Triumph Speed Triple RS 2018 VS. Suzuki GSX-S1000 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
Triumph Speed Triple RS 2018 |
Suzuki GSX-S1000 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 3 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 1050 cc | 999 cc |
| Alésage | 79 mm | 73,4 mm |
| Course | 71,4 mm | 59 mm |
| Puissance nominale | 150 ch | 152 ch |
| T/min á puissance nominale | 10500 T/min | 11000 T/min |
| Couple | 117 Nm | 106 Nm |
| T/min á couple | 7150 T/min | 9250 T/min |
| Taux de compression | 12,92 | 12,2 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Accélérateur diamètre | 44 mm | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Aluminium |
| Conception de châssis | Pont | Pont |
| Angle de tête de fourche | 67,1 Degré | 65 Degré |
| Chasse | 91,3 mm | 100 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Öhlins | |
| Diamètre | 43 mm | 43 mm |
| Débattement | 120 mm | 120 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Monobras | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Öhlins | |
| Débattement | 130 mm | 130 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort, De rebond |
| Assimilation | Redirection | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 310 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Fixes | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale, Monoblock | radiale, Monoblock |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 255 mm | 250 mm |
| Pistons | 2 pistons | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Nissin | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Contrôle de traction | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 190 mm | 190 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 50 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2075 mm | 2115 mm |
| Largeur | 775 mm | 810 mm |
| Hauteur | 1070 mm | 1080 mm |
| Empattement | 1445 mm | 1460 mm |
| Hauteur de selle à vide | 825 mm | 810 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 189 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 15,5 l | 19 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 214 kg | |
| Autonomie | 311 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 122 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 6,1 l/100 km | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La nouvelle Speed Triple a une longueur d'avance sur son prédécesseur. Elle est plus puissante et plus intelligente que l'ancien modèle, tourne plus haut et est plus légère. Il vaut la peine de passer à la nouvelle si l'on accorde de l'importance à ces aspects et si l'on dispose de l'argent nécessaire. En contrepartie, on obtient une moto polyvalente qui allie le confort de conduite pour les longs trajets sur route et le plaisir de conduire que l'on recherche sur les pistes de course. Agile, souple, intelligente et puissante. C'est la meilleure description que l'on puisse faire de la Speedy et elle sera certainement au moins aussi appréciée par ses fans que son prédécesseur.
La structure de base de la nouvelle GSX-S1000 est une vieille connaissance - le moteur et le châssis proviennent toujours de la précédente. Cependant, la machine a été modernisée dans de nombreux domaines et se présente surtout visuellement à un niveau extrêmement élevé. Le moteur ne peut certes pas jouer dans la ligue des hyper-nakeds super-puissants, mais il fonctionne de manière très harmonieuse et suffisamment puissante. Le châssis conventionnel est également un bon compromis entre sportivité et confort. Les arguments de poids sont définitivement le design réussi, le Quickshifter de série avec blipper et enfin le prix relativement bas.
- Nouvelle technologie
- Aides électroniques qui fonctionnent bien
- Moteur éprouvé perfectionné
- Plus de puissance et de régime
- Châssis de haute qualité
- Nombreuses possibilités de réglage
- Position de conduite confortable
- Nombreuses possibilités d'équipement optionnel
- Absence de pare-brise
- Poids élevé
- Garde au sol réduite
- Moteur souverain
- excellent assistant de changement de vitesse avec blipper
- maniement équilibré
- design audacieux
- position d'assise maniable
- bon prix
- Pack électronique pas très complet
- pas d'IMU 6 axes, pas d'ABS en virage
- instruments au guidon un peu démodés
- écran pas très lisible