Triumph Tiger 1200 Rally PRO 2024 VS. Honda CRF1100L Africa Twin Adventure Sports 2020
Évaluation
Comparaison des données techniques
Triumph Tiger 1200 Rally PRO 2024 |
Honda CRF1100L Africa Twin Adventure Sports 2020 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 3 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 1160 cc | 1084 cc |
| Alésage | 90 mm | 92 mm |
| Course | 60,7 mm | 81,5 mm |
| Puissance nominale | 150 ch | 102 ch |
| T/min á puissance nominale | 9000 T/min | 7500 T/min |
| Couple | 130 Nm | 105 Nm |
| T/min á couple | 7000 T/min | 6250 T/min |
| Taux de compression | 13,2 | 10,1 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Cardan | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Degré | 0 | |
| Allumage | Transistor | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Trellis | Boucle double |
| Angle de tête de fourche | 66,3 Degré | 62,5 Degré |
| Chasse | 112 mm | 113 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Showa | Showa |
| Diamètre | 49 mm | 45 mm |
| Débattement | 220 mm | 230 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Showa | Showa |
| Débattement | 220 mm | 220 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Assimilation | Pro-Link | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 310 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Flottant | |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Technologie | radiale, Monoblock | radiale, Wave |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 282 mm | 256 mm |
| Pistons | 1 piston | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | Assistance au démarrage en côte, Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 90 mm | 90 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 21 Po | 21 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 18 Po | 18 Po |
| Longueur | 2270 mm | 2330 mm |
| Largeur | 982 mm | 960 mm |
| Hauteur | 1547 mm | 1395 mm |
| Empattement | 1560 mm | 1575 mm |
| Hauteur de selle à vide | 895 mm | 870 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 249 kg | 238 kg |
| Capacité utile du réservoir | 20 l | 24,8 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 392 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 119 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 5,1 l/100 km | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Bluetooth, Connectivité, Poignées chauffantes, Système Keyless, Feux à courbes, Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT, Bulle réglable | Feux LED |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Triumph Tiger 1200 Rally Pro est, à bien des égards, plus performante qu'on ne le pense. Son châssis est plus résistant, il donne plus de confiance et de stabilité et son moteur est plus doux, surtout à l'arrière. C'est ainsi que la Britannique a remporté le Rallye de Bosnie en tant que meilleure moto de la catégorie des poids lourds (autour de 250 kilos). C'est surtout la souplesse avec laquelle elle maîtrise les pentes, les chemins de terre et les passages rocheux qui la distingue de la concurrence. L'électronique est également très discrète, les freins sont faciles à utiliser et l'ergonomie à l'arrêt convient parfaitement aux pilotes petits et grands. Pour ceux qui préfèrent les grandes motos de tourisme et qui aiment troquer la route contre un sentier, la Triumph Tiger 1200 Rally Pro est la bonne.
L'Africa Twin est une véritable enduro avec des qualités d'endurance. Elle semble robuste et est parfaitement équipée pour presque tous les domaines d'utilisation. Le moteur est bon, mais il ne fera pas bondir les accros à l'adrénaline. La protection contre le vent est excellente, mais déjà trop bonne en été. Les composants et les pièces rapportées sont d'un niveau élevé. La qualité globale de la finition est supérieure à l'intégration du téléphone portable, qui est une excellente solution. Même après de nombreux essais, les interrupteurs semblent toujours aussi illogiques et peu clairs. En comparaison directe, elle plane en quelque sorte au-dessus des choses. Elle se conduit tout simplement souverainement et bien, mais ne peut pas briller par des valeurs spectaculaires.
- Ergonomie agréable et détendue
- Bonne protection contre le vent
- Electronique à la pointe de la technologie
- Caractéristiques / options abondantes
- Freins très puissants
- Châssis semi-actif à réponse fine
- Autonomie correcte
- Quickshifter à changement de vitesse rapide
- Très haut pour les pilotes aux jambes courtes
- Très bon châssis - aussi bien en version mécanique qu'électronique
- l'option DCT fait de la machine une moto de voyage supérieure
- aides électroniques à la conduite de haute qualité et adaptées à la pratique
- protection contre le vent fondamentalement bonne
- impression générale de haute qualité
- moteur impeccable avec une réactivité formidable et une courbe de couple linéaire
- maniement accessible
- performance de conduite très agréable
- moto merveilleusement polyvalente
- Protection contre le vent trop bonne en cas de chaleur - même la position la plus basse du pare-brise laisse à peine passer le vent
- les commandes via les nombreux interrupteurs semblent globalement complexes, même après deux jours de test
- la selle semble un peu trop molle après une longue journée.