Yamaha Tenere 700 Rally 2025 VS. Honda NX500 2025
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha Tenere 700 Rally 2025 |
Honda NX500 2025 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne avec manetons | En ligne |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 689 cc | 471 cc |
| Alésage | 80 mm | 67 mm |
| Course | 68,6 mm | 66,8 mm |
| Puissance nominale | 73,4 ch | 48 ch |
| T/min á puissance nominale | 9000 T/min | 8600 T/min |
| Couple | 68 Nm | 43 Nm |
| T/min á couple | 6500 T/min | 6500 T/min |
| Taux de compression | 11,5 | 10,7 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Allumage | Digital, Transistor | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Boucle double, Tube central | |
| Angle de tête de fourche | 27 Degré | 27,5 Degré |
| Chasse | 105 mm | 108 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Kayaba | Showa |
| Diamètre | 43 mm | 41 mm |
| Débattement | 230 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort |
| Technologie | Big Piston | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Acier |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 220 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort |
| Assimilation | Pro-Link | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 282 mm | 296 mm |
| Actionnement | hydraulique | |
| Pistons | 2 pistons | |
| Technologie | radiale | |
| Marque | Nissin | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 245 mm | 240 mm |
| Pistons | 1 piston | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Contrôle de traction | ABS, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 90 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 21 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 160 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 18 Po | 17 Po |
| Longueur | 2370 mm | 2165 mm |
| Largeur | 935 mm | 830 mm |
| Hauteur | 1455 mm | 1415 mm |
| Empattement | 1595 mm | 1445 mm |
| Hauteur de selle à vide | 910 mm | 830 mm |
| Garde au sol | 255 km | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 208 kg | 196 kg |
| Capacité utile du réservoir | 16 l | 17,5 l |
| Autonomie | 372 km | 486 km |
| Norme Euro | Euro 5+ | |
| Consommation de carburant combinée | 4,3 l/100 km | 3,6 l/100 km |
| Classes de permis de conduire | A2 | |
| Émissions combinées de CO2 | 82 g/km | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Connectivité, Feux LED, Écran TFT, Prise USB-C | Connectivité, Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
La nouvelle Tenere 700 Rally est une fusion entre le magnifique design de l'ancienne Rally Edition, inspiré des anciennes Teneres des années 80 et 90, et les composants performants de la Tenere 700 Extreme. La suspension KYB de haute qualité et une ergonomie retravaillée avec succès en font une dompteuse de toutes les pistes. Jamais une Tenere de série n'a été aussi dure et aussi stylée à la fois. En revanche, elle veut aussi être conduite de manière sportive sur les off-roads. Une main trop confortable sur l'accélérateur ne s'adapte que de manière limitée à la suspension sportive qui travaille rapidement et, avec la hauteur de selle élevée, on ne veut pas trop souvent chercher le contact avec le sol avec ses petites jambes. Mais ceux qui maîtrisent les pistes tout-terrain peuvent prendre beaucoup de plaisir avec la nouvelle Tenere 700 Rally. Les nouvelles fonctionnalités électroniques ne réduisent en rien ce plaisir de conduire.
La Honda NX500 est une moto d'aventure A2 polyvalente qui est surtout à l'aise sur l'asphalte et qui peut offrir beaucoup de choses, de la conduite quotidienne aux randonnées détendues. Elle n'a pas de gros défauts et offre en même temps de nombreux points forts, même s'ils ne sont pas spectaculaires. Sur les longs trajets, on se réjouit de la position d'assise détendue et de la bonne suspension, qui se comporte également bien sur les routes sinueuses en combinaison avec les freins améliorés. Les pragmatiques peuvent se réjouir d'une faible consommation et d'une grande autonomie, et même les terrains faciles lui conviennent.
- Moteur puissant et performant
- Suspension très réactive et puissante
- Beaucoup de détails qui rendent la Tenere plus pratique qu'avant
- Écran TFT bien lisible et bien conçu
- Le mode ABS reste actif en cas d'actionnement du bouton d'arrêt d'urgence
- Bouton ABS dans le cockpit pour désactiver rapidement l'ABS
- Très bonne ergonomie, notamment pour la conduite debout
- Prête en usine pour les aventures difficiles (sauf pour les pneus de série)
- Pas de régulateur de vitesse disponible VS supplément
- Boutons de clignotants étranges
- Pas de jantes sans chambre à air disponibles
- Un peu de place pour les grands pieds sur les repose-pieds
- Moteur bien dosé et docile avec un déploiement de puissance linéaire
- Bons freins
- Bon châssis équilibré
- Position de conduite agréable
- Autonomie élevée
- Maniement agile
- Ne dépasse jamais le pilote, mais permet de prendre du plaisir à conduire
- Contrôle de traction facilement désactivable
- La transmission passe très proprement les vitesses
- Adapté au tout-terrain seulement dans une certaine mesure
- ABS non désactivable
- Puissance du moteur et charge utile un peu faibles (185 kg) pour les trajets avec passager.