Triumph Tiger Sport 660 2022 VS. Honda CRF1000L Africa Twin 2017
Évaluation
Comparaison des données techniques
Triumph Tiger Sport 660 2022 |
Honda CRF1000L Africa Twin 2017 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 3 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 660 cc | 998 cc |
| Alésage | 74 mm | 92 mm |
| Course | 51,1 mm | 75,1 mm |
| Puissance nominale | 81 ch | 95 ch |
| T/min á puissance nominale | 10250 T/min | 7500 T/min |
| Couple | 64 Nm | 98 Nm |
| T/min á couple | 6250 T/min | 6000 T/min |
| Taux de compression | 11,95 | |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Degré | 0 | |
| Allumage | Transistor | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Périmètre | |
| Angle de tête de fourche | 24,6 Degré | |
| Chasse | 107,3 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Showa | Showa |
| Diamètre | 41 mm | |
| Débattement | 150 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Acier | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Redirection | Pro-Link |
| Marque | Showa | Showa |
| Débattement | 150 mm | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 310 mm | 310 mm |
| Pistons | 2 pistons | 4 pistons |
| Marque | Nissin | Nissin |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 255 mm | 256 mm |
| Pistons | 1 piston | 2 pistons |
| Marque | Nissin | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, Contrôle de traction | ABS, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 90 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 21 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 18 Po |
| Largeur | 834 mm | 875 mm |
| Hauteur | 1089 mm | 1475 mm |
| Empattement | 1418 mm | 1575 mm |
| Hauteur de selle à vide | 835 mm | 870 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 206 kg | 232 kg |
| Capacité utile du réservoir | 17,2 l | 18,8 l |
| Classes de permis de conduire | A2, A | A |
| Autonomie | 382 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 107 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 4,5 l/100 km | |
| Longueur | 2335 mm | |
| Poids à sec (avec ABS) | 212 kg | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Connectivité, Feux LED, Écran TFT | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Avec son trois cylindres et ses options haut de gamme, Triumph a réussi à faire une véritable déclaration avec la Tiger Sport 660. Dans la catégorie des petites motos de tourisme sportives, elle se démarque et offre un bon compromis entre sportivité et aptitude au voyage. Nous recommanderions le Quickshifter à tout acheteur et nous espérons que Triumph optimisera le châssis lors de la prochaine révision du modèle. Une vraie recommandation pour les fans de motos de voyage compactes !
Toujours aussi sensationnelle. Elle marque des points avec les vertus bien connues de Honda, mais ne devient jamais fade. Une moto qui te suit dans toutes les situations et qui ne te fatigue pas, même lors de très longues randonnées. Très robuste sur le off-road, elle franchit sans problème les passages les plus difficiles. Même en 2017, elle reste la référence parmi les enduros de voyage.
- excellent moteur
- Quickshifter en option est un MUST
- ergonomie confortable
- caractéristiques / options de haute qualité
- bonne protection contre le vent
- Châssis trop souple en conduite sportive
- Confortable mais pas ennuyeux
- Moteur agréable et parfaitement dimensionné
- Hauteur de selle un peu plus basse que celle de la KTM - à partir de 175cm, ça pourrait marcher
- Les éléments de suspension résistent à tout en off-road, mais leur configuration est trop confortable à grande vitesse
- le contrôle de traction est agaçant en off-road - il faut toujours le régler à nouveau après chaque courte pause.