Yamaha XMAX 300 2017 VS. Yamaha TMAX Tech MAX 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha XMAX 300 2017 |
Yamaha TMAX Tech MAX 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | OHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 292 cc | 562 cc |
| Alésage | 70 mm | 70 mm |
| Course | 75,9 mm | 73 mm |
| Puissance nominale | 28 ch | 47,6 ch |
| T/min à puissance nominale | 7250 T/min | |
| Couple | 29 Nm | 55,7 Nm |
| T/min à couple | 5750 T/min | |
| Taux de compression | 10,9 | 10,9 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Centrifuge | Centrifuge |
| Allumage | Transistor | Transistor |
| Transmission | Automatique | Automatique |
| Conception de moteur | En ligne | |
| Lubrification | Carter sec | |
| T/min á puissance nominale | 7500 T/min | |
| T/min á couple | 5250 T/min | |
| Propulsion | Courroie | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Aluminium |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche upside down |
| Débattement | 120 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Swing unité | Bras oscillant |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Débattement | 117 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Paralever |
| Diamètre | 267 mm | 267 mm |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 245 mm | 282 mm |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS, Modes de conduite, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 15 Po | 15 Po |
| Largeur de pneus arrière | 140 mm | 160 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 14 Po | 15 Po |
| Longueur | 2185 mm | 2195 mm |
| Largeur | 775 mm | 780 mm |
| Hauteur | 1415 mm | 1415 mm |
| Empattement | 1540 mm | 1575 mm |
| Hauteur de selle à vide | 795 mm | 800 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 179 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 13 l | 15 l |
| Classes de permis de conduire | A2 | A2 |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 220 kg | |
| Autonomie | 312 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 112 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 4,8 l/100 km | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Souvent, les constructeurs veulent mettre sur pied de véritables véhicules polyvalents. Yamaha y est parvenu dans ce cas avec le X-MAX 300. Le moteur dispose de suffisamment de puissance et d'une réactivité très douce. Que ce soit en ville ou à la campagne, le X-MAX est très sûr et souple, ce qui se traduit par un grand plaisir de conduire. Grâce au système Smart-Key, au contrôle de traction et à un espace de rangement de 45 litres, le scooter est un compagnon parfait au quotidien. Seul le faible niveau de freinage empêche le X-MAX d'être le scooter parfait.
Le nouveau TMAX Tech Max de neuvième génération a encore mûri, il offre beaucoup d'équipements, une performance de conduite adulte et stable et un aplomb que l'on trouve rarement sur un scooter. Il est à mi-chemin entre la moto et le scooter. Mais le prix ! Pour ce prix, on trouve déjà - même chez Yamaha - des motos de voyage complètes. C'est pourquoi l'achat du TMAX est une décision très réfléchie, qui réduit sensiblement le solde du compte.
- Puissant moteur Blue Core
- réactivité en douceur
- superbe châssis
- système Smart-Key
- contrôle de traction
- espace de rangement de 45 litres
- technologie d'éclairage à LED
- finition de qualité.
- Frein souple
- bonne suspension
- équipement généreux
- contrôle de traction et ABS de virage
- système de contrôle de la pression des pneus
- bonne protection contre le vent et les intempéries
- moteur puissant
- bons freins
- look valorisant
- GPS Garmin inclus
- surtout le prix élevé
- grand saut de prix entre le TMAX normal et le TMAX Tech Max
- choix de couleurs un peu discret