Triumph Scrambler 1200 X 2024 VS. Ducati Scrambler Icon 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
Triumph Scrambler 1200 X 2024 |
Ducati Scrambler Icon 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | V |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Soupapes par cylindre | 4 | 2 |
| Commande de soupapres | OHC | Desmodromique |
| Réfroidissement | Liquide | Air |
| Cylindrée | 1200 cc | 803 cc |
| Alésage | 97,6 mm | 88 mm |
| Course | 80 mm | 66 mm |
| Puissance nominale | 90 ch | 73 ch |
| T/min á puissance nominale | 7000 T/min | |
| Couple | 110 Nm | 66,2 Nm |
| T/min á couple | 4250 T/min | |
| Taux de compression | 11 | 11 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 50 mm | 50 mm |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Degré | 90 | |
| Temps | Moteur à quatre temps | |
| T/min à puissance nominale | 8250 T/min | |
| T/min à couple | 5750 T/min | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Tube central | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 26,2 Degré | 66 Degré |
| Chasse | 125 mm | 112 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Marzocchi | Kayaba |
| Diamètre | 45 mm | 41 mm |
| Débattement | 170 mm | 150 mm |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Absorbeur | Stereo absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 170 mm | 150 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Précharge du ressort, De rebond |
| Matériel | Aluminium | |
| Marque | Kayaba | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Monobras |
| Diamètre | 310 mm | 330 mm |
| Pistons | 2 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Nissin | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 255 mm | 245 mm |
| Pistons | 1 piston | 1 piston |
| Marque | Nissin | |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Contrôle de traction | ABS de virage |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 90 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 21 Po | 18 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2273 mm | 2165 mm |
| Largeur | 834 mm | 855 mm |
| Hauteur | 1185 mm | 1150 mm |
| Empattement | 1525 mm | 1445 mm |
| Hauteur de selle à vide | 820 mm | 798 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 228 kg | 189 kg |
| Capacité utile du réservoir | 15 l | 13,5 l |
| Vitesse maximale | 176 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Émissions combinées de CO2 | 105 g/km | 120,08 g/km |
| Bruit stationnaire | 91 dB | 94 dB |
| Poids à sec (avec ABS) | 173 kg | |
| Autonomie | 259 km | |
| Consommation de carburant combinée | 5,2 l/100 km | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Bluetooth, Connectivité, Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT | Feux de jour LED |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Triumph Scrambler 1200 X est une moto émotionnelle et puissante, aussi à l'aise sur les longs trajets que sur les routes sinueuses exigeantes. Avec son moteur charismatique et sa géométrie stable, elle procure une sensation de conduite forte et attire les regards avec son design marquant. Mais elle est également convaincante d'un point de vue pratique, notamment grâce à sa polyvalence et à son aptitude à la vie quotidienne. Il existe toutefois des faiblesses au niveau de l'équipement et de la maniabilité, qui ne peuvent pas être passées sous silence pour une moto de cette catégorie de prix.
Alors que les nombreux genres de motos se confondent et se superposent de plus en plus, la Ducati Scrambler Icon est vraiment le scrambler simple et robuste que son nom promet. Le large guidon permet un maniement incroyablement simple, on pardonne donc rapidement le fait que la fourche ne soit pas réglable sur le châssis orienté confort, l'amortisseur l'étant au moins en détente et en précontrainte de ressort. On lui pardonne également le fait que le simple disque avant nécessite une force manuelle assez importante, mais un ABS en virage est tout de même monté de série, ce qui est très louable. Mais le reste des caractéristiques / options correspond à nouveau au style minimaliste, qui est peut-être même un peu exagéré en ce qui concerne les tableaux de bord LCD (obsolètes). Mais dans l'ensemble, la Scrambler Icon convainc surtout par son look réussi qui, même à l'arrêt, transmet ce dont il s'agit : un style de vie plutôt qu'un style de conduite !
- Moteur grandiose
- belle allure
- package électronique complet
- grand scrambler (aussi) pour les petites personnes
- consommation et émissions heureusement basses
- sonorité toujours aussi basse
- bonne aptitude à l'usage quotidien pour les longs tours
- contrôle de traction fiable, dépendant de l'inclinaison.
- liberté d'inclinaison limitée
- chaleur dégagée par l'échappement toujours perceptible
- suspensions non réglables, sauf la précharge à l'arrière
- ABS trop défensif sur l'asphalte glissant
- vibrations perceptibles à haute vitesse
- absence de régulateur de vitesse
- moteur V2 Ducati classique avec refroidissement par air
- position de conduite confortable
- maniement facile
- ABS en virage de série
- magnifique look de scrambler
- tableau de bord peu lisible
- pas tout à fait bon marché