Triumph Thruxton 1200 2018 VS. BMW R nineT Pure 2018
Évaluation
Comparaison des données techniques
Triumph Thruxton 1200 2018 |
BMW R nineT Pure 2018 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne avec manetons | Boxer |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | OHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Huile et air |
| Cylindrée | 1200 cc | 1170 cc |
| Alésage | 97,6 mm | 101 mm |
| Course | 80 mm | 73 mm |
| Puissance nominale | 97 ch | 110 ch |
| T/min á puissance nominale | 6750 T/min | 7750 T/min |
| Couple | 112 Nm | 116 Nm |
| T/min á couple | 4950 T/min | 6000 T/min |
| Taux de compression | 11 | 12 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Sec |
| Propulsion | Chaîne | Cardan |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Accélérateur diamètre | 50 mm | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Tube central | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 67,3 Degré | 63,4 Degré |
| Chasse | 90,8 mm | 105 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche conventionelle |
| Marque | Kayaba | |
| Diamètre | 41 mm | 43 mm |
| Débattement | 120 mm | 125 mm |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Paralever |
| Matériel | Acier | |
| Absorbeur | Stereo absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Kayaba | |
| Débattement | 120 mm | 120 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| Assimilation | Redirection | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 310 mm | 320 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Nissin | |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 255 mm | 265 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Nissin | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 160 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2105 mm | 2105 mm |
| Largeur | 745 mm | 900 mm |
| Hauteur | 1030 mm | |
| Empattement | 1415 mm | 1493 mm |
| Hauteur de selle à vide | 805 mm | 805 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 206 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 14,5 l | 17 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 219 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Même si la Thruxton 1200 est censée être le modèle sportif de la ligne rétro, le modèle normal a été conçu de manière rafraîchissante pour une utilisation quotidienne et donc harmonieuse - la Thruxton 1200 R, plus sportive, sert de toute façon les vrais coureurs rétro. Il reste donc un moteur puissant qui s'exprime avec vigueur, un système de freinage docile, une position de conduite un peu allongée mais suffisamment confortable et des fonctions électroniques discrètement emballées dans une moto qui se distingue visuellement par des réminiscences du bon vieux temps sans pour autant paraître embarrassante. Triumph a donc réussi à faire de la Thruxton 1200 une excellente moto !
BMW prouve que même l'entrée de gamme la plus abordable dans le monde de la R nineT ne fait aucune concession en termes de performances de conduite et d'émotions. Si l'on a recours aux accessoires d'origine du constructeur bavarois, on découvrira rapidement que même la Pure devient rapidement un rêve visuel ! Les seules concessions à faire concernent le châssis, dont la réponse n'est pas très fine, et les affichages, qui sont réduits au strict minimum, à l'exception d'un indicateur de vitesse et d'un compteur kilométrique journalier. Mais avec un vélo rétro d'une telle force de caractère, on peut même faire abstraction de ces petits inconvénients.
- look Cafe Racer réussi
- moteur puissant
- système de freinage agréable à doser
- caractéristiques électroniques discrètes
- position assise un peu allongée
- suspensions réglables uniquement à l'arrière en précharge des ressorts
- moteur magnifique
- châssis stable
- performance de conduite simple et accessible
- look superbe
- vaste choix d'accessoires d'origine BMW
- absence de compte-tours et d'indicateur de rapport
- finition alu exclusive en supplément