Triumph Tiger Sport 1050 2014 VS. Triumph Tiger 1200 GT Explorer 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
Triumph Tiger Sport 1050 2014 |
Triumph Tiger 1200 GT Explorer 2022 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 3 | 3 |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 1050 cc | 1160 cc |
| Alésage | 79 mm | 90 mm |
| Course | 71,4 mm | 60,7 mm |
| Puissance nominale | 125 ch | 150 ch |
| T/min á puissance nominale | 9400 T/min | 9000 T/min |
| Couple | 104 Nm | 130 Nm |
| T/min á couple | 4300 T/min | 7000 T/min |
| Taux de compression | 12 | 13,2 |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Cardan |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Temps | Moteur à quatre temps | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| CHASSIS | ||
| Conception de châssis | Pont | Trellis |
| Châssis | Acier | |
| Angle de tête de fourche | 65,9 Degré | |
| Chasse | 120 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche upside down |
| Marque | Showa | Showa |
| Possible de réglable | Niveau de pression, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Diamètre | 49 mm | |
| Débattement | 200 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Marque | Showa | Showa |
| Possible de réglable | Niveau de pression, De rebond | Précharge du ressort |
| Suspension | Bras oscillant | |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Débattement | 200 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Technologie | radiale | radiale, Monoblock |
| Marque | Nissin | Brembo |
| Conception | Paralever | |
| Diamètre | 320 mm | |
| Assimilation | Flottant | |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 2 pistons | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | Flottant |
| Marque | Nissin | Brembo |
| Diamètre | 282 mm | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 18 Po |
| Longueur | 2150 mm | 2256 mm |
| Largeur | 835 mm | 982 mm |
| Empattement | 1540 mm | 1560 mm |
| Hauteur de selle à vide | 830 mm | 870 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 235 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 20 l | 30 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Hauteur | 1497 mm | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 255 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
En comparaison directe avec sa petite sœur Tiger 800 XC, la Tiger Sport 1050 ne marque des points que dans un seul chapitre : Les freins sont extrêmement équilibrés et s'enclenchent correctement quand on en a besoin. Mais dans la plupart des autres disciplines, elle ne parvient pas à s'imposer. C'est surtout au niveau de la maniabilité que la grande 1050 se comporte de manière beaucoup plus têtue que sa petite sœur. Comme elle n'est pas vraiment utilisable en tout-terrain, son rayon d'action se réduit fortement par rapport à la Tiger 800 XC. Mais s'il s'agit d'un partenaire universel pour la route qui, en plus d'une position de conduite agréable, doit aussi offrir un certain degré de sport, la Tiger Sport 1050 n'est certainement pas le mauvais choix.
Avec la Tiger 1200, Triumph a définitivement rejoint le peloton de tête des motos d'aventure de catégorie supérieure, après les modèles de catégorie moyenne. Les modèles Rally convainquent aussi dans la pratique par leur véritable compétence tout-terrain, les modèles GT par leur agilité exemplaire, tous deux par leur puissance et leur souveraineté en toutes circonstances grâce à leur trois cylindres plein de caractère. On ne détrônera pas la BMW R1250 GS du trône de la moto la plus vendue, mais elle n'a plus à se cacher de cette dernière ou d'autres concurrentes. Nos tests comparatifs nous diront si elle a l'étoffe de la meilleure "Big Adventurebike" de 2022, mais d'après les premières impressions, je pense que les chances ne sont pas si mauvaises. D'autant plus que la moto d'aventure est capable de faire le grand écart entre les longs trajets et l'aptitude au tout-terrain, ce qu'une moto d'aventure doit toujours faire, dans un sens ou dans l'autre selon le modèle choisi.
- Design sportif et original
- moteur trois cylindres puissant
- bonne sonorité
- position de conduite confortable
- excellents freins
- châssis stable
- Manipulation perturbée dans les épingles étroites
- ne convient pas au tout-terrain
- Moteur puissant
- électronique de haute qualité
- suspension semi-active
- équipement de série généreux
- confort longue distance
- excellente protection contre le vent et les intempéries
- agilité
- meilleure répartition du modèle entre le tout-terrain et le tout-terrain que le modèle précédent.
- Réactions mineures aux changements de charge sur les modèles Explorer
- Assistant d'angle mort non disponible sur les modèles Pro
- Siège passager haut limitant la liberté de mouvement lors de la conduite sportive tout-terrain