Yamaha MT-09 Y-AMT 2024 VS. Kawasaki Z900 2025
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha MT-09 Y-AMT 2024 |
Kawasaki Z900 2025 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 3 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 889 cc | 948 cc |
| Alésage | 78 mm | 73,4 mm |
| Course | 62,1 mm | 56 mm |
| Puissance nominale | 119 ch | 124 ch |
| T/min á puissance nominale | 10000 T/min | 9500 T/min |
| Couple | 93 Nm | 97,4 Nm |
| T/min á couple | 7000 T/min | 7700 T/min |
| Taux de compression | 11,5 | 11,8 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Transistor | Digital |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Accélérateur diamètre | 36 mm | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Acier |
| Conception de châssis | Pont | Boucle double |
| Angle de tête de fourche | 65 Degré | |
| Chasse | 108 mm | 110 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Diamètre | 41 mm | 41 mm |
| Débattement | 130 mm | 120 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort, De rebond |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Redirection | Redirection |
| Débattement | 117 mm | 140 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort, De rebond |
| Matériel | Aluminium | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 298 mm | 300 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| Assimilation | Fixes | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | Petal | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 245 mm | 250 mm |
| Pistons | 1 piston | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter, Quickshifter avec blipper, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction, Wheelie-Control | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2090 mm | 2065 mm |
| Largeur | 820 mm | 830 mm |
| Hauteur | 1145 mm | 1075 mm |
| Empattement | 1430 mm | 1450 mm |
| Hauteur de selle à vide | 825 mm | 830 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 196 kg | 213 kg |
| Capacité utile du réservoir | 14 l | 17 l |
| Classes de permis de conduire | A2, A | A |
| Autonomie | 280 km | 354 km |
| Émissions combinées de CO2 | 116 g/km | 117 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 5 l/100 km | 4,8 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 94 dB | |
| Norme Euro | Euro 5+ | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Connectivité, Système Keyless, Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT | Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
La nouvelle boîte de vitesses automatisée de Yamaha sur la MT-09 offre une alternative intéressante au changement de vitesse manuel. Le mode "AT" facilite la conduite, notamment en ville, grâce à l'embrayage automatisé, tandis que le mode "MT" préserve le plaisir de conduire et la sportivité. Le point mort se trouve désormais en première position, suivi des rapports 1 à 6, ce qui permet des changements de vitesse plus doux. Bien que la technologie Y-AMT nécessite un certain temps d'adaptation et qu'il y ait des restrictions, comme l'absence de "glissement" en tirant sur l'embrayage, la sensation de conduite reste dynamique.
La nouvelle Z900 maîtrise remarquablement bien l'acte d'équilibre entre modernisation et vertus éprouvées. L'IMU à 6 axes, le Quickshifter précis et le nouveau package électronique la rendent absolument contemporaine sur le plan technique, tandis que le quatre cylindres plein de caractère ne perd rien de sa fascination malgré l'Euro 5+. La configuration harmonieuse de tous les composants impressionne particulièrement : qu'il s'agisse de la suspension, du moteur ou de l'ergonomie - ici, l'ensemble est tout simplement parfait.
- Facilite la conduite en ville
- Conservation de la sensation de conduite sportive en mode "MT
- Changement de vitesse en douceur grâce à la nouvelle disposition des rapports
- Keyless Ride inclus
- Temps d'adaptation nécessaire Pas de "glissement" de l'embrayage avant les virages
- le système pourrait être plus "obéissant" ou plus flexible en mode Automatique
- le dosage de la propulsion n'est pas aussi précis qu'avec un embrayage conventionnel. Coût supplémentaire de 500 EUR
- Moteur harmonieux avec des reprises impressionnantes à mi-régime
- Quickshifter très efficace avec une réponse précise
- conduite sophistiquée avec un bon compromis entre stabilité et réactivité
- IMU à 6 axes travaillant avec finesse et régulation harmonieuse
- position de conduite parfaitement adaptée
- excellente performance de conduite du moteur
- comportement souverain en virage avec un feedback transparent de l'avant
- électronique harmonieuse qui ne limite pas le plaisir de conduire
- transmission souple avec des rapports parfaitement adaptés
- comportement stop-and-go de premier ordre dans le trafic urbain
- moto intuitive à conduire pour les débutants et les expérimentés
- taille fine malgré la disposition à quatre cylindres
- superbe écran de 5 pouces mais les possibilités ne sont pas parfaitement exploitées avec l'application Rideology
- le support de plaque d'immatriculation semble un peu mal intégré dans le design
- la consommation en pratique est nettement plus élevée que les données d'usine (6,0-6,5l au lieu de 4,8l)
- la suspension de la version de base est un peu ferme sur l'asphalte en mauvais état
- les fonctions de l'application promises ne sont pas encore disponibles au moment du test.