre | 310 mm | |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Technologie | radiale, Monoblock | radiale |
| Assimilation | Fixes | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 260 mm | |
| Pistons | 1 piston | 2 pistons |
| Assimilation | Fixes | |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Ride by Wire, Contrôle de traction | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 110 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2265 mm | |
| Largeur | 870 mm | |
| Hauteur | 1515 mm | |
| Empattement | 1555 mm | 1560 mm |
| Hauteur de selle à vide | 855 mm | 850 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 236 kg | 230 kg |
| Capacité utile du réservoir | 20 l | 23 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 416 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 112 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 4,8 l/100 km | |
| Bruit stationnaire | 88 dB | |
| Poids à sec (avec ABS) | 212 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Avec le remaniement et l'extension des modèles 1050, Suzuki propose désormais à chacun le grand V-Strom qui lui convient. Ceux qui savent d'emblée qu'ils resteront presque exclusivement sur la route trouveront dans le modèle standard un compagnon de voyage fiable ou même un copain pour tous les jours, ceux qui veulent se limiter moins dans le choix des chemins et qui veulent aussi régulièrement rouler sur des terrains non stabilisés trouveront désormais dans le DE un bon choix. L'argument principal reste toutefois ce moteur qui, avec ses 107 ch et surtout son couple généreux, ne laisse rien à désirer.
La KTM 1050 Adventure reprend à mon avis là où les aventures 990 s'étaient arrêtées il y a quelques années : Une puissance d'environ 100 ch, une maniabilité ludique et autant ou aussi peu d'électronique que l'état de l'art actuel. Le moteur est en effet tout sauf lent, l'ABS et le contrôle de traction règlent de manière sûre et discrète et la performance de conduite est extrêmement orientée vers le plaisir, notamment en raison des pneus relativement étroits. Et tout cela à un prix qui, dans la ligue des grands enduros de voyage, n'est battu que par quelques concurrents. Aussi triste que cela puisse paraître, les deux aventures 1190 et surtout le fleuron 1290 Super Adventure ont atteint des sommets en matière de prix. C'est pourquoi la KTM 1050 Adventure est peut-être même le modèle le plus cohérent des quatre Adventure.
- Moteur à forte puissance de traction ensemble électronique de haute qualité excellente ergonomie
- équipement de série généreux
- utilisation intuitive de l'électronique
- confort sur longue distance
- excellente protection contre le vent et les intempéries
- bon équipement initial en pneus
- look rétro réussi
- performance de conduite très souveraine
- la moto inspire une grande confiance
- Hauteur élevée ABS non désactivable ou désactivable à l'arrière
- moteur puissant et cultivé
- ABS désactivable
- contrôle de traction réglable
- maniabilité agile
- ergonomie réglable
- look prestigieux ressemblant à ses grandes sœurs
- pare-brise réglable en hauteur
- poids réduit
- prix relativement avantageux
- Le limiteur de régime intervient déjà à 8500 tours
- châssis un peu trop souple pour une utilisation en tout-terrain