Yamaha TMAX Tech MAX 2022 VS. BMW R 1200 R 2017
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha TMAX Tech MAX 2022 |
BMW R 1200 R 2017 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | Boxer |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Réfroidissement | Liquide | Air |
| Lubrification | Carter sec | |
| Cylindrée | 562 cc | 1170 cc |
| Alésage | 70 mm | 101 mm |
| Course | 73 mm | 73 mm |
| Puissance nominale | 47,6 ch | 125 ch |
| T/min á puissance nominale | 7500 T/min | 7750 T/min |
| Couple | 55,7 Nm | 125 Nm |
| T/min á couple | 5250 T/min | 6500 T/min |
| Taux de compression | 10,9 | 12,5 |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Centrifuge | Antihop |
| Allumage | Transistor | |
| Propulsion | Courroie | Cardan |
| Transmission | Automatique | |
| Nombre des gangs | 6 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Acier |
| Conception de châssis | Moteur intégré à la structure portante | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche conventionelle |
| Débattement | 120 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Paralever |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Débattement | 117 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 267 mm | |
| Pistons | 4 pistons | |
| Technologie | radiale | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 282 mm | |
| Pistons | 2 pistons | |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 15 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 160 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 15 Po | 17 Po |
| Longueur | 2195 mm | 2165 mm |
| Largeur | 780 mm | 880 mm |
| Hauteur | 1415 mm | |
| Empattement | 1575 mm | 1515 mm |
| Hauteur de selle à vide | 800 mm | 790 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 220 kg | 231 kg |
| Capacité utile du réservoir | 15 l | 18 l |
| Classes de permis de conduire | A2 | A |
| Autonomie | 312 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 112 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 4,8 l/100 km | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Connectivité, Poignées chauffantes, Feux LED, Sièges chauffants, Écran TFT, Bulle réglable electronique | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Le nouveau TMAX Tech Max de neuvième génération a encore mûri, il offre beaucoup d'équipements, une performance de conduite adulte et stable et un aplomb que l'on trouve rarement sur un scooter. Il est à mi-chemin entre la moto et le scooter. Mais le prix ! Pour ce prix, on trouve déjà - même chez Yamaha - des motos de voyage complètes. C'est pourquoi l'achat du TMAX est une décision très réfléchie, qui réduit sensiblement le solde du compte.
Le modèle précédent pouvait déjà être conduit de manière sportive et convaincre lors de randonnées, la nouvelle R 1200 R peut faire encore plus - grâce au système de valises (bien sûr payant), les voyages ne posent toujours pas de problème, mais elle maîtrise encore mieux le sport. Grâce au moteur bicylindre boxer désormais partiellement refroidi par eau, elle est merveilleusement agile - 125 ch ne semblent certes pas particulièrement élevés sur le papier, mais le moteur pousse de manière incroyable et se comporte en outre de manière raffinée. Le châssis et les freins marquent également des points et la position d'assise est sportive et droite, ce qui permet de couvrir un large spectre allant du plaisir à la conduite. Malheureusement, BMW a aussi parfaitement compris l'astuce de la liste de prix supplémentaires. Le modèle de base est en effet bien équipé avec l'ABS désactivable, l'antipatinage également désactivable et deux modes de conduite, mais de nombreux gadgets intéressants sont presque obligatoires - et font bien sûr grimper le prix.
- bonne suspension
- équipement généreux
- contrôle de traction et ABS de virage
- système de contrôle de la pression des pneus
- bonne protection contre le vent et les intempéries
- moteur puissant
- bons freins
- look valorisant
- GPS Garmin inclus
- surtout le prix élevé
- grand saut de prix entre le TMAX normal et le TMAX Tech Max
- choix de couleurs un peu discret
- Look sportif
- moteur puissant
- bonne sonorité, position de conduite confortable
- ABS et contrôle de traction de série
- deux modes de conduite
- De nombreuses caractéristiques sympas disponibles uniquement contre un supplément de prix
- compte-tours peu lisible