Husqvarna Norden 901 2024 VS. Honda CRF1100L Africa Twin DCT 2024
Évaluation
Comparaison des données techniques
Husqvarna Norden 901 2024 |
Honda CRF1100L Africa Twin DCT 2024 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Commande de soupapres | DOHC | OHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 889 cc | 1084 cc |
| Alésage | 90,7 mm | 92 mm |
| Course | 68,8 mm | 81,5 mm |
| Puissance nominale | 105 ch | 102 ch |
| T/min á puissance nominale | 8000 T/min | 7500 T/min |
| Couple | 100 Nm | 112 Nm |
| T/min á couple | 6500 T/min | 5500 T/min |
| Taux de compression | 13,5 | 10,5 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Transmission à double embrayage |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Conception de moteur | En ligne | |
| Degré | 0 | |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Allumage | Transistor | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Chrome-Molybdène | Acier |
| Conception de châssis | Trellis | Boucle double |
| Angle de tête de fourche | 64,2 Degré | 62,5 Degré |
| Chasse | 106,9 mm | 113 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | WP | Showa |
| Diamètre | 43 mm | 45 mm |
| Débattement | 220 mm | 230 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Direct | Pro-Link |
| Marque | WP | Showa |
| Débattement | 215 mm | 220 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 310 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Flottant | |
| Technologie | radiale | radiale, Wave |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 260 mm | 256 mm |
| Pistons | 2 pistons | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 90 mm | 90 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 21 Po | 21 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 18 Po | 18 Po |
| Empattement | 1513 mm | 1575 mm |
| Hauteur de selle à vide | 874 mm | 870 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 204 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 19 l | 18,8 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Bruit stationnaire | 90 dB | |
| Longueur | 2330 mm | |
| Largeur | 960 mm | |
| Hauteur | 1485 mm | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 242 kg | |
| Autonomie | 391 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 110 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 4,8 l/100 km | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Connectivité, Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT | Android Auto, Apple CarPlay, Bluetooth, Connectivité, Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Husqvarna Norden 901 est d'une part une moto très adaptée au voyage avec son équipement de série généreux, mais d'autre part elle ne recule pas devant l'aventure avec ses longs débattements, son moteur vif et son ergonomie active. Le centre de gravité bas est génial grâce au réservoir abaissé, ce qui facilite la vie sur et en dehors des chemins goudronnés.
L'Africa Twin est pour moi une moto d'aventure, comme doit l'être une moto d'aventure. Malgré un niveau de puissance gérable pour sa cylindrée, le moteur enthousiasme par son caractère et sa sonorité. Il est la star de l'Africa Twin, offre une grande polyvalence et fonctionne aussi bien sur l'autoroute qu'en off-road. La suspension absorbe à peu près toutes les irrégularités et peut être portée à un nouveau niveau extrêmement élevé grâce à la suspension semi-active en option. L'ergonomie et le confort d'assise sont exemplaires. À cela s'ajoute la transmission DCT, unique dans le domaine de la moto et désormais extrêmement sophistiquée, qui constitue une fonctionnalité de confort absolue. En résumé, c'est une moto : Une moto pour tous les jours, pour les randonnées aventureuses et pour les grands voyages - quelle que soit leur destination.
- Moteur formidable avec une grande aptitude à la pratique
- Excellente réactivité du moteur
- Bande de régime linéaire
- Peu de vibrations en selle
- Pack électronique de haute qualité
- Haut niveau de confort de voyage
- Suspension stable et sportive
- Caractère accessible mais en même temps excitant
- Bonne protection contre le vent et les intempéries pour la moitié inférieure du corps
- Dur à cuire
- Chaleur désagréable au niveau des mollets à basse vitesse
- Fonctionnement irrégulier du moteur après un démarrage à froid
- Le Moteur s'arrête assez facilement en raison de la faible masse d'inertie
- Largeur de la selle qui rend le vélo assez haut, même avec de longues jambes
- Mauvaise protection contre le vent et turbulences au niveau du casque et du torse
- Frein arrière mal dosé
- Moteur puissant et facile à doser
- Aides électroniques à la conduite sophistiquées
- DCT fonctionnant à merveille
- Superbe Suspension, en particulier la suspension électronique EERA en option qui offre une très large plage et beaucoup de confort
- Freins finement dosés
- Écran tactile couleur
- Bonne ergonomie
- Aptitude aux longs trajets
- Bonne protection contre le vent
- Angle d'inclinaison maximum peut-être trop faible pour les pilotes sportifs
- Centre de gravité élevé la rendant instable lors des manœuvres - surtout avec beaucoup de bagages et d'accompagnateurs
- Garde-mains de série peu robustes pour une utilisation tout-terrain
- Le concept de commande électronique nécessite un temps d'adaptation et une analyse précise - mot-clé : pléthore de commutateurs
- Ergonomie trop touristique pour les pilotes tout-terrain ambitieux
- Pas d'options de jantes et de garde-mains adaptés au tout-terrain dans les accessoires.