Suzuki V-Strom 1050 XT 2020 VS. Honda VFR1200X Crosstourer 2020
Évaluation
Comparaison des données techniques
Suzuki V-Strom 1050 XT 2020 |
Honda VFR1200X Crosstourer 2020 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | |
| Degré | 90 | |
| Nombre de cylindres | 2 | |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 1037 cc | 1237 cc |
| Alésage | 100 mm | 81 mm |
| Course | 66 mm | 60 mm |
| Puissance nominale | 107 ch | 129 ch |
| T/min á puissance nominale | 8500 T/min | 7750 T/min |
| Couple | 100 Nm | 126 Nm |
| T/min á couple | 6000 T/min | 6500 T/min |
| Taux de compression | 11,5 | 12 |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Cardan |
| Transmission | Levier de vitesse | Transmission à double embrayage |
| Nombre des gangs | 6 | |
| Allumage | Transistor | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Aluminium |
| Conception de châssis | Pont | Pont |
| Angle de tête de fourche | 64,7 Degré | |
| Chasse | 109 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Kayaba | |
| Diamètre | 43 mm | |
| Débattement | 160 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort, De rebond |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Monobras |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Assimilation | Redirection | |
| Débattement | 160 mm | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 310 mm | |
| Pistons | 4 pistons | |
| Technologie | radiale, Monoblock | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 260 mm | |
| Pistons | 1 piston | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Contrôle de traction | Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 110 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2265 mm | 2285 mm |
| Largeur | 940 mm | 915 mm |
| Hauteur | 1465 mm | 1335 mm |
| Empattement | 1555 mm | 1595 mm |
| Hauteur de selle à vide | 850 mm | 850 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 247 kg | 275 kg |
| Capacité utile du réservoir | 20 l | 21,5 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Bruit stationnaire | 93 dB | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Même si le prix de la nouvelle V-Strom 1050 est passé dans une ligue où elle doit se laisser comparer à la concurrence plus qu'auparavant, elle est restée fidèle à elle-même ou plutôt une moto simple, prête pour le grand voyage, malgré les caractéristiques de sécurité les plus modernes. Son terrain de prédilection est la route, qui peut être mauvaise et cahoteuse grâce au bon châssis, les passages offroad ne posent pas non plus de problème, mais ceux qui recherchent régulièrement des terrains plus difficiles auront tendance à ne pas choisir la Suzuki en raison de son poids imposant. Mais dans les épingles goudronnées, la masse se laisse conduire avec une rapidité et une facilité étonnantes. Le moteur addictif, le design rétro réussi et l'aptitude extrême à la randonnée font de la Suzuki V-Strom 1050 XT une moto de pointe pour les grands voyages.
Ce n'est pas une moto pour ceux qui traversent l'Afrique, mais pour ceux qui traversent l'Europe. Un confort de voyage exceptionnel - un mélange de moto de tourisme et d'aventure. Le moteur la conduit comme le promet le prospectus "V4 avec 1200 cm3" - en fait, c'est du gaspillage.
- moteur puissant
- ergonomie merveilleuse
- bonne protection contre le vent et les intempéries
- nombreux accessoires de série
- bon équipement initial en pneus
- aptitude aux longs trajets
- look rétro réussi
- poids élevé
- ABS non désactivable
- pas de Quickshifter
- Moteur quatre cylindres puissant
- look innovant
- conduite agréable
- la technique fascine
- puissance élevée.
- Poids total important
- concept irritant
- design un peu terne.