Yamaha Tracer 7 2021 VS. Yamaha Tenere 700 World Raid 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha Tracer 7 2021 |
Yamaha Tenere 700 World Raid 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne avec manetons |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 689 cc | 689 cc |
| Alésage | 80 mm | 80 mm |
| Course | 68,6 mm | 68,6 mm |
| Puissance nominale | 73,4 ch | 73 ch |
| T/min á puissance nominale | 8750 T/min | 9000 T/min |
| Couple | 68 Nm | 68 Nm |
| T/min á couple | 6500 T/min | 6500 T/min |
| Taux de compression | 11,5 | 11,5 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Transistor | |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | |
| Angle de tête de fourche | 24,8 Degré | 27 Degré |
| Chasse | 90 mm | 105 mm |
| Conception de châssis | Boucle double, Tube central | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche upside down |
| Diamètre | 41 mm | 43 mm |
| Débattement | 130 mm | 230 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Marque | Kayaba | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 142 mm | 220 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 282 mm | 282 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 245 mm | 245 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 90 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 21 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 18 Po |
| Longueur | 2130 mm | 2370 mm |
| Largeur | 806 mm | 905 mm |
| Hauteur | 1290 mm | 1490 mm |
| Empattement | 1460 mm | 1595 mm |
| Hauteur de selle à vide | 840 mm | 890 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 196 kg | 220 kg |
| Capacité utile du réservoir | 17 l | 23 l |
| Classes de permis de conduire | A2, A | |
| Autonomie | 395 km | 534 km |
| Émissions combinées de CO2 | 100 g/km | 100 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 4,3 l/100 km | 4,3 l/100 km |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED, Bulle réglable | Connectivité, Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
La nouvelle Tracer 7 enthousiasme avec son moteur CP2 harmonieusement réglé et sa maniabilité ludique et légère. S'asseoir, partir et explorer le monde - voilà ce qu'est la Tracer 7. Le nouveau châssis, le surplus d'électronique et de suspension lui font du bien. Nous regrettons le Quickshifter, qui n'est disponible qu'en option contre un supplément de prix, Y-AMT n'arrivera qu'en 2026.
Ceux qui le souhaitent peuvent même vaincre des off-roads difficiles avec elle. Mais ceux qui ne doivent pas parcourir de longues distances préféreront la légèreté du T7 standard. Le Largeur du réservoir du World Raid se fait en effet ressentir dans l'ergonomie et la maniabilité. En revanche, la suspension souple encaisse bien les off-roads difficiles et, grâce à l'amortisseur de direction, le vélo reste très stable même sur les chemins de terre rapidement survolés. La procédure compliquée de désactivation de l'ABS est agaçante à la longue, on souhaiterait ici une simple touche "arrêt". En fin de compte, le World Raid, comme son nom l'indique, s'adresse particulièrement aux voyageurs du monde entier et est très bien conçu à cet égard avec une grande autonomie et un grand confort tout-terrain.
- Moteur orienté couple
- maniabilité agile
- châssis et suspension améliorés
- ergonomie confortable
- look agréable
- régulateur de vitesse de série
- maintenant avec contrôle de traction et différents modes de conduite
- pare-brise réglable de 60 mm
- selle réglable en hauteur de 20 mm sans outils
- éclairage LED
- navigation Garmin incluse gratuitement.
- peu de protection contre le vent par rapport à la concurrence
- Quickshifter pour les deux variantes seulement contre supplément de prix
- Y-AMT pas encore disponible au départ (prévu à partir de 2026)
- les prix ont sensiblement augmenté
- Performance de conduite stable
- Selle agréable
- Moteur bien dimensionné - ne dépasse pas les limites et procure beaucoup de plaisir
- impression générale de robustesse
- Très fiable
- très forte résistance à l'effort
- forte traction
- Suspension offrant une large gamme d'utilisation
- Suspension bien dimensionnée
- très adapté à la pratique
- L'excellent rapport qualité/prix de la Tenere s'est un peu perdu dans la forme World Raid
- En conduite debout, le Largeur du réservoir est gênant, surtout dans les montées
- Sur la route, le frein avant est un peu trop mou
- En off-road, le frein arrière est un peu trop faible
- Le dosage de l'embrayage et de l'accélérateur est désormais meilleur sur d'autres motos de cette catégorie.