Yamaha MT-09 Y-AMT 2024 VS. BMW F 900 XR 2025
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha MT-09 Y-AMT 2024 |
BMW F 900 XR 2025 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 3 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 889 cc | 895 cc |
| Alésage | 78 mm | 86 mm |
| Course | 62,1 mm | 77 mm |
| Puissance nominale | 119 ch | 105 ch |
| T/min á puissance nominale | 10000 T/min | 8500 T/min |
| Couple | 93 Nm | 93 Nm |
| T/min á couple | 7000 T/min | 6750 T/min |
| Taux de compression | 11,5 | 13,1 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Transistor | |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Lubrification | Carter sec | |
| Accélérateur diamètre | 48 mm | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Acier |
| Conception de châssis | Pont | Pont, Moteur intégré à la structure portante |
| Angle de tête de fourche | 65 Degré | 64 Degré |
| Chasse | 108 mm | 105 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Diamètre | 41 mm | 43 mm |
| Débattement | 130 mm | 170 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Redirection | Direct |
| Débattement | 117 mm | 172 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort, De rebond |
| Matériel | Aluminium | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 298 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| Technologie | radiale | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 245 mm | 265 mm |
| Pistons | 1 piston | |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter, Quickshifter avec blipper, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction, Wheelie-Control | ABS, Anti-slip règlement, Modes de conduite, ABS de virage, Contrôle du couple de traînée du moteur, Ride by Wire, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2090 mm | 2160 mm |
| Largeur | 820 mm | 920 mm |
| Hauteur | 1145 mm | |
| Empattement | 1430 mm | 1535 mm |
| Hauteur de selle à vide | 825 mm | 845 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 196 kg | 216 kg |
| Capacité utile du réservoir | 14 l | 15,5 l |
| Classes de permis de conduire | A2, A | A |
| Autonomie | 280 km | 369 km |
| Émissions combinées de CO2 | 116 g/km | 99 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 5 l/100 km | 4,2 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 94 dB | |
| Charge utile | 222 kg | |
| Poids Total Autorisé en Charge | 438 kg | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Connectivité, Système Keyless, Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT | Feux à courbes, Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT, Prise USB-C, Bulle réglable |
Comparaison des points forts et des points faibles
La nouvelle boîte de vitesses automatisée de Yamaha sur la MT-09 offre une alternative intéressante au changement de vitesse manuel. Le mode "AT" facilite la conduite, notamment en ville, grâce à l'embrayage automatisé, tandis que le mode "MT" préserve le plaisir de conduire et la sportivité. Le point mort se trouve désormais en première position, suivi des rapports 1 à 6, ce qui permet des changements de vitesse plus doux. Bien que la technologie Y-AMT nécessite un certain temps d'adaptation et qu'il y ait des restrictions, comme l'absence de "glissement" en tirant sur l'embrayage, la sensation de conduite reste dynamique.
Une moto de cette catégorie de puissance ne peut probablement pas être plus accessible. La XR se faufile avec aisance dans les virages et inspire immédiatement confiance sur la selle. Même les longues randonnées sont faciles et on se sent toujours détendu en descendant de la selle. Grâce à son look tout à fait sportif, la BMW éveille cependant aussi des envies de sensations fortes. Mais le moteur n'est pas en mesure de les satisfaire entièrement. Le moteur, la transmission et le Quickshifter sont dans l'ensemble un peu trop timides et pourraient être un peu plus sportifs.
- Facilite la conduite en ville
- Conservation de la sensation de conduite sportive en mode "MT
- Changement de vitesse en douceur grâce à la nouvelle disposition des rapports
- Keyless Ride inclus
- Temps d'adaptation nécessaire Pas de "glissement" de l'embrayage avant les virages
- le système pourrait être plus "obéissant" ou plus flexible en mode Automatique
- le dosage de la propulsion n'est pas aussi précis qu'avec un embrayage conventionnel. Coût supplémentaire de 500 EUR
- Réponse propre du moteur
- moto très facile à conduire
- look cool, écran génial
- bons freins
- maniement facile
- sensation de conduite stable
- connectivité formidable
- grande réactivité
- ABS bien réglé
- manœuvres faciles
- systèmes avancés d'aide au pilote fiables et pratiques comme l'ABS en position inclinée
- hauteur de selle modérée et construction élancée pour un confort universel
- bon rapport qualité-prix.
- Type de transmission un peu pâteuse avec un Quickshifter tenace