Triumph Rocket 3 R 2021 VS. Harley-Davidson Softail FXDR 114 FXDRS 2020
Évaluation
Comparaison des données techniques
Triumph Rocket 3 R 2021 |
Harley-Davidson Softail FXDR 114 FXDRS 2020 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | V |
| Nombre de cylindres | 3 | 2 |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Réfroidissement | Liquide | |
| Cylindrée | 2458 cc | 1868 cc |
| Puissance nominale | 167 ch | |
| T/min á puissance nominale | 6000 T/min | |
| Couple | 221 Nm | 162 Nm |
| T/min á couple | 4000 T/min | 3500 T/min |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Cardan | |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Temps | Moteur à quatre temps | |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Lubrification | Carter sec | |
| Alésage | 102 mm | |
| Course | 114 mm | |
| Taux de compression | 10,5 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Acier |
| Conception de châssis | Backbone | |
| Angle de tête de fourche | 34 Degré | |
| Chasse | 120 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Technologie | Closed Cartrigde | |
| Marque | Showa | |
| Diamètre | 47 mm | 43 mm |
| Débattement | 120 mm | 130 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Monobras | |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Direct | |
| Marque | Showa | |
| Débattement | 107 mm | 86 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 300 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale | |
| Marque | Brembo | |
| Assimilation | Fixes | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 300 mm | 292 mm |
| Pistons | 1 piston | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | Flottant |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Anti-slip règlement, Assistance au démarrage en côte, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Contrôle de traction | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 150 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 240 mm | 240 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 50 % | 40 % |
| Diamètre de pneus arrière | 16 Po | 18 Po |
| Hauteur de selle à vide | 773 mm | 723 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 291 kg | 289 kg |
| Capacité utile du réservoir | 18 l | 16,7 l |
| Bruit stationnaire | 99 dB | 99 dB |
| Longueur | 2416 mm | |
| Largeur | 929 mm | |
| Hauteur | 1083 mm | |
| Empattement | 1738 mm | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 303 kg | |
| Classes de permis de conduire | A | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Poignées chauffantes, Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Malgré son poids et ses dimensions impressionnantes, la Triumph Rocket 3 R surprend par ses performances de conduite faciles et agréables. Le point fort de cette machine est clairement son incroyable trois cylindres de 2,5 litres. Une poussée dans toutes les situations et beaucoup d'émotions sont au programme. Heureusement, le châssis et les freins n'ont pas été épargnés, ce qui fait de la Rocket 3 R un ensemble fascinant pour les adeptes du couple.
La Harley-Davidson FXDR 114 veut s'affirmer comme le modèle haut de gamme de la série Softail - ce qu'elle manifeste déjà par son prix élevé. Les ambitions de construction légère grâce à l'arrière, aux jantes et au bras oscillant en aluminium semblent très orientées vers l'avenir, mais avec 303 kilos en ordre de marche, la FXDR 114 s'intègre discrètement dans la gamme Softail. Le système de freinage à double disque à l'avant et la meilleure inclinaison parmi les Softails favorisent la sportivité, le gros pneu arrière de 240 et la position de selle avec des repose-pieds positionnés très en avant font plutôt ressortir le côté cruiser de la FXDR 114. Mais l'argument d'achat décisif devrait être de toute façon le style cool qui fait de la FXDR 114 un objet d'exposition optimal.
- moteur puissant
- performance de conduite neutre
- ergonomie confortable
- électronique abondante
- freins puissants
- châssis stable
- une moto fascinante à tous points de vue
- peu d'angle d'inclinaison maximum
- Un look cohérent avec des détails cool
- un moteur très coupleux
- de bons freins
- un angle d'inclinaison maximum pour un Softail
- un ABS discret
- Position de conduite fatigante sur les longs trajets
- pas de contrôle de traction
- tableau de bord très petit
- prix élevé