Suzuki V-Strom 650 2016 VS. Kawasaki Versys 650 2020
Évaluation
Comparaison des données techniques
Suzuki V-Strom 650 2016 |
Kawasaki Versys 650 2020 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Cylindrée | 645 cc | 649 cc |
| Alésage | 81 mm | 83 mm |
| Course | 62,6 mm | 60 mm |
| Puissance nominale | 67 ch | 69 ch |
| T/min á puissance nominale | 8800 T/min | 8500 T/min |
| Couple | 60 Nm | 64 Nm |
| T/min á couple | 6400 T/min | 7000 T/min |
| Taux de compression | 11,5 | 10,8 |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Conception de moteur | En ligne | |
| Nombre de cylindres | 2 | |
| Réfroidissement | Liquide | |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | |
| Allumage | Digital | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Acier |
| Conception de châssis | Twin-Spar | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Possible de réglable | Précharge du ressort | De rebond |
| Suspension | Telefourche upside down | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Possible de réglable | Précharge du ressort | De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Semi-flottant | |
| Technologie | Petal | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 1 piston | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 110 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 160 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2290 mm | 2165 mm |
| Largeur | 840 mm | 840 mm |
| Hauteur | 1390 mm | 1400 mm |
| Empattement | 1555 mm | 1415 mm |
| Hauteur de selle à vide | 820 mm | 840 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 215 kg | 216 kg |
| Capacité utile du réservoir | 20 l | 21 l |
| Vitesse maximale | 180 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Poids à vide en ordre de marche | 214 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Comme la Kawasaki Versys, la petite V-Strom a un peu vieilli. La 1000 est tellement réussie et facile à conduire qu'il faudrait envisager de prendre tout de suite la "grande". Mais en matière de polyvalence, la 650 n'a rien à envier à la grande V-Strom, et ce pour un prix nettement plus avantageux. Il n'y a que sur les pistes de course que nous ne l'emmènerions plus. Et bien sûr, elle a plus de mal à supporter une charge élevée qu'une moto de plus de 100 chevaux.
La Kawasaki Versys de l'année modèle 2019 s'est présentée comme une machine de voyage confortable, stable mais néanmoins poussive. La moto est polyvalente et offre une grande valeur d'usage. C'est une machine de voyage à part entière avec laquelle on aime faire de longs trajets. La moto offre un excellent rapport qualité/prix.
- couple généreux
- bonne sonorité
- grand réservoir
- position de conduite détendue
- look un peu vieillot
- guidon étroit
- lent en virage
- Confort de voyage exceptionnel
- châssis agréable et confortable
- facilité d'utilisation
- position de conduite prête pour les randonnées
- maniabilité agile et légère.
- Vibration dans les repose-pieds
- réactivité lors du passage du mode poussée au mode charge
- ABS non désactivable
- poids un peu élevé