Suzuki V-Strom 650 2016 VS. Yamaha MT-07 2020
Évaluation
Comparaison des données techniques
Suzuki V-Strom 650 2016 |
Yamaha MT-07 2020 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Cylindrée | 645 cc | 689 cc |
| Alésage | 81 mm | 80 mm |
| Course | 62,6 mm | 68,6 mm |
| Puissance nominale | 67 ch | 75 ch |
| T/min á puissance nominale | 8800 T/min | 9000 T/min |
| Couple | 60 Nm | 68 Nm |
| T/min á couple | 6400 T/min | 6500 T/min |
| Taux de compression | 11,5 | 11,5 |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Conception de moteur | En ligne | |
| Nombre de cylindres | 2 | |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Réfroidissement | Liquide | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | |
| Allumage | Transistor | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Acier |
| Conception de châssis | Twin-Spar | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| Suspension | Telefourche conventionelle | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Pistons | 2 pistons | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 1 piston | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 110 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2290 mm | 2085 mm |
| Largeur | 840 mm | 745 mm |
| Hauteur | 1390 mm | 1090 mm |
| Empattement | 1555 mm | 1400 mm |
| Hauteur de selle à vide | 820 mm | 805 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 215 kg | 182 kg |
| Capacité utile du réservoir | 20 l | 14 l |
| Vitesse maximale | 180 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Poids à vide en ordre de marche | 179 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Comme la Kawasaki Versys, la petite V-Strom a un peu vieilli. La 1000 est tellement réussie et facile à conduire qu'il faudrait envisager de prendre tout de suite la "grande". Mais en matière de polyvalence, la 650 n'a rien à envier à la grande V-Strom, et ce pour un prix nettement plus avantageux. Il n'y a que sur les pistes de course que nous ne l'emmènerions plus. Et bien sûr, elle a plus de mal à supporter une charge élevée qu'une moto de plus de 100 chevaux.
La MT-07 est une magnifique machine de plaisir qui se laisse conduire de manière extrêmement sportive. Les freins sont très puissants et le moteur est actuellement de loin le plus agile de sa catégorie - et peut-être même plus. La maniabilité légère s'y prête parfaitement et le châssis fait un compromis compréhensible entre le confort et le sport - rappelant ainsi que la MT-07 bon marché doit aussi avoir beaucoup à offrir aux débutants. Seul le design, avec son phare halogène et sa fourche conventionnelle, est déjà assez démodé.
- couple généreux
- bonne sonorité
- grand réservoir
- position de conduite détendue
- look un peu vieillot
- guidon étroit
- lent en virage
- bicylindre au couple élevé
- réglage de la suspension bien réussi
- facile à conduire
- position de conduite agréable
- grand choix d'accessoires
- rapport qualité-prix adapté
- L'optique et le tableau de bord semblent déjà grisâtres
- les éléments de commande sur le guidon sont un peu bon marché