Yamaha Tracer 900 GT 2018 VS. BMW R 1200 GS Adventure 2018
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha Tracer 900 GT 2018 |
BMW R 1200 GS Adventure 2018 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | Boxer |
| Nombre de cylindres | 3 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Cylindrée | 847 cc | 1170 cc |
| Alésage | 78 mm | 101 mm |
| Course | 59,1 mm | 73 mm |
| Puissance nominale | 115 ch | 125 ch |
| T/min á puissance nominale | 10000 T/min | 7750 T/min |
| Couple | 87,5 Nm | 125 Nm |
| T/min á couple | 8500 T/min | 6500 T/min |
| Taux de compression | 11,5 | 12,5 |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Monodisque, Sec |
| Propulsion | Chaîne | Cardan |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Réfroidissement | Air | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Acier |
| Conception de châssis | Pont | Pont, Moteur intégré à la structure portante |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Absorbeur |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Pistons | 4 pistons | |
| Assimilation | Fixes | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 2 pistons | |
| Assimilation | Flottant | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 170 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2160 mm | 2255 mm |
| Largeur | 950 mm | 980 mm |
| Hauteur | 1345 mm | |
| Empattement | 1440 mm | 1510 mm |
| Hauteur de selle à vide | 845 mm | 910 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 210 kg | 260 kg |
| Capacité utile du réservoir | 18 l | 30 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
Comparaison des points forts et des points faibles
L'arme sportive polyvalente de Yamaha a encore été améliorée. Elle est la moto parfaite pour tous ceux qui trouvent la MT-09 nue trop spartiate pour une conduite sportive sur route. Grâce au bras oscillant plus long et à l'amélioration de l'aérodynamisme, le millésime 2018 élimine aussi en grande partie les problèmes de haute vitesse auxquels son prédécesseur était confronté. La variante haut de gamme, la Tracer 900 GT, en rajoute une couche avec des caractéristiques de confort exceptionnelles.
En tant que fournisseur le plus performant de motos de tourisme de grand volume, BMW a établi depuis des années la grande R 1200 GS Adventure comme la moto de voyage longue distance par excellence. S'appuyant sur le caractère dynamique de la R 1200 GS traditionnelle ainsi que sur sa grande compétence en matière de tout-terrain et de tourisme, l'Adventure représente la solution maximale pour les amateurs de tourisme tout-terrain. Avec son carénage imposant et son réservoir de 30 litres, le moteur de 125 ch a certes plus de choses à traîner, mais un haut niveau d'agilité est tout de même conservé. Rien n'est épargné au niveau des caractéristiques / options, la grande Adventure sort le grand jeu : ABS de série, contrôle automatique de la stabilité ASC (Automatic Stability Control) ainsi que deux modes de conduite "Rain" et "Road" sont de série.
- Moteur puissant
- châssis haut de gamme
- plaisir de conduire garanti
- meilleure stabilité que la version précédente
- aérodynamisme bien revu
- gain de confort pour le passager
- régulateur de vitesse
- poignées chauffantes
- changement de vitesses automatique
- joli display couleur
- Le système de repose-pieds pour passager limite la liberté de mouvement
- ABS et contrôle de traction uniquement au niveau de base
- moteur puissant
- conduite relativement facile
- réservoir de 30 litres
- excellente ergonomie
- freins stables
- poids élevé
- prix élevé