Yamaha Tracer 9 2021 VS. BMW F 850 GS 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha Tracer 9 2021 |
BMW F 850 GS 2021 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 3 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Cylindrée | 890 cc | 853 cc |
| Alésage | 78 mm | 84 mm |
| Course | 62,1 mm | 77 mm |
| Puissance nominale | 119 ch | 95 ch |
| T/min á puissance nominale | 10000 T/min | 8250 T/min |
| Couple | 93 Nm | 92 Nm |
| T/min á couple | 7000 T/min | 6250 T/min |
| Taux de compression | 11,5 | 12,7 |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Réfroidissement | Liquide | |
| Lubrification | Carter sec | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Accélérateur diamètre | 48 mm | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Acier |
| Conception de châssis | Pont | Trellis, Moteur intégré à la structure portante |
| Angle de tête de fourche | 25 Degré | 62 Degré |
| Chasse | 108 mm | 126 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Diamètre | 41 mm | 43 mm |
| Débattement | 130 mm | 204 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 122 mm | 219 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Précharge du ressort, De rebond |
| Suspension | Bras oscillant | |
| Matériel | Aluminium | |
| Assimilation | Direct | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 298 mm | 305 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| Assimilation | Flottant | |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 245 mm | 265 mm |
| Pistons | 1 piston | |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, ABS de virage, Ride by Wire, Contrôle de traction, Wheelie-Control | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 90 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 21 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2175 mm | 2305 mm |
| Largeur | 885 mm | 922 mm |
| Hauteur | 1430 mm | |
| Empattement | 1500 mm | 1593 mm |
| Hauteur de selle à vide | 815 mm | 860 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 213 kg | 229 kg |
| Capacité utile du réservoir | 19 l | 15 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 380 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 116 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 5 l/100 km | |
| Bruit stationnaire | 95,92 dB | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED, Écran TFT, Bulle réglable | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Recommandation d'achat absolue pour les pilotes qui aiment la conduite sportive mais qui ne veulent pas renoncer aux avantages d'une voiture de tourisme. La version GT ou standard est une question de goût : ceux qui aiment accélérer, qui roulent principalement sur de bonnes routes et qui apprécient un châssis ferme seront très bien servis par la Tracer 9 standard. Ceux qui souhaitent un peu de confort en plus et qui font de temps en temps de plus longs trajets apprécieront le confort et l'équipement supplémentaire de la GT.
La BMW F 850 GS marque encore des points en 2022 avec une ergonomie agréable et un caractère accessible. Les commandes sont faciles à prendre en main et on se sent rapidement à l'aise sur la moto. Plus le tour se prolonge, plus la finesse des détails nous manque. L'amortissement de la fourche est trop mou et non réglable. Le moteur devient un peu trop ennuyeux à la longue et la boîte de vitesses, y compris le Quickshifter, est toujours un peu grinçante. En comparaison directe avec d'autres enduros de voyage, elle reste toujours un peu dans l'ombre de modèles plus excitants.
- Moteur puissant et puissant
- maniabilité facile
- sensation de stabilité
- ensemble électronique complet
- Utilisation compliquée de l'écran
- bruit de fond >95 dB (96 dB)
- pas de connectivité
- Bonne protection contre le vent et les intempéries
- concept de commande bien pensé
- équipement pratique
- commande et conduite très accessibles au quotidien
- bon confort d'assise
- superbe solution de connectivité
- Vibrations dans la plage de régime supérieure
- moteur ennuyeux
- changement de vitesse Quickshifter grinçant
- amortissement de l'avant trop mou
- fourche non réglable
- sensation de conduite hésitante
- le frein avant aurait besoin de plus de mordant