Triumph Tiger Sport 1050 2014 VS. Triumph Tiger 1200 Rally PRO 2025
Évaluation
Comparaison des données techniques
Triumph Tiger Sport 1050 2014 |
Triumph Tiger 1200 Rally PRO 2025 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 3 | 3 |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 1050 cc | 1160 cc |
| Alésage | 79 mm | 90 mm |
| Course | 71,4 mm | 60,7 mm |
| Puissance nominale | 125 ch | 150 ch |
| T/min á puissance nominale | 9400 T/min | 9000 T/min |
| Couple | 104 Nm | 130 Nm |
| T/min á couple | 4300 T/min | 7000 T/min |
| Taux de compression | 12 | 13,2 |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Cardan |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Temps | Moteur à quatre temps | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| CHASSIS | ||
| Conception de châssis | Pont | Trellis |
| Châssis | Acier | |
| Angle de tête de fourche | 66,3 Degré | |
| Chasse | 112 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche upside down |
| Marque | Showa | Showa |
| Possible de réglable | Niveau de pression, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Diamètre | 49 mm | |
| Débattement | 220 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Marque | Showa | Showa |
| Possible de réglable | Niveau de pression, De rebond | Précharge du ressort |
| Suspension | Bras oscillant | |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Débattement | 220 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Technologie | radiale | radiale, Monoblock |
| Marque | Nissin | Brembo |
| Conception | Paralever | |
| Diamètre | 320 mm | |
| Assimilation | Flottant | |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 2 pistons | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | Flottant |
| Marque | Nissin | Brembo |
| Diamètre | 282 mm | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 90 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 21 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 18 Po |
| Longueur | 2150 mm | 2270 mm |
| Largeur | 835 mm | 982 mm |
| Empattement | 1540 mm | 1560 mm |
| Hauteur de selle à vide | 830 mm | 895 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 235 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 20 l | 20 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Hauteur | 1547 mm | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 249 kg | |
| Autonomie | 392 km | |
| Norme Euro | Euro 5+ | |
| Émissions combinées de CO2 | 119 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 5,1 l/100 km | |
| Intervalle de maintenance | 16000 km | |
Comparaison des points forts et des points faibles
En comparaison directe avec sa petite sœur Tiger 800 XC, la Tiger Sport 1050 ne marque des points que dans un seul chapitre : Les freins sont extrêmement équilibrés et s'enclenchent correctement quand on en a besoin. Mais dans la plupart des autres disciplines, elle ne parvient pas à s'imposer. C'est surtout au niveau de la maniabilité que la grande 1050 se comporte de manière beaucoup plus têtue que sa petite sœur. Comme elle n'est pas vraiment utilisable en tout-terrain, son rayon d'action se réduit fortement par rapport à la Tiger 800 XC. Mais s'il s'agit d'un partenaire universel pour la route qui, en plus d'une position de conduite agréable, doit aussi offrir un certain degré de sport, la Tiger Sport 1050 n'est certainement pas le mauvais choix.
La Triumph Tiger 1200 Rally Pro est, à bien des égards, plus performante qu'on ne le pense. Son châssis est plus résistant, il donne plus de confiance et de stabilité et son moteur est plus doux, surtout à l'arrière. C'est ainsi que la Britannique a remporté le Rallye de Bosnie en tant que meilleure moto de la catégorie des poids lourds (autour de 250 kilos). C'est surtout la souplesse avec laquelle elle maîtrise les pentes, les chemins de terre et les passages rocheux qui la distingue de la concurrence. L'électronique est également très discrète, les freins sont faciles à utiliser et l'ergonomie à l'arrêt convient parfaitement aux pilotes petits et grands. Pour ceux qui préfèrent les grandes motos de tourisme et qui aiment troquer la route contre un sentier, la Triumph Tiger 1200 Rally Pro est la bonne.
- Design sportif et original
- moteur trois cylindres puissant
- bonne sonorité
- position de conduite confortable
- excellents freins
- châssis stable
- Manipulation perturbée dans les épingles étroites
- ne convient pas au tout-terrain
- Ergonomie agréable et détendue
- Bonne protection contre le vent
- Electronique à la pointe de la technologie
- Caractéristiques / options abondantes
- Freins très puissants
- Châssis semi-actif à réponse fine
- Autonomie correcte
- Quickshifter à changement de vitesse rapide
- Très haut pour les pilotes aux jambes courtes