Yamaha Tracer 9 GT 2021 VS. BMW K 1600 GT 2017
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha Tracer 9 GT 2021 |
BMW K 1600 GT 2017 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 3 | 6 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Cylindrée | 890 cc | 1649 cc |
| Alésage | 78 mm | 72 mm |
| Course | 62,1 mm | 67,5 mm |
| Puissance nominale | 119 ch | 160 ch |
| T/min à puissance nominale | 10000 T/min | |
| Couple | 93 Nm | 175 Nm |
| T/min à couple | 7000 T/min | |
| Taux de compression | 11,5 | 12,2 |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Cardan |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Réfroidissement | Liquide | |
| T/min á puissance nominale | 7750 T/min | |
| T/min á couple | 5250 T/min | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Aluminium |
| Conception de châssis | Pont | Extrudé |
| Angle de tête de fourche | 25 Degré | |
| Chasse | 108 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | |
| Marque | Kayaba | |
| Diamètre | 41 mm | |
| Débattement | 130 mm | |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Débattement | 137 mm | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| Suspension | Monobras | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 298 mm | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 245 mm | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Suspension réglable électroniquement, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control | ABS, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 190 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2175 mm | 2324 mm |
| Largeur | 885 mm | 1000 mm |
| Hauteur | 1430 mm | |
| Empattement | 1500 mm | |
| Hauteur de selle à vide | 815 mm | 830 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 220 kg | 319 kg |
| Capacité utile du réservoir | 19 l | 26,5 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 380 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 116 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 5 l/100 km | |
| Bruit stationnaire | 96 dB | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Poignées chauffantes, Système de valises, Feux à courbes, Feux LED, Écran TFT, Bulle réglable | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Yamaha prouve de manière impressionnante à quel point une moto pratique peut être merveilleusement émotionnelle. On rit toujours malicieusement dans son casque lorsqu'on laisse le trois cylindres rauque sortir de sa laisse. Une moto réussie à tous les niveaux, qui peut remplacer la moitié d'un garage à moto. Malheureusement, l'essai avec l'écran original a échoué. Celui-ci est peu pratique et peu lisible.
Un six en ligne extrêmement cultivé, avec un couple et une puissance exceptionnels, mais sans violence, simplement un moteur d'une grande souveraineté. Maniable et agile malgré un poids vif de 339 kg (avec le plein). Avec l'ESA dynamique, le DTC, l'ABS Pro et l'assistant de changement de vitesse, il se conduit de manière sportive et sûre.
- Variante GT avec un équipement de série exceptionnel
- moteur puissant et performant avec une excellente configuration
- maniement aisé
- sensation de stabilité
- package électronique complet
- superbe châssis électrique
- bonne protection contre le vent
- excellent confort pour le passager
- grande autonomie.
- Affichage peu lisible et illogique
- bruit à l'arrêt >95 dB (96 dB)
- embrayage un peu rude
- réactivité moyenne
- Position de conduite agréable et parfaitement détendue
- excellente électronique, du contrôle de traction au châssis semi-actif
- ABS Pro
- assistant de changement de vitesse
- conduite beaucoup plus sportive que ne le laissent supposer les dimensions.
- Le cockpit semble déjà un peu dépassé par rapport à la technique installée