BMW R 12 nineT 2024 Test

Des mises à niveau ciblées créent la meilleure R nineT de tous les temps.

BMW présente la nouvelle R 12 nineT 2024 en Andalousie. Avec un moteur connu, mais un nouveau cadre et un nouveau châssis, la nineT doit désormais allier encore mieux modernité et tradition. Nous avons vérifié si elle y parvenait.

von Gregor am 20/02/2024

La gamme BMW Naked Bike, avec la série de modèles nineT, rend hommage aux premières motos boxer du début du 20e siècle en proposant des motos modernes équipées de moteurs bicylindres à plat refroidis par huile et air. Introduite en 2013, cette gamme a remporté un succès inattendu, avec plus de 110 000 unités vendues au cours des 10 dernières années. En 2024, la série nineT subit une mise à jour majeure. Quelles sont les nouveautés ou différences à noter ?

BMW R 12 nineT 2024 Nouveautés & mise à jour

L'ajout d'un chiffre à la lettre R, qui désigne le moteur boxer, est une tradition ancienne chez BMW. La R 18 a suivi cette tradition et maintenant la nineT suit également en devenant la R 12 nineT. La base de la recette est restée la même, tout comme le moteur. Le célèbre moteur bicylindre à plat refroidi par air et par huile, d'une cylindrée de 1170 cm3, reste le cœur de la nineT. Malgré son ancienneté, ce moteur équipe les modèles BMW depuis 20 ans, et il est important de souligner son homologation conforme à la norme EU5+. Cette homologation assure que ce moteur, tant apprécié, pourra continuer à être utilisé. La puissance de 109 ch est désormais disponible un peu plus tôt à 7 000 tr/min, avec une perte d'un Nm due aux normes strictes. Le couple est maintenant de 115 Nm à 6 500 tr/min. Cependant, comme me l'a confié un ingénieur de BMW, ils sont fiers d'avoir réussi à adapter le moteur aux nouvelles normes antipollution.

Le prochain grand changement a été apporté au cadre. Le cadre tubulaire en treillis du BMW Naked Bike n'est plus divisé en deux, ce qui permet d'économiser les vissages et donc le poids. Mais le signal d'alarme est levé pour les customisateurs : le cadre arrière reste une pièce externe vissée. La boîte à air a également été redessinée et se trouve désormais sous la selle, tout comme le carénage et les caractéristiques techniques de design qui ont été revus. Pour que l'aspect du BMW Naked Bike soit encore plus agréable à l'œil, on a fait le ménage. Par exemple, la bosse du cache de la selle passager en option est désormais alignée avec la partie inférieure du cadre arrière. Le dessous du réservoir, la selle et l'arrière sont également alignés, ce qui devrait être plus agréable à l'œil. Au total, le poids du BMW Naked Bike a diminué d'un kilo pour atteindre 220 kg en ordre de marche. On trouve d'autres changements plus importants au niveau de l'ergonomie, du châssis et des freins, mais ils sont surtout perceptibles lors de la conduite.

BMW R 12 nineT impressions de conduite sur route

Les secousses latérales du moteur boxer au démarrage de la BMW Naked Bike n'ont pas changé au fil des ans et conservent toujours leur charme. Nous avons commencé notre essai près de Malaga avec des pneus ContiRoad et avons pris les routes sinueuses de l'Andalousie. Les caractéristiques du moteur sont restées essentiellement les mêmes. La BMW Naked Bike reste facile à conduire, avec un couple massif et des rapports souples qui permettent de rouler à bas régime. Dès environ 1 800 tours, l'accélération est franche et la BMW Naked Bike accélère de manière fluide. Le nouveau double pot d'échappement émet le vrombissement caractéristique du moteur boxer. Sans clapet d'échappement, le son du moteur s'intensifie harmonieusement avec le régime, sans devenir excessivement fort. Une grande nouveauté est l'introduction du premier quickshifter moderne pour ce moteur boxer classique. Sur le modèle HP 2, il y en avait bien un, mais seulement pour passer les vitesses supérieures. Désormais, il est possible de monter et descendre les rapports avec des changements de vitesse courts et nets. Comme c'est toujours le cas avec BMW, un peu plus de force est nécessaire sur le levier de vitesses. Le nouveau assistant de changement de vitesse fonctionne généralement très bien, sauf lorsque l'on souhaite changer de vitesse avec le papillon des gaz à peine ouvert. Cela semble dérouter le Quickshifter et peut parfois provoquer une secousse vers l'avant. Il reste encore des améliorations à apporter dans ce domaine. Lors des changements de vitesse classiques avec l'embrayage, les vitesses s'enclenchent avec un "clonk" bruyant. De plus, on remarque que le levier manuel nécessite étonnamment beaucoup de force pour être actionné, ce qui peut rendre la conduite en ville déjà pénible.

Une autre nouveauté remarquable lors de la conduite est l'ergonomie améliorée du nouveau BMW Naked Bike. Le réservoir est désormais plus court, avec une capacité de 16 litres, soit 2 litres de moins, et plus étroit à l'extrémité tournée vers le conducteur. Cela permet de s'asseoir plus près du guidon, redressant le torse et réduisant la pression sur les poignets. L'angle des genoux est un peu plus prononcé, mais reste dans la norme. Cette nouvelle position s'harmonise bien avec le centre de gravité bas de la R 12 nineT. Le large guidon permet des changements de direction faciles et fluides, offrant un grand plaisir de conduite dans les virages serrés. Le nouveau châssis est également remarquable. La fourche USD à l'avant est passée à 45 mm et est entièrement réglable pour la première fois. À l'arrière, l'amortisseur à articulation directe est équipé d'un amortissement progressif et d'une précharge et d'une détente réglables. Avec un débattement de 120 mm à l'avant et à l'arrière et un réglage ferme, la selle de la R 12 nineT offre un bon retour d'information des roues. Même lors de freinages brusques en courbe, le châssis reste stable et ne présente pratiquement aucun mouvement de plongée. Le système de freinage a également été revu et renforcé. Deux disques flottants de 310 mm avec un étrier monobloc à 4 pistons vissé radialement freinent à l'avant, tandis qu'à l'arrière, un disque de 265 mm est pincé par un étrier flottant à 2 pistons. Pour une moto naked au style rétro, le freinage de la R 12 nineT est étonnamment puissant. Une légère pression sur le levier de frein suffit pour freiner fermement et précisément. Le point de pression n'est pas agressif, permettant une utilisation sensible du frein. Cela est en partie dû au freinage partiellement intégré, qui décélère également l'arrière lorsque le frein avant est actionné. Ce réglage s'harmonise parfaitement avec le moteur puissant, le châssis de qualité et la nouvelle ergonomie de la R 12 nineT. En cas de besoin de reculer légèrement, il suffit d'incliner le buste vers l'avant pour passer en mode "attaque". Même dans les virages les plus rapides, la R 12 nineT se comporte remarquablement bien grâce à son agilité et à ses composants haut de gamme.

Equipement de série & accessoires de la BMW R 12 nineT 2024

La personnalisation et les accessoires ont toujours été une priorité pour la très élégante BMW Naked Bike, et cette année ne fait pas exception. L'équipement de série comprend un phare à LED avec feux de jour, des instruments doubles classiques avec compteur de vitesse, compte-tours et ordinateur de bord, un contrôle automatique de stabilité (ASC), des modes de conduite Rain & Road, une chaîne cinématique noircie avec cardan et une fourche inversée réglable manuellement. En ce qui concerne les accessoires, BMW a pensé à des nouveautés passionnantes, en plus des éléments habituels, comme les pièces fraisées raffinées Option 719, les jantes à rayons, les composants en aluminium, les couleurs spéciales et les designs avec une finition en aluminium brossé raffinée. Par exemple, au lieu des écrans ronds analogiques, il est possible de faire installer un micro-TFT de 3,5 pouces sur la BMW Naked Bike. Cet écran discret offre même l'option d'une connectivité smartphone et peut être commuté en mode Pure Ride, où seuls la vitesse et le rapport engagé sont affichés de manière très puriste. Il y a aussi le pack Confort, avec l'assistant de changement de vitesse, les poignées chauffantes, le régulateur de vitesse et l'aide au démarrage en côte, ainsi que le Headlight Pro avec éclairage adaptatif en virage, les modes de conduite Pro, le contrôle de la pression des pneus, l'alarme antivol, le Soloheck et une foule d'accessoires bling-bling pour la périphérie.

Prix & Conclusion sur la BMW R 12 nineT 2024

La BMW R nineT ressemble beaucoup à la Moto Guzzi V7 par son allure forte en caractère et son attachement à la tradition. Cependant, alors que la Guzzi invite plutôt à la croisière et au plaisir, la R 12 nineT se réveille instantanément et se lance dans les virages de manière très dynamique. La nineT a toujours su le faire, mais en 2024, sous la forme de la R 12 nineT, elle le fait mieux que jamais. Cela est rendu possible grâce à la nouvelle ergonomie, au châssis de pointe, aux freins étonnamment puissants et au nouveau Quickshifter. Et combien cela coûte-t-il pour cette combinaison polyvalente ? Le saut de prix par rapport à l'ancienne R nineT reste limité. La R nineT est vendue à 20 330 € en Autriche. Pour la R 12 nineT, il faut débourser 20 690 €. Cependant, avec des accessoires et un peu de personnalisation, le prix grimpe rapidement, ce qui place le prix final de cette moto naked à un niveau considérable. Cela n'a cependant pas dissuadé un grand nombre d'acheteurs de la nineT jusqu'à présent, et en 2024, les raisons d'acheter une R 12 nineT seront particulièrement nombreuses.

Conclusion: BMW R 12 nineT 2024

BMW ne se contente pas de mettre à jour le nom et le design de la gamme nineT, mais lui donne aussi un grand coup de pouce en termes de polyvalence. Elle reste la naked bike au caractère bien trempé et au moteur Boxer vibrant, mais elle peut aussi offrir un plaisir de conduire nettement plus grand grâce à la nouvelle ergonomie, au châssis réglable, aux meilleurs freins et au Quickshifter, une première. Avoir fière allure, cruiser en toute décontraction ou pétarader à travers les épingles - la BMW R 12 nineT peut le faire !


  • Superbe boxer old school, désormais homologué EU5+
  • Premier Quickshifter moderne pour ce moteur
  • Des freins au top
  • Châssis très sensible et entièrement réglable
  • Ergonomie polyvalente
  • Nombreuses options d'accessoires sympas. Performance de conduite agile
  • Quickshifter très saccadé lors du passage à la vitesse supérieure dans certaines situations
  • L'embrayage demande beaucoup de force manuelle
  • Prix considérable, surtout avec les accessoires

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