Triumph Tracker 400 : Quand le Flat Track croise le style Café Racer

Deux nouvelles Triumph 400 allient design rétro et plaisir de conduire

Triumph élargit sa gamme 400 avec les nouvelles Tracker 400 et Thruxton 400. Tandis que la Tracker propose un design inspiré des Flat Track avec une ergonomie redressée, la Thruxton fait revivre les lignes classiques des Café Racer. Cependant, seul un de ces modèles sera disponible sur notre marché.

von Der Horvath am 16/12/2025

Triumph Tracker 400 – Style Flat Track dans la catégorie 400

Avec la Tracker 400, Triumph introduit pour la première fois une moto inspirée du Flat Track dans la catégorie débutante. Ce modèle aspire à fusionner l'ADN de la marque britannique avec une position de conduite sportivement agressive et des lignes marquantes.

Le monocylindre révisé de 398 cm³ de la série TR délivre, selon le fabricant, 42 ch à 9 000 tr/min, soit une augmentation de cinq pour cent par rapport aux précédents modèles 400. Avec un couple de 37,5 Nm et une courbe de puissance linéaire, le moteur promet une répartition homogène de la force sur toute la plage de régime. Un réglage de suspension spécifique avec une fourche inversée de 43 mm, un amortisseur à gaz et une hauteur de selle de 805 mm doit rendre la Tracker particulièrement agile. Le guidon a été élargi et abaissé, les repose-pieds sont placés plus en arrière - une géométrie qui capture avec précision le style dynamique du Flat Track.

Design aux gènes de course classiques

La Tracker 400 intègre des éléments typiques du Flat Track : une silhouette angulaire, des plaques numérotées, un saute-vent et un réservoir carré avec des renfoncements prononcés pour les genoux. Trois variantes de couleurs sont disponibles :

  • Racing Yellow avec des contrastes noirs
  • Phantom Black avec des éléments métalliques sombres
  • Aluminium Silver Gloss avec des accents rouges

La machine roule sur des pneus Pirelli MT60 RS, qui rappellent visuellement les compétitions de Dirt Track tout en offrant une adhérence axée sur la route. Dans le cockpit, l'instrumentation ronde classique rencontre un compte-tours numérique, flanqué de fonctionnalités modernes telles que l'ABS, le contrôle de traction et l'embrayage à assistance de couple.

Nouveau monocylindre sur la Triumph Tracker 400

Le moteur révisé de la série TR a été amélioré grâce à une nouvelle géométrie d'arbre à cames et une cartographie ajustée. Le résultat : cinq pour cent de puissance maximale en plus (42 ch) et un plaisir de rotation accru. Le système Ride-by-Wire garantit une réponse précise à l'accélérateur, la boîte de vitesses 6 rapports permet des changements de vitesse rapides, et la courbe de couple linéaire devrait se faire particulièrement sentir sur les routes sinueuses.

Selon Triumph, les modèles frères, la Speed 400 et la Scrambler 400, conserveront à l'avenir l'ancien moteur de 40 ch, le constructeur cherchant ainsi à établir une différenciation supplémentaire au sein de la famille de modèles.

Triumph Tracker 400 2026 : Prix et lancement sur le marché

La Triumph Tracker 400 sera disponible en Allemagne à partir de 6 495 € (TTC, hors frais supplémentaires) et en Autriche à partir de 7 145 € (TTC et NOVA inclus). Les deux marchés recevront le modèle à partir de mai 2026.

Comme toujours chez Triumph, la marque met l'accent sur un design épuré et une finition de haute qualité. Une garantie de deux ans, avec kilométrage illimité, couvre également les accessoires d'origine certifiés par Triumph. Pour les deux modèles, Triumph propose une large gamme d'accessoires, allant des clignotants à LED aux protecteurs en passant par des selles personnalisées.

Triumph Thruxton 400 – Café Racer pour la nouvelle génération

En parallèle à la Tracker, Triumph présente la Thruxton 400 qui, cependant, ne sera pas disponible en Autriche et en Allemagne. Selon Triumph Motorrad Deutschland, le potentiel de marché nécessaire n'est pas perçu dans ces pays.

Optisch ansprechend, am deutschsprachigen Markt aber nicht erhältlich.

Au lieu d'un large guidon Flat-Track, on trouve ici des guidons bracelets (clip-ons) et des repose-pieds reculés - offrant ainsi une position de conduite sportive et allongée. La Thruxton 400 évoque esthétiquement les Café Racer des années 1960 avec son phare rond, son carénage de cockpit et son dosseret de selle, mais elle les associe à la technologie LED moderne, une géométrie de châssis contemporaine, et une palette de couleurs distincte : Carnival Red, Pearl White/Storm Grey, Metallic Racing Yellow ou Phantom Black/Aluminium.

Visuellement, la Thruxton 400 rappelle également fortement la Speed Triple 1200 RR, désormais retirée, qui avait placé l'approche classique à l'autre extrémité du spectre de performance.

Klassische Halbschalenverkleidung.

Conclusion : Triumph Tracker 400 & Thruxton 400

La Tracker 400 introduit le caractère Flat Track dans la gamme 400 et propose un roadster urbain avec des prétentions sportives. La Thruxton 400 réinterprète la performance rétro dans le style Café Racer, bien qu'elle ne soit pas proposée sur le marché germanophone.

Il convient toutefois de noter que les nouveaux modèles ne sont pas simplement des Speed 400 en nouvel habit. Triumph a amélioré la technique, augmenté la puissance et, grâce à une géométrie révisée, créé des modèles distincts. Les intéressés ne doivent donc pas se décider uniquement sur des critères esthétiques, mais devraient essayer toutes les versions du moteur Triumph A2 avant de faire leur choix.

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