La reine des roadsters : Essai de la Triumph Naked Bike 2021
Le best-seller des motos nues de Triumph est de retour
Si on demande à un enfant de dessiner une moto, le résultat sera probablement très proche d'une Triumph Naked Bike, selon son talent. Qu'est-ce qui fait le succès de cette forme originale ? Une tentative d'explication.
Triumph Naked Bike, l'essence de la puissance et du style.
En 2021, un tiers des motos Triumph (36 % des modèles vendus en Autriche et en Allemagne) seront des Naked Bikes. En 2002, il était difficile d'imaginer de tels chiffres lorsque la première Bonneville "nouvelle génération", équipée d'un moteur bicylindre de 790 cm³ refroidi par air, a été lancée. Les tentatives des Britanniques de se réinventer dans le domaine des motos rétro ont été largement critiquées. Près de 20 ans plus tard, la situation a bien changé. Presque tous les fabricants respectés proposent un modèle au style classique.
Le nom n'a pas été choisi par hasard, car c'est sur le célèbre lac salé de Bonneville, dans l'Utah, que Triumph a établi sa réputation dans les années 50 et 60. Des records de vitesse qui sont toujours honorés aujourd'hui dans les modèles T100 et T120. Les chiffres représentent la vitesse maximale que la moto peut atteindre en miles par heure. Avec les Bonneville, Triumph a jeté les bases de la tendance des motos rétro des dix dernières années.
Essai de la moto naked bike de Triumph : prudence et performance
Pour 2021, Triumph a dû revisiter toute la gamme Bonneville, y compris la T120, en raison de la norme Euro 5. Cette mise à jour ne devait en aucun cas être révolutionnaire, car il s'agit de préserver ce qui a fait le succès des modèles Modern Classic. C'est pourquoi la T120 a été soigneusement actualisée, sans perdre ses lignes distinctives et ses atouts.
Même le plus strict des puristes pardonnera à Triumph d'avoir intégré des fonctionnalités de confort telles que le régulateur de vitesse (de série) et les poignées chauffantes (en option). Le port USB sous la selle est également une bonne surprise - les motards seront ravis de pouvoir recharger leurs appareils électroniques pendant une pause. Le Naked Bike de Triumph est également équipé en standard d'un contrôle de traction. Mais pas d'inquiétude, vous n'êtes pas obligé de l'utiliser, car il peut être désactivé à tout moment.
Triumph Naked Bike : Toujours aussi séduisant, avec un look intemporel qui fait tourner les têtes à coup sûr.
Un classique ne vieillit pas - il mûrit. C'est donc le cas de la Bonneville 2021, qui est restée aussi élégante que son prédécesseur. Pour notre essai à Vienne et dans les environs, nous avons choisi la version grise et noire mate de la T120 Black. Nous avons rapidement remarqué les adaptations par rapport à son prédécesseur : des cadrans analogiques redessinés, des tampons de réservoir légèrement modifiés, une selle nervurée avec le logo Triumph en relief. Ajoutez à cela des chromes ici et là et l'emblème Heritage à 3 traits redessiné sur le réservoir - et vous obtenez la "nouvelle" T120.
La puissance cachée derrière le look classique d'une moto Naked Bike Triumph !
La Bonneville a, comme déjà souligné, une histoire sportive. La comparer à cela n'est pas tout à fait juste - après tout, même parmi les Modern Classics, Triumph a des modèles bien plus rapides comme la Speed Twin et la Thruxton RS - mais une performance solide devrait tout de même être possible. Lors du 1000PS Gentlemen Ride, Zonko, McGregor et moi-même avons donc vérifié si cette beauté classique était à la hauteur de ses prédécesseurs en termes de dynamisme.
Sur le papier, tout a été fait correctement par rapport à son prédécesseur pour faire du nouveau Naked Bike de Triumph une moto plus agile. Le poids de la moto a été réduit de 7 kilos, la faisant désormais peser 236 kg en ordre de marche. Les nouvelles jantes en aluminium (18'' X 2,75'' à l'avant et 17'' X 4,25'' à l'arrière) ont contribué à cette amélioration. Ainsi, ce nouveau modèle de Triumph est un peu plus vif dans les virages que le modèle de 2020.
Selon Triumph, le système de freinage a été amélioré avec un frein à double disque Brembo de 310 mm de diamètre et des étriers flottants à deux pistons, l'ABS a été revu. Cependant, en conduite sportive, on atteint rapidement la limite.
Triumph Naked Bike : La puissance de la T120 reste impressionnante malgré les normes Euro 5
Le moteur bicylindre de 1200 cm3 de ce Naked Bike Triumph est impressionnant avec son couple maximal de 105 Nm, disponible à partir de 3 500 tr/min. Même si un vrai gentleman n'a pas besoin de se battre aux feux rouges, il pourra facilement remettre à leur place les jeunes imprudents qui se montrent insolents sur la route au guidon de cette Bonnie.
Même en haut, le double remanié tourne encore plus souverainement et avec plus de facilité. Cela est dû à un vilebrequin plus léger, qui a permis de réduire considérablement la masse d'inertie du nouveau T120. Ce moteur est une véritable crème ! Il n'est donc vraiment pas nécessaire de faire tourner le bicylindre, mais c'est tout de même amusant. La consommation est en outre agréablement basse, en pratique on se contente d'un peu plus de 5 litres aux 100 km (indication du constructeur : 4,7 l/100 km), ce qui, en combinaison avec le réservoir de 14,5 litres très esthétique, permet une autonomie d'environ 300 kilomètres.
Essai du roadster Triumph Street Triple dans les rues et sur les routes
Nous avons commencé par faire des tours de la Triumph Naked Bike dans le centre historique de Vienne. Le revêtement ondulé et les méchants pavés ont posé les premiers défis au châssis du modèle. Conçue pour le confort et associée à une selle confortable et élégante, la moto a surmonté cette épreuve avec brio - le style dénudé et relaxé est tout simplement ce qui convient le mieux à cette beauté classique. Autre aspect pratique : grâce à ses dimensions compactes, la moto est un véhicule idéal pour se déplacer en ville. Lorsque l'on est le premier à s'arrêter au feu, on attire quelques regards : "Elle est vieille ? Ouah, tu l'as bien restaurée ! Rares sont les passants qui se rendent compte qu'ils ont devant eux une moto de l'année 2021 !
Malgré toute sa beauté, nous voulons maintenant voir ce qu'elle a vraiment dans le ventre. Nous quittons donc l'agitation du trafic urbain et nous dirigeons vers la campagne vallonnée de Vienne pour découvrir les qualités dynamiques de la T120. Le châssis de la Bonnie n'est pas réglable, à part la précharge des amortisseurs arrière, et atteint parfois ses limites lorsqu'on accélère le rythme. Les jambes de suspension mentionnées, qui ont tendance à osciller, ne permettent pas une trajectoire fiable à 100%. L'amortissement en détente ne fonctionne tout simplement pas assez parfaitement pour obtenir une trajectoire super propre.
Le roi de l'émotion Triumph Naked Bike
En revanche, la T120 est une moto très confortable. Même avec 1,87 mètre, il est possible de se tenir droit et de se détendre. Ainsi, par rapport à ses sœurs plus sportives, la T120 convient à presque tous les pilotes, car la hauteur de selle basse ne pose pas de problèmes insolubles aux pilotes de petite taille et l'angle du genou n'est pas trop aigu. Cela se paie par un positionnement relativement bas des repose-pieds, qui limite par la suite l'angle d'inclinaison maximum. La Triumph Bonneville T120 se prête davantage à la conduite endiablée qu'à la conduite de plaisir, mais il n'y a guère de moto rétro qui soit aussi agréable à conduire que la bonne vieille, pardon, nouvelle Bonnie T120.
Conclusion: Triumph Bonneville T120 2021
Il n'y a pas de moto rétro plus convaincante que la Triumph Bonneville T120. Son nom évoque tellement le classicisme que le pilotage proprement dit passe presque au second plan. Mais ce serait dommage, car si l'on n'a pas besoin de performances à la dernière pointe, la Bonnie offre avec son double souverain un package sans souci qui fait le bonheur des petits et des grands. Cette beauté britannique aux chromes étincelants est une pièce de musée qui roule de manière moderne.- formes classiques à l'état pur
- moteur souverain
- ergonomie adaptée à presque tout le monde
- qualité de fabrication et de matériaux élevée
- confortable
- peu d'angle d'inclinaison maximum
- le châssis atteint ses limites à vive allure
Conclusion: Triumph Bonneville T120 Black 2021
Il n'y a pas de moto rétro plus convaincante que la Triumph Bonneville T120. Son nom évoque tellement le classicisme que le pilotage proprement dit passe presque au second plan. Ce serait toutefois dommage, car si l'on n'est pas intéressé par la performance à la dernière pointe, la Bonnie offre avec son double souverain un package sans souci réussi qui fait le bonheur des petits et des grands. Pour les amateurs d'understatement, la Black Edition offre la meilleure option de la T120. La plupart des pièces chromées y sont remplacées par des accents noirs mats, ce qui complète parfaitement l'apparence discrète.- formes classiques à l'état pur
- moteur souverain
- ergonomie adaptée à presque tout le monde
- qualité de fabrication et de matériaux élevée
- confortable
- peu d'angle d'inclinaison maximum
- le châssis atteint ses limites à vive allure
Rapport du 26/08/2021 | 91 233 Vues