Triumph Tiger Sport 1050 2014 VS. Triumph Tiger 1200 GT Explorer 2022

Triumph Tiger Sport 1050 2014

Triumph Tiger 1200 GT Explorer 2022

Évaluation

Triumph Tiger Sport 1050 2014
VS.
Triumph Tiger 1200 GT Explorer 2022
 

Comparaison des données techniques

Triumph Tiger Sport 1050 2014

Triumph Tiger 1200 GT Explorer 2022

Triumph Tiger Sport 1050 2014 Triumph Tiger 1200 GT Explorer 2022
MOTEUR ET TRANSMISSION
Conception de moteur En ligne En ligne
Nombre de cylindres 3 3
Soupapes par cylindre 4 4
Commande de soupapres DOHC DOHC
Réfroidissement Liquide Liquide
Cylindrée 1050 cc 1160 cc
Alésage 79 mm 90 mm
Course 71,4 mm 60,7 mm
Puissance nominale 125 ch 150 ch
T/min á puissance nominale 9400 T/min 9000 T/min
Couple 104 Nm 130 Nm
T/min á couple 4300 T/min 7000 T/min
Taux de compression 12 13,2
Embrayage Plusieurs disques dans un bain d'huile Plusieurs disques dans un bain d'huile
Propulsion Chaîne Cardan
Nombre des gangs 6 6
Temps Moteur à quatre temps
Gestion moteur Injection
Démarreur Électro
Transmission Levier de vitesse
CHASSIS
Conception de châssis Pont Trellis
Châssis Acier
Angle de tête de fourche 65,9 Degré
Chasse 120 mm
SUSPENSION AVANT
Suspension Telefourche conventionelle Telefourche upside down
Marque Showa Showa
Possible de réglable Niveau de pression, De rebond Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond
Diamètre 49 mm
Débattement 200 mm
SUSPENSION ARRIÈRE
Marque Showa Showa
Possible de réglable Niveau de pression, De rebond Précharge du ressort
Suspension Bras oscillant
Matériel Aluminium
Absorbeur Mono absorbeur
Débattement 200 mm
FREINAGE AVANT
Pistons 4 pistons 4 pistons
Technologie radiale radiale, Monoblock
Marque Nissin Brembo
Conception Paralever
Diamètre 320 mm
Assimilation Flottant
Actionnement hydraulique
FREINAGE ARRIÈRE
Conception Disque Disque
Pistons 2 pistons 1 piston
Assimilation Flottant Flottant
Marque Nissin Brembo
Diamètre 282 mm
LES DONNÉES ET DIMENSIONS
Largeur de pneus avant 120 mm 120 mm
Hauteur de pneus avant 70 % 90 %
Diamètre de pneus avant 17 Po 19 Po
Largeur de pneus arrière 180 mm 150 mm
Hauteur de pneus arrière 55 % 70 %
Diamètre de pneus arrière 17 Po 18 Po
Longueur 2150 mm 2256 mm
Largeur 835 mm 982 mm
Empattement 1540 mm 1560 mm
Hauteur de selle à vide 830 mm 870 mm
Poids à vide en ordre de marche 235 kg
Capacité utile du réservoir 20 l 30 l
Classes de permis de conduire A A
Hauteur 1497 mm
Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) 255 kg

Comparaison des points forts et des points faibles

Triumph Tiger Sport 1050 2014

Triumph Tiger 800 XC vs. Tiger Sport 1050

Conclusion de vauli du 09/10/2014:

Triumph Tiger 1200 GT Explorer 2022

Für jede Gelegenheit der passende Tiger - Triumph Tiger 1200 Test

Conclusion de wolf du 17/03/2022:

En comparaison directe avec sa petite sœur Tiger 800 XC, la Tiger Sport 1050 ne marque des points que dans un seul chapitre : Les freins sont extrêmement équilibrés et s'enclenchent correctement quand on en a besoin. Mais dans la plupart des autres disciplines, elle ne parvient pas à s'imposer. C'est surtout au niveau de la maniabilité que la grande 1050 se comporte de manière beaucoup plus têtue que sa petite sœur. Comme elle n'est pas vraiment utilisable en tout-terrain, son rayon d'action se réduit fortement par rapport à la Tiger 800 XC. Mais s'il s'agit d'un partenaire universel pour la route qui, en plus d'une position de conduite agréable, doit aussi offrir un certain degré de sport, la Tiger Sport 1050 n'est certainement pas le mauvais choix.

Avec la Tiger 1200, Triumph a définitivement rejoint le peloton de tête des motos d'aventure de catégorie supérieure, après les modèles de catégorie moyenne. Les modèles Rally convainquent aussi dans la pratique par leur véritable compétence tout-terrain, les modèles GT par leur agilité exemplaire, tous deux par leur puissance et leur souveraineté en toutes circonstances grâce à leur trois cylindres plein de caractère. On ne détrônera pas la BMW R1250 GS du trône de la moto la plus vendue, mais elle n'a plus à se cacher de cette dernière ou d'autres concurrentes. Nos tests comparatifs nous diront si elle a l'étoffe de la meilleure "Big Adventurebike" de 2022, mais d'après les premières impressions, je pense que les chances ne sont pas si mauvaises. D'autant plus que la moto d'aventure est capable de faire le grand écart entre les longs trajets et l'aptitude au tout-terrain, ce qu'une moto d'aventure doit toujours faire, dans un sens ou dans l'autre selon le modèle choisi.

  • Design sportif et original
  • moteur trois cylindres puissant
  • bonne sonorité
  • position de conduite confortable
  • excellents freins
  • châssis stable
  • Manipulation perturbée dans les épingles étroites
  • ne convient pas au tout-terrain
  • Moteur puissant
  • électronique de haute qualité
  • suspension semi-active
  • équipement de série généreux
  • confort longue distance
  • excellente protection contre le vent et les intempéries
  • agilité
  • meilleure répartition du modèle entre le tout-terrain et le tout-terrain que le modèle précédent.
  • Réactions mineures aux changements de charge sur les modèles Explorer
  • Assistant d'angle mort non disponible sur les modèles Pro
  • Siège passager haut limitant la liberté de mouvement lors de la conduite sportive tout-terrain


Rapports de moto correspondants

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