Yamaha XMAX 400 2018 VS. Yamaha TMAX Tech MAX 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha XMAX 400 2018 |
Yamaha TMAX Tech MAX 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 395 cc | 562 cc |
| Alésage | 83 mm | 70 mm |
| Course | 73 mm | 73 mm |
| Puissance nominale | 31,5 ch | 47,6 ch |
| T/min à puissance nominale | 7500 T/min | 7500 T/min |
| Couple | 34 Nm | 55,7 Nm |
| T/min à couple | 6000 T/min | 5250 T/min |
| Taux de compression | 10,6 | 10,9 |
| Embrayage | Centrifuge | Centrifuge |
| Allumage | Transistor | Transistor |
| Transmission | Automatique | Automatique |
| Conception de moteur | En ligne | |
| Lubrification | Carter sec | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro | |
| Propulsion | Courroie | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Aluminium |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche upside down |
| Débattement | 120 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Swing unité | Bras oscillant |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Débattement | 117 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 267 mm | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 282 mm | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS, Modes de conduite, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 15 Po | 15 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 160 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 13 Po | 15 Po |
| Longueur | 2190 mm | 2195 mm |
| Largeur | 780 mm | 780 mm |
| Hauteur | 1385 mm | 1415 mm |
| Empattement | 1565 mm | 1575 mm |
| Hauteur de selle à vide | 785 mm | 800 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 211 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 14 l | 15 l |
| Classes de permis de conduire | A2 | A2 |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 220 kg | |
| Autonomie | 312 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 112 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 4,8 l/100 km | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Le Yamaha XMAX 400 a été la grande surprise du test comparatif. Le moteur de 395 cm3 se met en marche avec fougue, la limite des 100 km/h est donc vite franchie. A cela s'ajoute une position de conduite confortable avec un petit dossier et beaucoup d'espace pour les pieds. Malheureusement, le châssis est un peu ferme, ce qui se ressent dans le dos en cas de plaque d'égout. Mais dès qu'il s'agit de prendre la route, le XMAX fonctionne parfaitement, ce qui fait que les longs trajets ne devraient pas poser de problème.
Le nouveau TMAX Tech Max de neuvième génération a encore mûri, il offre beaucoup d'équipements, une performance de conduite adulte et stable et un aplomb que l'on trouve rarement sur un scooter. Il est à mi-chemin entre la moto et le scooter. Mais le prix ! Pour ce prix, on trouve déjà - même chez Yamaha - des motos de voyage complètes. C'est pourquoi l'achat du TMAX est une décision très réfléchie, qui réduit sensiblement le solde du compte.
- moteur puissant
- position d'assise confortable
- beaucoup d'espace de rangement
- belle optique
- beau tableau de bord
- châssis ferme
- le bouchon de réservoir pourrait être plus joli
- bonne suspension
- équipement généreux
- contrôle de traction et ABS de virage
- système de contrôle de la pression des pneus
- bonne protection contre le vent et les intempéries
- moteur puissant
- bons freins
- look valorisant
- GPS Garmin inclus
- surtout le prix élevé
- grand saut de prix entre le TMAX normal et le TMAX Tech Max
- choix de couleurs un peu discret