Triumph Rocket 3 R 2021 VS. Ducati Diavel Carbon 2018
Évaluation
Comparaison des données techniques
Triumph Rocket 3 R 2021 |
Ducati Diavel Carbon 2018 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | V |
| Nombre de cylindres | 3 | 2 |
| Commande de soupapres | DOHC | Desmodromique |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 2458 cc | 1198,4 cc |
| Puissance nominale | 167 ch | 152 ch |
| T/min á puissance nominale | 6000 T/min | |
| Couple | 221 Nm | 123 Nm |
| T/min á couple | 4000 T/min | |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop |
| Propulsion | Cardan | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Degré | 90 | |
| Temps | Moteur à quatre temps | |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Alésage | 106 mm | |
| Course | 67,9 mm | |
| T/min à puissance nominale | 9000 T/min | |
| T/min à couple | 8000 T/min | |
| Taux de compression | 11,5 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Acier |
| Conception de châssis | Trellis | |
| Angle de tête de fourche | 62 Degré | |
| Chasse | 130 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Technologie | Closed Cartrigde | |
| Marque | Showa | Marzocchi |
| Diamètre | 47 mm | 50 mm |
| Débattement | 120 mm | 120 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, De rebond | |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Monobras | Monobras |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Direct | Redirection |
| Marque | Showa | Marzocchi |
| Débattement | 107 mm | 120 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Technologie | radiale | radiale, Monoblock |
| Marque | Brembo | Brembo |
| Assimilation | Semi-flottant | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 300 mm | 265 mm |
| Pistons | 1 piston | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Anti-slip règlement, Assistance au démarrage en côte, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Contrôle de traction | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 150 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 240 mm | 240 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 50 % | 45 % |
| Diamètre de pneus arrière | 16 Po | 17 Po |
| Hauteur de selle à vide | 773 mm | 770 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 291 kg | 210 kg |
| Capacité utile du réservoir | 18 l | 17 l |
| Bruit stationnaire | 99 dB | |
| Longueur | 2257 mm | |
| Hauteur | 1192 mm | |
| Empattement | 1580 mm | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 239 kg | |
| Classes de permis de conduire | A | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Poignées chauffantes, Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Malgré son poids et ses dimensions impressionnantes, la Triumph Rocket 3 R surprend par ses performances de conduite faciles et agréables. Le point fort de cette machine est clairement son incroyable trois cylindres de 2,5 litres. Une poussée dans toutes les situations et beaucoup d'émotions sont au programme. Heureusement, le châssis et les freins n'ont pas été épargnés, ce qui fait de la Rocket 3 R un ensemble fascinant pour les adeptes du couple.
Quoi qu'il en soit, il n'est guère possible de désigner un vainqueur pour deux pseudo-cruisers aussi indépendants l'un de l'autre. Du point de vue de la conduite, c'est bien sûr la Ducati Davel qui a l'avantage, surtout en terrain étroit, grâce à son angle d'inclinaison maximum et à sa position de conduite plus sportive. Le fait que ces deux motos fondamentalement différentes se retrouvent malgré tout dans le même segment montre une fois de plus à quel point les constructeurs savent désormais remplir chaque niche, même la plus petite et la plus extravagante, avec des machines intéressantes.
- moteur puissant
- performance de conduite neutre
- ergonomie confortable
- électronique abondante
- freins puissants
- châssis stable
- une moto fascinante à tous points de vue
- peu d'angle d'inclinaison maximum
- Moteur aussi puissant que cultivé
- démarrage brutal
- look original
- maniabilité agile malgré le pneu arrière large de 240
- châssis ferme
- très bons freins
- Les chaussures/bottes s'usent en cas de conduite rapide
- saccades en poussée
- ne permet pas de cruiser confortablement
- prix très élevé dans la version carbone