Yamaha XMAX 400 2020 VS. Moto Guzzi V85 TT 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha XMAX 400 2020 |
Moto Guzzi V85 TT 2021 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 2 |
| Commande de soupapres | DOHC | OHV |
| Réfroidissement | Liquide | Huile et air |
| Cylindrée | 395 cc | 853 cc |
| Alésage | 83 mm | 84 mm |
| Course | 73 mm | 77 mm |
| Puissance nominale | 31,5 ch | 80 ch |
| T/min á puissance nominale | 7500 T/min | 7750 T/min |
| Couple | 34 Nm | 80 Nm |
| T/min á couple | 6000 T/min | 5000 T/min |
| Taux de compression | 10,6 | 10,5 |
| Embrayage | Centrifuge | Monodisque |
| Allumage | Transistor | Digital |
| Transmission | Automatique | Levier de vitesse |
| Conception de moteur | V sur | |
| Degré | 90 | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Accélérateur diamètre | 52 mm | |
| Démarreur | Électro | |
| Propulsion | Cardan | |
| Nombre des gangs | 6 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Acier |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche upside down |
| Diamètre | 41 mm | |
| Débattement | 170 mm | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Swing unité | Bras oscillant |
| Matériel | Acier | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Assimilation | Direct | |
| Débattement | 170 mm | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | |
| Pistons | 4 pistons | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 260 mm | |
| Pistons | 2 pistons | |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 15 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 13 Po | 17 Po |
| Longueur | 2190 mm | 2240 mm |
| Largeur | 780 mm | 950 mm |
| Hauteur | 1385 mm | 1300 mm |
| Empattement | 1565 mm | 1530 mm |
| Hauteur de selle à vide | 785 mm | 830 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 211 kg | 208 kg |
| Capacité utile du réservoir | 14 l | 21 l |
| Classes de permis de conduire | A2 | A |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 229 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Le Yamaha XMAX 400 a été la grande surprise du test comparatif. Le moteur de 395 cm3 se met en marche avec fougue, la limite des 100 km/h est donc vite franchie. A cela s'ajoute une position de conduite confortable avec un petit dossier et beaucoup d'espace pour les pieds. Malheureusement, le châssis est un peu ferme, ce qui se ressent dans le dos en cas de plaque d'égout. Mais dès qu'il s'agit de prendre la route, le XMAX fonctionne parfaitement, ce qui fait que les longs trajets ne devraient pas poser de problème.
La cruiser parmi les enduros de voyage rayonne de confort et de souveraineté. Son moteur V2 tonitruant se laisse bien conduire et pardonne. Le châssis et les freins fonctionnent également bien. Elle ne convient pas plus aux situations extrêmes en off-road qu'aux mains des traîneurs de genoux notoires. La Moto Guzzi V 85 TT aime faire des tours de piste cultivés et confortables, et elle offre également suffisamment de confort pratique pour les longs trajets grâce à sa transmission par cardan et son ergonomie. De plus, elle a un look sensationnel et transmet des émotions. Seuls quelques chevaux de plus que ses 80 ch seraient les bienvenus pour certains de nos testeurs.
- moteur puissant
- position d'assise confortable
- beaucoup d'espace de rangement
- belle optique
- beau tableau de bord
- châssis ferme
- le bouchon de réservoir pourrait être plus joli
- moteur V2 confortable et tolérant
- son superbe
- freins à bonne puissance de décélération
- aspect extérieur très culte et agréable
- convient pour les terrains off-road légers
- transmission par cardan facile à entretenir
- certains de nos rédacteurs souhaiteraient plus de sportivité et de puissance
- ne convient pas aux parcours tout-terrain plus difficiles
- conduite en position debout difficile pour les pilotes de grande taille