Yamaha R3 2021 VS. Kawasaki Eliminator 500 2024
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha R3 2021 |
Kawasaki Eliminator 500 2024 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 321 cc | 499 cc |
| Alésage | 68 mm | 70 mm |
| Course | 44,1 mm | 58,6 mm |
| Puissance nominale | 42 ch | 45,4 ch |
| T/min á puissance nominale | 10750 T/min | 9000 T/min |
| Couple | 29,6 Nm | 42,6 Nm |
| T/min á couple | 9000 T/min | 6000 T/min |
| Taux de compression | 11,2 | 11,3 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Transistor | Digital |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Conception de moteur | En ligne | |
| Lubrification | Carter sec | |
| Accélérateur diamètre | 32 mm | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| CHASSIS | ||
| Conception de châssis | Pont | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 25 Degré | |
| Chasse | 95 mm | 121 mm |
| Châssis | Acier | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche conventionelle |
| Marque | Kayaba | |
| Diamètre | 37 mm | 41 mm |
| Débattement | 120 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Débattement | 125 mm | 90 mm |
| Absorbeur | Stereo absorbeur | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 298 mm | 310 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 240 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 110 mm | 130 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 18 Po |
| Largeur de pneus arrière | 140 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 80 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 16 Po |
| Longueur | 2090 mm | 2250 mm |
| Largeur | 720 mm | 785 mm |
| Hauteur | 1135 mm | 1100 mm |
| Empattement | 1380 mm | 1520 mm |
| Hauteur de selle à vide | 780 mm | 735 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 169 kg | 176 kg |
| Capacité utile du réservoir | 14 l | 13 l |
| Classes de permis de conduire | A2 | |
| Autonomie | 342 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 89 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 3,8 l/100 km | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Elle est amusante - c'est la conclusion que l'on peut tirer en quelques mots. La nouvelle Yamaha R3 est une moto qui n'est pas trop exigeante pour les pilotes expérimentés et qui leur procure malgré tout du plaisir. Le moteur a de la vapeur et est bien configuré, la suspension est dimensionnée exactement comme il faut - il en va de même pour les freins. Une moto sportive A2 peut être aussi ronde et harmonieuse.
La Kawasaki Eliminator 500 est une moto réussie dans un segment de prix très concurrentiel. Le dernier né de la marque verte est facile à manier et procure du plaisir de conduire à un prix attractif. Les débutants, ceux qui reprennent la route et les motards intelligents trouveront leur bonheur avec ce cruiser urbain. Je suis d'avis que la Kawasaki Eliminator 500 pourrait devenir culte.
- bonne ergonomie - également pour les pilotes de grande taille
- bon moteur
- Quickshifter disponible en option
- maniement facile
- suspension étonnamment bonne
- bon équipement et look très sportif
- qualité de fabrication élevée
- Écran TFT uniquement, la petite sœur R125 a déjà un tableau de bord TFT
- le Quickshifter en option pourrait fonctionner plus finement
- Maniabilité, malgré une garde au sol réduite, une machine qui attaque les épingles.
- Moteur, bon couple
- Poids, 167 kg
- Boîte de vitesses, excellent passage des rapports
- Position assise, confortablement neutre
- Permis de conduire A2
- Rétroviseur, stylé mais peu de visibilité vers l'arrière Pneus, IRC spongieux, ne donnent pratiquement pas de feedback