Suzuki V-Strom 650 2023 VS. Ducati Scrambler Icon 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
Suzuki V-Strom 650 2023 |
Ducati Scrambler Icon 2021 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | V |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 2 |
| Commande de soupapres | DOHC | Desmodromique |
| Réfroidissement | Liquide | Air |
| Cylindrée | 645 cc | 803 cc |
| Alésage | 81 mm | 88 mm |
| Course | 62,6 mm | 66 mm |
| Puissance nominale | 71 ch | 73 ch |
| T/min á puissance nominale | 8800 T/min | 8250 T/min |
| Couple | 62 Nm | 66,2 Nm |
| T/min á couple | 6300 T/min | 5750 T/min |
| Taux de compression | 11,2 | 11 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Degré | 90 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Acier |
| Conception de châssis | Pont | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 64 Degré | 66 Degré |
| Chasse | 110 mm | 112 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche upside down |
| Diamètre | 43 mm | 41 mm |
| Débattement | 150 mm | 150 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| Marque | Kayaba | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Redirection | |
| Débattement | 159 mm | 150 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Précharge du ressort, De rebond |
| Marque | Kayaba | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Monobras |
| Diamètre | 310 mm | 330 mm |
| Pistons | 2 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Flottant | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 260 mm | 245 mm |
| Pistons | 1 piston | 1 piston |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Contrôle de traction | ABS de virage |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 110 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 18 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2275 mm | 2100 mm |
| Largeur | 835 mm | 855 mm |
| Hauteur | 1405 mm | 1150 mm |
| Empattement | 1560 mm | 1445 mm |
| Hauteur de selle à vide | 855 mm | 798 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 213 kg | 189 kg |
| Capacité utile du réservoir | 20 l | 13,5 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 476 km | 259 km |
| Émissions combinées de CO2 | 100 g/km | 120,08 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 4,2 l/100 km | 5,2 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 86 dB | 94 dB |
| Poids à sec (avec ABS) | 173 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La petite V-Strom 650 n'est pas seulement proche de la grande V-Strom 1000 sur le plan esthétique, avec son bec de canard prononcé, ses phares empilés et ses nombreux instruments. Les caractéristiques / options ne correspondent en effet pas du tout à ce que l'on entend par "entrée de gamme bon marché" : contrôle de traction, moteur Euro4 poussif, performance de conduite harmonieuse et gadgets techno supplémentaires comme le Low RPM Assist ou le Suzuki Easy Start System. Le prix reste limité, pour le plus grand plaisir de la clientèle.
Alors que les nombreux genres de motos se confondent et se superposent de plus en plus, la Ducati Scrambler Icon est vraiment le scrambler simple et robuste que son nom promet. Le large guidon permet un maniement incroyablement simple, on pardonne donc rapidement le fait que la fourche ne soit pas réglable sur le châssis orienté confort, l'amortisseur l'étant au moins en détente et en précontrainte de ressort. On lui pardonne également le fait que le simple disque avant nécessite une force manuelle assez importante, mais un ABS en virage est tout de même monté de série, ce qui est très louable. Mais le reste des caractéristiques / options correspond à nouveau au style minimaliste, qui est peut-être même un peu exagéré en ce qui concerne les tableaux de bord LCD (obsolètes). Mais dans l'ensemble, la Scrambler Icon convainc surtout par son look réussi qui, même à l'arrêt, transmet ce dont il s'agit : un style de vie plutôt qu'un style de conduite !
- moteur poussif et économique
- performance de conduite équilibrée
- bonne protection contre le vent
- contrôle de traction et ABS de série
- look dans le style de sa grande sœur
- tableau de bord complet avec indicateur de rapport
- prise 12 volts dans le cockpit
- bon prix
- Contrôle de traction très restrictif en mode 2
- moteur V2 Ducati classique avec refroidissement par air
- position de conduite confortable
- maniement facile
- ABS en virage de série
- magnifique look de scrambler
- tableau de bord peu lisible
- pas tout à fait bon marché