Yamaha Tracer 9 GT 2021 VS. Honda XL 1000 V Varadero 2020
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha Tracer 9 GT 2021 |
Honda XL 1000 V Varadero 2020 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | V |
| Nombre de cylindres | 3 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Cylindrée | 890 cc | 996 cc |
| Alésage | 78 mm | 98 mm |
| Course | 62,1 mm | 66 mm |
| Puissance nominale | 119 ch | 93 ch |
| T/min à puissance nominale | 10000 T/min | 8000 T/min |
| Couple | 93 Nm | 98 Nm |
| T/min à couple | 7000 T/min | 6000 T/min |
| Taux de compression | 11,5 | 9,8 |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 5 |
| Degré | 90 | |
| Réfroidissement | Liquide | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | |
| Conception de châssis | Pont | |
| Angle de tête de fourche | 25 Degré | |
| Chasse | 108 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | |
| Marque | Kayaba | |
| Diamètre | 41 mm | 43 mm |
| Débattement | 130 mm | 155 mm |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Débattement | 137 mm | 145 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Précharge du ressort |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 298 mm | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 245 mm | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Suspension réglable électroniquement, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2175 mm | 2295 mm |
| Largeur | 885 mm | |
| Hauteur | 1430 mm | |
| Empattement | 1500 mm | 1560 mm |
| Hauteur de selle à vide | 815 mm | 838 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 220 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 19 l | 25 l |
| Classes de permis de conduire | A | |
| Autonomie | 380 km | 384 km |
| Émissions combinées de CO2 | 116 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 5 l/100 km | 6,5 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 96 dB | |
| Poids à sec | 244 kg | |
| Vitesse maximale | 200 km/h | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Poignées chauffantes, Système de valises, Feux à courbes, Feux LED, Écran TFT, Bulle réglable | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Yamaha prouve de manière impressionnante à quel point une moto pratique peut être merveilleusement émotionnelle. On rit toujours malicieusement dans son casque lorsqu'on laisse le trois cylindres rauque sortir de sa laisse. Une moto réussie à tous les niveaux, qui peut remplacer la moitié d'un garage à moto. Malheureusement, l'essai avec l'écran original a échoué. Celui-ci est peu pratique et peu lisible.
En principe, la Varadero est aussi mobile que son pilote. Chacun est servi équitablement, et comme il l'aime. Les caractères détendus trouveront également leur bonheur dans le style "seigneur anglais".
- Variante GT avec un équipement de série exceptionnel
- moteur puissant et performant avec une excellente configuration
- maniement aisé
- sensation de stabilité
- package électronique complet
- superbe châssis électrique
- bonne protection contre le vent
- excellent confort pour le passager
- grande autonomie.
- Affichage peu lisible et illogique
- bruit à l'arrêt >95 dB (96 dB)
- embrayage un peu rude
- réactivité moyenne
- Vitesses élevées réalisables
- beaucoup d'espace de rangement disponible
- volume de réservoir relativement important
- protection efficace contre le vent
- confort
- super système de freinage Dual-CBS.
- Se déséquilibre facilement à pleine charge et à grande vitesse
- système de freinage Dual-CBS contre-productif sur le gravier