Yamaha MT-09 Y-AMT 2024 VS. Kawasaki Z900 2025

Yamaha MT-09 Y-AMT 2024

Kawasaki Z900 2025

Évaluation

Yamaha MT-09 Y-AMT 2024
VS.
Kawasaki Z900 2025
 

Comparaison des données techniques

Yamaha MT-09 Y-AMT 2024

Kawasaki Z900 2025

Yamaha MT-09 Y-AMT 2024 Kawasaki Z900 2025
MOTEUR ET TRANSMISSION
Conception de moteur En ligne En ligne
Nombre de cylindres 3 4
Temps Moteur à quatre temps Moteur à quatre temps
Soupapes par cylindre 4 4
Commande de soupapres DOHC DOHC
Réfroidissement Liquide Liquide
Cylindrée 889 cc 948 cc
Alésage 78 mm 73,4 mm
Course 62,1 mm 56 mm
Puissance nominale 119 ch 124 ch
T/min á puissance nominale 10000 T/min 9500 T/min
Couple 93 Nm 97,4 Nm
T/min á couple 7000 T/min 7700 T/min
Taux de compression 11,5 11,8
Gestion moteur Injection Injection
Démarreur Électro
Embrayage Plusieurs disques dans un bain d'huile Plusieurs disques dans un bain d'huile
Allumage Transistor Digital
Propulsion Chaîne Chaîne
Transmission Levier de vitesse Levier de vitesse
Nombre des gangs 6 6
Accélérateur diamètre 36 mm
CHASSIS
Châssis Aluminium Acier
Conception de châssis Pont Boucle double
Angle de tête de fourche 65 Degré
Chasse 108 mm 110 mm
SUSPENSION AVANT
Suspension Telefourche upside down Telefourche upside down
Diamètre 41 mm 41 mm
Débattement 130 mm 120 mm
Possible de réglable Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond Précharge du ressort, De rebond
SUSPENSION ARRIÈRE
Suspension Bras oscillant Bras oscillant
Absorbeur Mono absorbeur Mono absorbeur
Assimilation Redirection Redirection
Débattement 117 mm 140 mm
Possible de réglable Précharge du ressort, De rebond Précharge du ressort, De rebond
Matériel Aluminium
FREINAGE AVANT
Conception Paralever Paralever
Diamètre 298 mm 300 mm
Pistons 4 pistons
Assimilation Fixes
Actionnement hydraulique
Technologie Petal
FREINAGE ARRIÈRE
Conception Disque Disque
Diamètre 245 mm 250 mm
Pistons 1 piston
LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR
Systèmes d'assistence ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter, Quickshifter avec blipper, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction, Wheelie-Control ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction
LES DONNÉES ET DIMENSIONS
Largeur de pneus avant 120 mm 120 mm
Hauteur de pneus avant 70 % 70 %
Diamètre de pneus avant 17 Po 17 Po
Largeur de pneus arrière 180 mm 180 mm
Hauteur de pneus arrière 55 % 55 %
Diamètre de pneus arrière 17 Po 17 Po
Longueur 2090 mm 2065 mm
Largeur 820 mm 830 mm
Hauteur 1145 mm 1075 mm
Empattement 1430 mm 1450 mm
Hauteur de selle à vide 825 mm 830 mm
Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) 196 kg 213 kg
Capacité utile du réservoir 14 l 17 l
Classes de permis de conduire A2, A A
Autonomie 280 km 354 km
Émissions combinées de CO2 116 g/km 117 g/km
Consommation de carburant combinée 5 l/100 km 4,8 l/100 km
Bruit stationnaire 94 dB
Norme Euro Euro 5+
ÉQUIPEMENT
Équipement Connectivité, Système Keyless, Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT

Comparaison des points forts et des points faibles

Yamaha MT-09 Y-AMT 2024

Yamaha MT-09 mit oder ohne AMT? Neue Schaltautomatik im Test

Conclusion de Gregor du 30/10/2024:

Kawasaki Z900 2025

Kawasaki Z900 2025 Test

Conclusion de nastynils du 22/01/2025:

La nouvelle boîte de vitesses automatisée de Yamaha sur la MT-09 offre une alternative intéressante au changement de vitesse manuel. Le mode "AT" facilite la conduite, notamment en ville, grâce à l'embrayage automatisé, tandis que le mode "MT" préserve le plaisir de conduire et la sportivité. Le point mort se trouve désormais en première position, suivi des rapports 1 à 6, ce qui permet des changements de vitesse plus doux. Bien que la technologie Y-AMT nécessite un certain temps d'adaptation et qu'il y ait des restrictions, comme l'absence de "glissement" en tirant sur l'embrayage, la sensation de conduite reste dynamique.

La nouvelle Z900 maîtrise remarquablement bien l'acte d'équilibre entre modernisation et vertus éprouvées. L'IMU à 6 axes, le Quickshifter précis et le nouveau package électronique la rendent absolument contemporaine sur le plan technique, tandis que le quatre cylindres plein de caractère ne perd rien de sa fascination malgré l'Euro 5+. La configuration harmonieuse de tous les composants impressionne particulièrement : qu'il s'agisse de la suspension, du moteur ou de l'ergonomie - ici, l'ensemble est tout simplement parfait.

  • Facilite la conduite en ville
  • Conservation de la sensation de conduite sportive en mode "MT
  • Changement de vitesse en douceur grâce à la nouvelle disposition des rapports
  • Keyless Ride inclus
  • Temps d'adaptation nécessaire Pas de "glissement" de l'embrayage avant les virages
  • le système pourrait être plus "obéissant" ou plus flexible en mode Automatique
  • le dosage de la propulsion n'est pas aussi précis qu'avec un embrayage conventionnel. Coût supplémentaire de 500 EUR
  • Moteur harmonieux avec des reprises impressionnantes à mi-régime
  • Quickshifter très efficace avec une réponse précise
  • conduite sophistiquée avec un bon compromis entre stabilité et réactivité
  • IMU à 6 axes travaillant avec finesse et régulation harmonieuse
  • position de conduite parfaitement adaptée
  • excellente performance de conduite du moteur
  • comportement souverain en virage avec un feedback transparent de l'avant
  • électronique harmonieuse qui ne limite pas le plaisir de conduire
  • transmission souple avec des rapports parfaitement adaptés
  • comportement stop-and-go de premier ordre dans le trafic urbain
  • moto intuitive à conduire pour les débutants et les expérimentés
  • taille fine malgré la disposition à quatre cylindres
  • superbe écran de 5 pouces mais les possibilités ne sont pas parfaitement exploitées avec l'application Rideology
  • le support de plaque d'immatriculation semble un peu mal intégré dans le design
  • la consommation en pratique est nettement plus élevée que les données d'usine (6,0-6,5l au lieu de 4,8l)
  • la suspension de la version de base est un peu ferme sur l'asphalte en mauvais état
  • les fonctions de l'application promises ne sont pas encore disponibles au moment du test.


Rapports de moto correspondants

Flèche gauche Flèche droite