Triumph Speed Twin 1200 2024 VS. BMW R 12 nineT 2024
Évaluation
Comparaison des données techniques
Triumph Speed Twin 1200 2024 |
BMW R 12 nineT 2024 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne avec manetons | Boxer |
| Degré | 270 | |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | OHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Huile et air |
| Cylindrée | 1200 cc | 1170 cc |
| Alésage | 97,6 mm | 101 mm |
| Course | 80 mm | 73 mm |
| Puissance nominale | 100 ch | 109 ch |
| T/min à puissance nominale | 7250 T/min | |
| Couple | 112 Nm | 115 Nm |
| T/min à couple | 4250 T/min | |
| Taux de compression | 12 | 12 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Monodisque, Sec |
| Propulsion | Chaîne | Cardan |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| T/min á puissance nominale | 7000 T/min | |
| T/min á couple | 6500 T/min | |
| Accélérateur diamètre | 50 mm | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Tube central | Trellis, Moteur intégré à la structure portante |
| Angle de tête de fourche | 22,3 Degré | 62,3 Degré |
| Chasse | 110,7 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Technologie | Big Piston | |
| Marque | Marzocchi | |
| Diamètre | 43 mm | 45 mm |
| Débattement | 120 mm | 120 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Paralever |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Stereo absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 120 mm | 120 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Précharge du ressort, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 310 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Fixes | Fixes |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Technologie | radiale | radiale, Monoblock |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 265 mm |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | Flottant |
| Marque | Nissin | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, Contrôle de traction | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 160 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2099 mm | 2130 mm |
| Largeur | 778 mm | 870 mm |
| Hauteur | 1097 mm | |
| Empattement | 1413 mm | 1511 mm |
| Hauteur de selle à vide | 809 mm | 795 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 216 kg | 220 kg |
| Capacité utile du réservoir | 14,5 l | 16 l |
| Vitesse maximale | 211 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 302 km | 313 km |
| Émissions combinées de CO2 | 116 g/km | 119 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 5,1 l/100 km | 5,1 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 93 dB | 86 dB |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux de jour LED | Système Keyless, Feux de jour LED, Feux LED |
Comparaison des points forts et des points faibles
Avec les nouveaux modèles Speed Twin 1200, Triumph propose deux machines exceptionnelles qui combinent un look rétro et une technologie moderne. Le puissant bicylindre parallèle de 1200 cm3 est désormais associé à une électronique de pointe et à un son magnifique. Le bicylindre standard convainc par son ergonomie décontractée. Le guidon large et plus haut et les repose-pieds plus bas assurent une position assise droite. La variante standard est équipée de composants de suspension et de freinage adaptés au quotidien et qui suffisent amplement dans la plupart des situations.
BMW ne se contente pas de mettre à jour le nom et le design de la gamme nineT, mais lui donne aussi un grand coup de pouce en termes de polyvalence. Elle reste la naked bike au caractère bien trempé et au moteur Boxer vibrant, mais elle peut aussi offrir un plaisir de conduire nettement plus grand grâce à la nouvelle ergonomie, au châssis réglable, aux meilleurs freins et au Quickshifter, une première. Avoir fière allure, cruiser en toute décontraction ou pétarader à travers les épingles - la BMW R 12 nineT peut le faire !
- Puissant punch à bas régime
- finition de qualité
- suspension sportive
- look réussi
- hauteur de selle accessible, mais position de conduite supportable pour les pilotes de grande taille
- maniabilité agile.
- Chaleur dégagée par le moteur
- contrôle de traction trop prudent en mode Road, pas de mode Sport disponible
- Suspension atteignant ses limites en conduite sportive
- Superbe boxer old school, désormais homologué EU5+
- Premier Quickshifter moderne pour ce moteur
- Des freins au top
- Châssis très sensible et entièrement réglable
- Ergonomie polyvalente
- Nombreuses options d'accessoires sympas. Performance de conduite agile
- Quickshifter très saccadé lors du passage à la vitesse supérieure dans certaines situations
- L'embrayage demande beaucoup de force manuelle
- Prix considérable, surtout avec les accessoires