Comparaison Honda Africa Twin 2024 : Standard vs. Adventure Sports

Comparaison des modèles Honda Africa Twin - les Twins un peu différents !

En 2024 également, Honda présente deux variantes différentes de l'Africa Twin : Standard et Adventure Sports. Les deux modèles promettent fiabilité et aventure, mais désormais avec des attributs très distinctifs. Quelles sont les différences qui déterminent le choix des fans de moto ?

von FunkyFrankee am 09/03/2024

L'une des différences les plus marquantes entre les deux modèles de la nouvelle année réside dans la taille de la roue avant. L'Adventure Sports est désormais équipé d'une roue avant de 19 pouces, tandis que le modèle standard dispose d'une roue de 21 pouces. À partir de 2024, l'Adventure Sports ne sera plus disponible qu'avec cette dimension de pneu. Cette modification améliore non seulement la maniabilité sur route, mais rend également la moto plus agile dans les virages. De plus, le châssis de la version Adventure Sports a été ajusté, avec une réduction du débattement de 20 mm à l'avant (210 mm) et à l'arrière (200 mm) par rapport au modèle standard, qui offre toujours 230 mm à l'avant et 220 mm à l'arrière.

Le débattement plus court, combiné à la roue avant de 19 pouces de l'Adventure Sports, offre une nouvelle expérience de conduite. Alors que l'Africa Twin standard conserve son comportement de pur-sang sauvage, l'Adventure Sports se montre désormais beaucoup plus docile et contrôlable. Ce contrôle se traduit par une meilleure stabilité en virage, une meilleure tenue en accélération et un fonctionnement plus souple. En fin de compte, ces ajustements rendent l'Adventure Sports plus accessible à un plus large éventail de passionnés de moto. L'expérience de conduite semble plus "adulte" et plus équilibrée.

Le modèle standard reste axé sur les capacités tout-terrain avec sa roue avant plus grande de 21 pouces et son débattement plus long, en en faisant le choix idéal pour le tout-terrain, tandis que la version Adventure Sports est désormais le choix évident pour les balades sur route et les cols de montagne. Cependant, nous avons également testé l'Adventure Sports en tout-terrain et avons été agréablement surpris par la polyvalence de la moto. Lors d'une utilisation plus intensive en tout-terrain, le carter de protection du moteur souffre certainement davantage en raison du débattement plus court, mais les longues sections de gravier, les sols meubles et les sentiers occasionnels peuvent être surmontés sans problème. Nous vous en dirons plus sur les performances tout-terrain des deux modèles dans un prochain article.

Hauteur de selle et maniabilité Honda CRF1100L Africa Twin et Adventure Sports

La hauteur de selle plus basse de la Honda Enduro (réglable entre 835 mm et 855 mm) améliore la maniabilité et facilite les manœuvres à basse vitesse. Ceci est renforcé par une roue avant plus petite et un centre de gravité plus bas, ce qui rend la Honda Enduro particulièrement adaptée aux trajets à pleine charge et aux trajets avec passager. Même les personnes de petite taille qui, jusqu'à présent, devaient rayer l'Enduro de leur liste de souhaits en raison de la selle surélevée, pourraient définitivement donner une nouvelle chance à la nouvelle Honda Enduro. La hauteur de selle plus basse de la Honda Enduro convient également aux conducteurs débutants dans le domaine du tout-terrain, car il est désormais beaucoup plus facile de descendre de la moto dans toutes les situations.

Moteur et transmission Honda CRF1100L Africa Twin et Adventure Sports

Les modèles Honda Enduro 2024 Africa Twin et Africa Twin Adventure Sports conservent le moteur Parallel-Twin de 1.084cc, mais celui-ci a été revu pour l'année modèle afin d'améliorer la puissance et le couple, en particulier à bas et moyen régime. En Europe, Honda annonce un couple maximal de 112 newtons-mètres à 5.500 tr/min et une puissance de pointe de 102 ch à 7.500 tr/min pour ce moteur. Ces mises à jour incluent des ajustements du système d'admission et d'échappement, du calage des soupapes et du taux de compression.

Ces améliorations devraient permettre au moteur de réagir de manière plus dynamique. Bien que l'augmentation du couple par rapport au modèle précédent ne soit pas très perceptible, elle pourrait néanmoins apporter une grande valeur ajoutée en cas de charge importante. Par exemple, lors de l'ascension de cols alpins avec un passager et beaucoup de bagages, cette augmentation de puissance aurait certainement un impact positif.

Malgré l'adaptation de la nouvelle Africa Twin à la norme Euro 5+ pour 2024, la sonorité reste toujours très puissante et granuleuse, ce qui devrait ravir de nombreux fans de l'Africa Twin.

Equipement technologique Honda CRF1100L Africa Twin et Adventure Sports

Malgré leur technologie avancée, l'Africa Twin Standard et l'Adventure Sports ne disposent toujours pas, pour l'année modèle 2024, de certaines caractéristiques que l'on trouve sur d'autres motos d'aventure haut de gamme, comme les systèmes de régulateur de vitesse adaptatifs au radar ou les indicateurs de points aveugles. Néanmoins, les deux modèles offrent une palette impressionnante de technologies qui améliorent l'expérience de conduite. Une nouveauté qui s'avère vraiment très efficace dans la pratique est la suspension électronique semi-active.

Pour l'année modèle 2024, la suspension semi-active, Showa Electronically Equipped Ride Adjustment (EERA), n'est plus en option, mais montée de série sur chaque modèle Africa Twin Adventure Sports.

Cette suspension avancée surveille en permanence la vitesse, l'inclinaison (via l'IMU six axes Bosch MM7.10) et l'action de la fourche de la moto. Un ordinateur adapte ensuite l'amortissement en fonction des préférences du pilote. Il existe quatre modes de suspension prédéfinis (hard, mid, soft, off-road) ainsi qu'un mode configurable par l'utilisateur qui permet au pilote d'affiner manuellement la précharge de la fourche et de l'amortisseur en 24 étapes.

Par rapport au modèle précédent à suspension électronique, l'EERA apporte une flexibilité et une adaptabilité supplémentaires afin d'assurer une performance optimisée de la suspension dans différentes conditions de conduite. Les conducteurs bénéficient ainsi d'une qualité et d'une sécurité de conduite améliorées grâce à l'adaptation dynamique de la suspension aux conditions de la route et au comportement du conducteur.

L'adaptation continue aux différents facteurs extérieurs se traduit par un confort exceptionnel pendant la conduite. La convivialité est également un mot-clé important ici. En effet, à partir de maintenant, le conducteur ne doit plus adapter manuellement le châssis à la situation à chaque fois (ce que, soyons honnêtes, la plupart des gens ne font de toute façon pas), mais l'ordinateur se charge de l'adaptation en continu pendant la conduite. Ainsi, le châssis se durcit par exemple lors de trajets plus rapides sur autoroute ou sur des routes de col sinueuses, mais offre un amortissement souple lors de traversées occasionnelles de villages avec de nombreuses limitations de vitesse. L'EERA est définitivement à recommander et est également disponible sur l'Africa Twin Standard en tant que variante de modèle.

Conclusion Honda CRF1100L Africa Twin vs. Adventure Sports

Honda a entrepris une importante restructuration de la famille emblématique Africa Twin avec ses nouveaux modèles. Avec sa roue avant de 19 pouces et son châssis EERA standard, l'Adventure Sports est désormais un concurrent compétitif des motos d'aventure performantes de la superclasse. Grâce à ces adaptations, le comportement routier est plus accessible, plus familier et plus mature. Grâce à ces adaptations, les fans de motos, en particulier les plus petits, ont désormais la possibilité de profiter de la moto d'aventure japonaise.

Pour les passionnés de tout-terrain, d'aventure et d'enduro, l'Africa Twin Standard offre toujours la meilleure expérience, avec une position de conduite agréablement droite, des passages nerveux en virage, d'excellentes performances en tout-terrain et du confort grâce à la suspension semi-active disponible en option. Ce nouveau positionnement de Honda est cependant particulièrement décevant pour les amateurs d'Adventure Sports qui aiment mettre à l'épreuve leur puissant destrier dans des aventures tout-terrain. Ceux qui ont la chance d'être plutôt grands se sentiront peut-être à l'étroit sur l'Adventure Sports et devront renoncer au confort du grand réservoir en passant à l'Africa Twin standard.

En conclusion, on peut toutefois retenir ceci : La nouvelle Adventure Sports n'est pas seulement équipée d'une roue avant plus petite. C'est un tout nouveau modèle qui complète parfaitement les caractéristiques existantes de l'Africa Twin Standard.

Conclusion: Honda CRF1100L Africa Twin 2024

FUNKYFRANKEE

Autres rapports

L'Africa Twin est une moto d'aventure comme une moto d'aventure doit l'être. C'était déjà le cas pour le modèle précédent et cela n'a pas changé avec l'augmentation de la cylindrée et de la puissance. D'une part parce que la puissance de 102 ch est restée raisonnable et que Honda a même réussi à perdre quelques kilos par rapport à la CRF1000L. Il lui restait donc la polyvalence, elle fonctionne aussi bien sur l'autoroute qu'en off-road. Le châssis absorbe presque toutes les irrégularités, le moteur reste souverain dans toutes les situations, l'ergonomie et le confort d'assise sont exemplaires. Une moto pour tous les jours, mais aussi pour les grands voyages - quelle que soit la destination.


  • moteur à forte puissance de traction
  • aides électroniques à la conduite sophistiquées
  • DCT fonctionnant à merveille (option)
  • écran tactile couleur
  • bonne ergonomie
  • Aptitude aux longs trajets
  • Pare-brise bon pour le tout-terrain
  • Concept de commande de l'électronique peu clair et intuitif
  • Protège-mains peu robustes pour une utilisation tout-terrain
  • Le pare-brise offre une protection raisonnable
  • L'ergonomie n'est pas idéale pour la conduite debout

Conclusion: Honda CRF1100L Africa Twin Adventure Sports 2024

FUNKYFRANKEE

Autres rapports

L'évolution de la Honda Africa Twin Adventure Sports d'une moto tout-terrain haute sur pattes vers une moto de tourisme avec une roue avant de 19 pouces sera un pas dans la bonne direction pour la plupart des clients Adventure Sports. La plupart des pilotes roulent principalement sur des routes goudronnées et se réjouissent d'une meilleure maniabilité, d'une stabilité et d'une confiance accrues en position inclinée et d'une plus grande accessibilité grâce à la hauteur de selle plus basse. L'électronique et le DCT ont également été peaufinés en arrière-plan, ce qui permet à la nouvelle Adventure Sports de faire beaucoup de choses bien. Malgré ces changements, il n'est pas nécessaire de renoncer aux passages tout-terrain. Même avec une roue plus petite et des débattements de suspension plus courts, l'Adventure Sports reste prête pour l'aventure.


  • Moteur plus réactif et plus coupleux
  • Sonorité plus grave qu'auparavant
  • Suspension semi-active de série
  • Freins finement dosés
  • Roue avant de 19 pouces et pneus plus larges pour de nouvelles performances en virage
  • Hauteur de selle plus basse pour rendre la puissante Adventure Sports plus accessible
  • Bonne protection contre le vent.
  • Les pilotes de plus de 1,85 m ont des tourbillons bruyants dans le casque, même en position maximale du pare-brise
  • 5 kg de plus sur les côtes qu'auparavant.

Rapports recommandés

Autres nouveautés