Triumph Speed Twin 1200 2021 VS. Triumph Speed Twin 1200 RS 2025
Évaluation
Comparaison des données techniques
Triumph Speed Twin 1200 2021 |
Triumph Speed Twin 1200 RS 2025 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne avec manetons | En ligne avec manetons |
| Degré | 270 | 270 |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | OHC | OHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 1200 cc | 1200 cc |
| Alésage | 97,6 mm | 97,6 mm |
| Course | 80 mm | 80 mm |
| Puissance nominale | 100 ch | 105 ch |
| T/min à puissance nominale | 7250 T/min | |
| Couple | 112 Nm | 112 Nm |
| T/min à couple | 4250 T/min | |
| Taux de compression | 12 | 12,1 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| T/min á puissance nominale | 7750 T/min | |
| T/min á couple | 4250 T/min | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Tube central | Tube central |
| Angle de tête de fourche | 22,3 Degré | 22,6 Degré |
| Chasse | 92 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Technologie | Big Piston | Big Piston |
| Marque | Marzocchi | Marzocchi |
| Diamètre | 43 mm | 43 mm |
| Débattement | 120 mm | 120 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Stereo absorbeur | Stereo absorbeur |
| Débattement | 120 mm | 123 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Marque | Öhlins | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Fixes | Fixes |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Technologie | radiale | radiale |
| Marque | Brembo | Brembo |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 220 mm |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | Flottant |
| Marque | Nissin | Nissin |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, Contrôle de traction | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 160 mm | 160 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2099 mm | 2073 mm |
| Largeur | 778 mm | 792 mm |
| Hauteur | 1097 mm | 1127 mm |
| Empattement | 1413 mm | 1414 mm |
| Hauteur de selle à vide | 809 mm | 810 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 216 kg | 216 kg |
| Capacité utile du réservoir | 14,5 l | 14,5 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 302 km | 302 km |
| Émissions combinées de CO2 | 116 g/km | 116 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 5,1 l/100 km | 5,1 l/100 km |
| Vitesse maximale | 211 km/h | |
| Bruit stationnaire | 93 dB | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux de jour LED | Connectivité, Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT, Prise USB-C |
Comparaison des points forts et des points faibles
Le mieux est l'ennemi du bien, ce proverbe se vérifie une fois de plus de manière impressionnante dans le cas de la nouvelle Triumph Speed Twin. Les Britanniques ont travaillé sur les points faibles de son prédécesseur et ont ainsi transformé cette beauté classique en une véritable machine de conduite qui n'a pas à rougir face aux nakedbikes modernes. Malheureusement, les pilotes de grande taille ne peuvent pas profiter de la petite 1200 aussi facilement que les pilotes de moins de 1,85 mètre. Quoi qu'il en soit, la Speed Twin est pour moi la moto Modern Classic parfaite - elle allie un look classique à une performance de conduite moderne, comme aucune autre moto sur le marché actuellement.
Avec les nouveaux modèles Speed Twin 1200, Triumph propose deux machines exceptionnelles qui combinent un look rétro et une technologie moderne. Le puissant twin parallèle 1200 rencontre désormais une électronique à la pointe de la technologie et gâte avec un son magnifique. La RS à l'équipement raffiné est plus à l'aise sur les routes sinueuses. L'ergonomie sportive avec une position d'assise active, la suspension rigide réglée avec précision, le Quickshifter et les magnifiques freins Brembo en font le choix parfait pour les pilotes ambitieux. Malgré sa conception sportive, le confort de conduite reste étonnamment bon.
- moteur grandiose
- finition et matériaux de qualité
- couple en toutes circonstances
- maniabilité ludique
- bon châssis
- freins performants
- fort dégagement de chaleur sous le pilote
- un peu trop petit pour les pilotes de grande taille
- grand rayon de braquage
- Puissant punch à bas régime
- finition haut de gamme
- suspension sportive
- look réussi
- composants haut de gamme
- hauteur de selle accessible
- Quickshifter de série
- maniabilité agile
- les dimensions compactes pourraient poser problème aux pilotes de grande taille sur les longues distances
- chaleur dégagée par le moteur à l'arrêt
- tableau de bord et cockpit ne sont pas visuellement à la hauteur du reste de la moto