Yamaha NMAX 125 2024 VS. Yamaha XV 950 R 2020
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha NMAX 125 2024 |
Yamaha XV 950 R 2020 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | OHC | |
| Réfroidissement | Liquide | Air |
| Lubrification | Carter sec | |
| Cylindrée | 125 cc | 942 cc |
| Alésage | 52 mm | 85 mm |
| Course | 58,7 mm | 83 mm |
| Puissance nominale | 12,2 ch | 52 ch |
| T/min á puissance nominale | 8000 T/min | |
| Couple | 11,2 Nm | 79,5 Nm |
| T/min á couple | 6000 T/min | |
| Taux de compression | 11,2 | 9 |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Centrifuge | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | CDI | |
| Propulsion | Courroie | Courroie |
| Transmission | Variomatique | |
| T/min à puissance nominale | 5500 T/min | |
| T/min à couple | 3000 T/min | |
| Nombre des gangs | 5 | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche conventionelle |
| Débattement | 100 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Swing unité | |
| Absorbeur | Stereo absorbeur | |
| Débattement | 85 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | |
| Diamètre | 230 mm | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 230 mm | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 110 mm | 100 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 13 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 130 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 80 % |
| Diamètre de pneus arrière | 13 Po | 16 Po |
| Longueur | 1935 mm | 2290 mm |
| Largeur | 740 mm | 830 mm |
| Hauteur | 1160 mm | 1120 mm |
| Empattement | 1340 mm | 1570 mm |
| Hauteur de selle à vide | 765 mm | 690 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 131 kg | 247 kg |
| Capacité utile du réservoir | 7,1 l | 12 l |
| Classes de permis de conduire | A1 | A |
| Autonomie | 322 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 52 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 2,2 l/100 km | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 251 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Le NMAX 125 est et reste un scooter simple qui fonctionne très bien - et qui a maintenant un look plus élégant. Il suffit de s'asseoir dessus, de rouler et de se sentir bien. Grâce à son faible poids, il reste très agile dans les virages et les manœuvres en ville sont un jeu d'enfant. Les performances de conduite sont correctes, le châssis offre suffisamment de confort et le système de freinage semble étonnamment adulte. Le compartiment de chargement sous la selle n'est certes pas comparable à celui du X-Max 125, mais il offre étonnamment beaucoup de place par rapport à la concurrence directe. Enfin, le prix modéré est tout à fait justifié.
D'un point de vue purement esthétique, la Yamaha XV950R fait tout ce qu'il faut - elle se distingue de la grande diversité des cruisers par sa touche sportive. En conduite, elle ne se distingue toutefois pas vraiment de la concurrence, la XV950R a elle aussi le problème habituel de l'angle d'inclinaison maximum, la configuration plus ferme du châssis n'y change rien.
- look cool
- finition de qualité
- performances raisonnables
- bons freins avec ABS de série
- maniabilité harmonieuse
- poids réduit
- espace de rangement correct sous la selle
- prix raisonnable
- accès un peu haut
- pare-brise bas
- Look minimaliste avec des accents sportifs
- moteur cultivé
- châssis ferme et stable
- freins solides
- bonne finition
- centre de gravité bas et hauteur de selle basse, un avantage pour les pilotes de petite taille.
- Le moteur n'a pas assez de "dynamisme propre"
- angle d'inclinaison maximum réduit
- sonorité retenue.