Suzuki V-Strom 650 2015 VS. Suzuki V-Strom 1000 2016
Évaluation
Comparaison des données techniques
Suzuki V-Strom 650 2015 |
Suzuki V-Strom 1000 2016 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Cylindrée | 645 cc | 1037 cc |
| Alésage | 81 mm | 100 mm |
| Course | 62,6 mm | 66 mm |
| Puissance nominale | 67 ch | 100 ch |
| T/min á puissance nominale | 8800 T/min | |
| Couple | 60 Nm | 103 Nm |
| T/min á couple | 6400 T/min | |
| Taux de compression | 11,5 | 11,3 |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| T/min à puissance nominale | 8000 T/min | |
| T/min à couple | 4000 T/min | |
| Embrayage | Antihop | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Aluminium |
| Conception de châssis | Twin-Spar | Twin-Spar |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| Suspension | Telefourche upside down | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | |
| Pistons | 2 pistons | 4 pistons |
| Technologie | radiale, Monoblock | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 1 piston | 1 piston |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 110 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2290 mm | 2285 mm |
| Largeur | 840 mm | 865 mm |
| Hauteur | 1390 mm | 1410 mm |
| Empattement | 1555 mm | 1555 mm |
| Hauteur de selle à vide | 820 mm | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 215 kg | 228 kg |
| Capacité utile du réservoir | 20 l | 20 l |
| Vitesse maximale | 180 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A | A |
Comparaison des points forts et des points faibles
Comme la Kawasaki Versys, la petite V-Strom a un peu vieilli. La 1000 est tellement réussie et facile à conduire qu'il faudrait envisager de prendre tout de suite la "grande". Mais en matière de polyvalence, la 650 n'a rien à envier à la grande V-Strom, et ce pour un prix nettement plus avantageux. Il n'y a que sur les pistes de course que nous ne l'emmènerions plus. Et bien sûr, elle a plus de mal à supporter une charge élevée qu'une moto de plus de 100 chevaux.
Dans le segment des grosses cylindrées, la Suzuki V-Strom 1000 occupe la position de l'offre avantageuse, sans pour autant devoir renoncer à quoi que ce soit - le contrôle de traction et l'ABS sont de série. D'excellents freins, un confort exceptionnel et un moteur bicylindre en V merveilleusement puissant sont des ingrédients qui devraient plaire à presque tout le monde. Le fait qu'elle ne joue pas dans la cour des grands avec ses 100 ch est compensé par le magnifique déploiement de puissance qui assure un climat détendu lors des longs voyages. Seule la protection contre le vent n'est pas optimale avec le pare-brise d'origine, il faudrait alors investir dans un pare-brise abordable et un peu plus grand.
- couple généreux
- bonne sonorité
- grand réservoir
- position de conduite détendue
- look un peu vieillot
- guidon étroit
- lent en virage
- moteur puissant
- contrôle de traction de série
- très bons freins
- châssis à la fois ferme et confortable
- grande aptitude au voyage
- tableau de bord complet
- Le pare-vent crée des turbulences au niveau de la tête
- le moteur s'essouffle à haut régime, aspect quelconque