Yamaha Niken GT 2024 VS. KTM 1290 Super Adventure S 2022

Yamaha Niken GT 2024

KTM 1290 Super Adventure S 2022

Évaluation

Yamaha Niken GT 2024
VS.
KTM 1290 Super Adventure S 2022
 

Comparaison des données techniques

Yamaha Niken GT 2024

KTM 1290 Super Adventure S 2022

Yamaha Niken GT 2024 KTM 1290 Super Adventure S 2022
MOTEUR ET TRANSMISSION
Nombre de cylindres 3 2
Temps Moteur à quatre temps Moteur à quatre temps
Soupapes par cylindre 2 4
Commande de soupapres DOHC DOHC
Réfroidissement Liquide Liquide
Lubrification Carter sec Carter sec
Cylindrée 890 cc 1301 cc
Alésage 78 mm 108 mm
Course 62,1 mm 71 mm
Puissance nominale 114,9 ch 160 ch
T/min á puissance nominale 10000 T/min 8750 T/min
Couple 90,7 Nm 138 Nm
T/min á couple 7000 T/min 6750 T/min
Taux de compression 11,5 13,1
Gestion moteur Injection Injection
Démarreur Électro Électro
Embrayage Plusieurs disques dans un bain d'huile Plusieurs disques dans un bain d'huile
Allumage Transistor Allumage double
Propulsion Chaîne Chaîne
Nombre des gangs 6 6
Conception de moteur V
Degré 75
Accélérateur diamètre 52 mm
Transmission Levier de vitesse
CHASSIS
Conception de châssis Pont Trellis
Angle de tête de fourche 20 Degré 65,3 Degré
Chasse 74 mm
Châssis Chrome-Molybdène
SUSPENSION AVANT
Suspension Telefourche upside down Telefourche upside down
Débattement 110 mm 200 mm
Marque WP
Diamètre 48 mm
Possible de réglable Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond
SUSPENSION ARRIÈRE
Suspension Monobras Bras oscillant
Débattement 125 mm 200 mm
Matériel Aluminium
Absorbeur Mono absorbeur
Assimilation Redirection
Marque WP
Possible de réglable Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond
FREINAGE AVANT
Diamètre 298 mm 320 mm
Conception Paralever
Pistons 4 pistons
Assimilation Fixes
Actionnement hydraulique
Technologie radiale
Marque Brembo
FREINAGE ARRIÈRE
Diamètre 282 mm 267 mm
Conception Disque
Pistons 2 pistons
Assimilation Fixes
Marque Brembo
LES DONNÉES ET DIMENSIONS
Largeur de pneus avant 120 mm 120 mm
Hauteur de pneus avant 70 % 70 %
Diamètre de pneus avant 15 Po 19 Po
Largeur de pneus arrière 190 mm 170 mm
Hauteur de pneus arrière 55 % 60 %
Diamètre de pneus arrière 17 Po 17 Po
Longueur 2150 mm
Largeur 875 mm
Hauteur 1395 mm
Empattement 1510 mm 1560 mm
Hauteur de selle à vide 825 mm 869 mm
Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) 270 kg 243 kg
Capacité utile du réservoir 18 l 23 l
Autonomie 310 km 416 km
Émissions combinées de CO2 135 g/km 134 g/km
Consommation de carburant combinée 5,8 l/100 km 5,7 l/100 km
Poids à sec (avec ABS) 220 kg
Classes de permis de conduire A

Comparaison des points forts et des points faibles

Yamaha Niken GT 2020

Yamaha Niken GT Test in den Schweizer Alpen - 3 Räder > 2 Räder?!

Conclusion de Gregor du 21/10/2020:

KTM 1290 Super Adventure S 2024

19 Zöller Reiseenduro Oberklasse im großen Offroad Test 2024

Conclusion de Gregor du 12/10/2024:

Le nouveau concept de la Niken GT permet une progression incroyablement rapide et sûre dans toutes les conditions météorologiques, comme sur des rails, sur les routes de cols étroites comme sur les virages plus rapides. Le moteur Crossplane trois cylindres, déjà très apprécié sur la MT-09, a été parfaitement adapté à la Niken GT avec une masse d'inertie légèrement plus importante et une démultiplication finale plus courte. C'est surtout dans la version GT adaptée au tourisme que la Niken peut briller comme talent universel absolu. A toutes les personnes intéressées : Ne pas se laisser déstabiliser par l'apparence ou l'image de "tricycle". Il faut absolument l'essayer !

La KTM 1290 Super Adventure S est tout sauf une vieille dame. Le moteur Euro5 brille toujours autant avec ses 160 ch et son couple de 138 Newton-mètres. L'électronique affinée assure une conduite encore plus souple, ce qui se traduit par un grand plaisir à attaquer les épingles grâce à une maniabilité merveilleusement agile. Mais la nouvelle SA S a aussi beaucoup à offrir aux amateurs de confort et à tous ceux qui attachent de l'importance aux qualités de voyage de ce genre de moto. Le régulateur de vitesse adaptatif ACC, qui maintient de manière autonome la distance avec le véhicule qui précède et qui fonctionne vraiment bien, est une belle fonctionnalité de série. Dans tous les cas, nous recommandons le Quickshifter+ ou le TechPack complet - au prix de base, le supplément de 1000 euros ne pèse pas lourd.

  • Concept global mûrement réfléchi
  • super dans les virages
  • super moteur
  • performance de conduite sportive
  • châssis réglable
  • caractéristiques / options adaptées à la randonnée
  • position d'assise confortable
  • sécurité supplémentaire dans toutes les conditions météorologiques
  • poids élevé
  • image de tricycle au conversation de bistrot
  • ABS seulement au niveau de base
  • manque de protection contre les projections en cas de chaussée sale
  • moteur V2 très sportif, mais aussi très cultivé
  • malgré un poids élevé, maniement extrêmement ludique
  • position de conduite confortable et active
  • bons Freins, ABS de virage inclus
  • pack électronique complet
  • Cruisecontrol ACC adaptatif
  • tableau de bord clair et bien structuré avec un énorme écran de 7 pouces
  • Quickshifter et autres caractéristiques en supplément
  • look original
  • selle tendue


Rapports de moto correspondants

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