Yamaha MT-09 SP 2023 VS. Yamaha Tracer 9 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha MT-09 SP 2023 |
Yamaha Tracer 9 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 3 | 3 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | |
| Cylindrée | 889 cc | 890 cc |
| Alésage | 78 mm | 78 mm |
| Course | 62,1 mm | 62,1 mm |
| Puissance nominale | 119 ch | 119 ch |
| T/min á puissance nominale | 10000 T/min | 10000 T/min |
| Couple | 93 Nm | 93 Nm |
| T/min á couple | 7000 T/min | 7000 T/min |
| Taux de compression | 11,5 | 11,5 |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Transistor | |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Aluminium |
| Conception de châssis | Pont | Pont |
| Angle de tête de fourche | 65 Degré | 25 Degré |
| Chasse | 108 mm | 108 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Kayaba | |
| Débattement | 137 mm | 130 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Diamètre | 41 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Redirection | |
| Marque | Öhlins | |
| Débattement | 142 mm | 122 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 298 mm | 298 mm |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 245 mm | 245 mm |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction, Wheelie-Control | ABS, ABS de virage, Ride by Wire, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2090 mm | 2175 mm |
| Largeur | 795 mm | 885 mm |
| Hauteur | 1190 mm | 1430 mm |
| Empattement | 1430 mm | 1500 mm |
| Hauteur de selle à vide | 825 mm | 815 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 189 kg | 213 kg |
| Capacité utile du réservoir | 14 l | 19 l |
| Classes de permis de conduire | A2, A | A |
| Autonomie | 280 km | 380 km |
| Émissions combinées de CO2 | 116 g/km | 116 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 5 l/100 km | 5 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 96 dB | 95,92 dB |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED, Écran TFT | Feux LED, Écran TFT, Bulle réglable |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Yamaha MT-09 SP avait déjà la vie facile dans la génération précédente, puisqu'il s'agit d'une variante encore plus raffinée d'une machine de plaisir déjà très bonne, car délicieusement agile ! La version SP actuelle ne déroge pas à la règle, mais elle a encore été améliorée dans son ensemble. Un peu plus de puissance, un couple plus élevé et une électronique mieux réglée donnent encore plus de plaisir. Comme on pouvait s'y attendre, le châssis avec des composants KYB et Öhlins plus nobles fonctionne parfaitement, le freinage pourrait être un peu plus incisif, mais la position de conduite correspond toujours à ce que l'on attend d'une telle machine de plaisir agile et facile à contrôler. Les quelques bizarreries comme le petit écran TFT ou le masque lumineux controversé ne la rendent pas moins bonne, mais en font simplement une personnalité encore plus indépendante !
Recommandation d'achat absolue pour les pilotes qui aiment la conduite sportive mais qui ne veulent pas renoncer aux avantages d'une voiture de tourisme. La version GT ou standard est une question de goût : ceux qui aiment accélérer, qui roulent principalement sur de bonnes routes et qui apprécient un châssis ferme seront très bien servis par la Tracer 9 standard. Ceux qui souhaitent un peu de confort en plus et qui font de temps en temps de plus longs trajets apprécieront le confort et l'équipement supplémentaire de la GT.
- Moteur extrêmement agile et puissant
- position de conduite confortable
- suspensions de qualité KYB et Öhlins
- bon Quickshifter avec blipper
- look original
- petit écran TFT
- klaxon à l'avant à moitié installé
- rayon de braquage large
- Moteur puissant et puissant
- maniabilité facile
- sensation de stabilité
- ensemble électronique complet
- Utilisation compliquée de l'écran
- bruit de fond >95 dB (96 dB)
- pas de connectivité