Yamaha Tracer 9 GT 2022 VS. Yamaha MT-07 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha Tracer 9 GT 2022 |
Yamaha MT-07 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 3 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Cylindrée | 890 cc | 689 cc |
| Alésage | 78 mm | 80 mm |
| Course | 62,1 mm | 68,6 mm |
| Puissance nominale | 119 ch | 73,4 ch |
| T/min à puissance nominale | 10000 T/min | 8750 T/min |
| Couple | 93 Nm | 67 Nm |
| T/min à couple | 7000 T/min | 6500 T/min |
| Taux de compression | 11,5 | 11,5 |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Réfroidissement | Liquide | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Allumage | Transistor | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Acier |
| Conception de châssis | Pont | |
| Angle de tête de fourche | 25 Degré | 65,5 Degré |
| Chasse | 108 mm | 90 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche conventionelle |
| Marque | Kayaba | |
| Diamètre | 41 mm | |
| Débattement | 130 mm | 130 mm |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 137 mm | 130 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| Suspension | Bras oscillant | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 298 mm | 298 mm |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 245 mm | 245 mm |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Suspension réglable électroniquement, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2175 mm | 2085 mm |
| Largeur | 885 mm | 780 mm |
| Hauteur | 1430 mm | 1105 mm |
| Empattement | 1500 mm | 1400 mm |
| Hauteur de selle à vide | 815 mm | 805 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 220 kg | 184 kg |
| Capacité utile du réservoir | 19 l | 14 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 380 km | 333 km |
| Émissions combinées de CO2 | 116 g/km | 98 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 5 l/100 km | 4,2 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 96 dB | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Poignées chauffantes, Système de valises, Feux à courbes, Feux LED, Écran TFT, Bulle réglable | Feux LED, Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Yamaha Tracer 9 GT est extrêmement agile et sportive avec son trois cylindres en ligne. Les 119 ch se comportent déjà de manière très puissante sur la Yamaha MT-09, dérivée de la naked bike, et à peine moins sur la Tracer 9 GT, adaptée au tourisme. Il est clair que les ingénieurs japonais ne sont pas des débutants en matière de tourisme, la Tracer 9 GT est confortable grâce à son châssis réglable électroniquement et à sa position de conduite très confortable, avec une bonne protection contre les intempéries. Dans l'ensemble, c'est tout de même une sportive de voyage. Le look est original, seul le mini-écran divisé est une question de goût.
En cette année modèle 2023, la MT-07 est toujours une bonne moto universelle. Son problème, c'est la concurrence féroce. En comparaison directe, le moteur semble aujourd'hui un peu mou et les caractéristiques / options un peu vides. La bonne position d'assise et la maniabilité sans complications sont toujours appréciables.
- Moteur puissant et performant avec une excellente configuration
- maniabilité légère et stable
- suspension à réglage électronique
- ensemble électronique complet
- bonne protection contre le vent
- excellent confort pour le passager.
- embrayage un peu rude
- écran auquel il faut s'habituer
- Ecran lisible et agréable
- Moteur charismatique
- Position de conduite très bien adaptée aux différents pilotes
- La moto n'est pas spectaculaire mais se conduit de manière harmonieuse et agréable
- Bon freinage
- Châssis mou - pas assez d'amortissement
- sensation de changement de vitesse un peu opaque
- commandes pas intuitives
- absence de contrôle de traction
- position de conduite inactive
- selle un peu trop molle sur les longs trajets