Les motos d’aventure de 21 pouces en grand comparatif et test tout-terrain 2024

Voici les meilleures motos d’aventure pour le terrain en 2024 !

13 motos d’aventure actuelles se mesurent dans le plus grand test off-road de tous les temps. 6 rédacteurs étaient présents - 3 professionnels du off-road et 3 polyvalents de la rédaction 1000PS. Quel modèle sera en tête en 2024, loin des routes? Dans ce rapport, nous jetons un coup d'œil sur la performance de cinq motos d’aventure modernes avec une roue avant de 21 pouces.

Notre méga-comparatif tout-terrain ne comprend pas seulement plus de motos daventure que jamais auparavant, il est également le test tout-terrain le plus diversifié de 1000PS. Des motos daventure A2 à la classe absolue avec plus de 1200 cm³ et 150 ch, un large éventail de modèles se lance dans la nature, y compris les cinq suivantes : Ducati DesertX Rally, BMW F 900 GS, Triumph Tiger 900 Rally Pro, Suzuki V-Strom 1050 DE et Honda CRF1100L Africa Twin. En termes de prix, ces motos daventure peuvent être considérées comme des modèles de classe moyenne supérieure, toutes offrant plus de 100 ch de puissance et toutes équipées de roues avant de 21 pouces, adaptées aux terrains plus exigeants. Nos 6 testeurs essaient de révéler leurs forces et leurs faiblesses en tout-terrain lors dun test intensif de quatre jours.

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Mex

""In der Geschichte von 1000PS war es die bisher aufwändigste Offroad-Testproduktion: Über drei Tage hinweg stellten sich 13 aktuelle Adventurebikes in selektivem Enduro Gelände einem umfangreichen Vergleichstest. Trotz brütender Hitze von knapp 35 Grad und langer Arbeitstage bewies die Test-Crew unglaubliche Ausdauer und zeigte Engagement. Die harte Arbeit und Hingabe resultierten in detaillierten, aufschlussreichen Testeindrücken sowie natürlich auch leiwandem Bild- und Video-Material, welches über Wochen hinweg spannende Inhalte für unser Publikum auf unseren Webseiten, Youtube und Social-Media-Kanälen bieten wird.""

Où les motos d’aventure de 21 pouces ont-elles été testées?

Avec les motos d'essai, nous étions invités dans le plus grand parc d'enduro d'Europe, le Red Stag Gelände à Rohr im Gebirge. L'immense domaine, situé à environ une heure au sud-ouest de la périphérie de Vienne, offrait avec ses 15 kilomètres de routes forestières et ses 28 différents sentiers tout-terrain un environnement de test parfait. Pour chaque niveau de pilotage, il y a suffisamment de possibilités pour s'amuser toute la journée. Avec nos grosses motos d'aventure, nous étions principalement sur les chemins forestiers plus larges. Mais nous avons également intégré quelques sentiers verts (niveau de difficulté facile) dans le déroulement du test, afin de pouvoir vraiment mettre à l'épreuve les grandes et nobles motos.

3 professionnels et 3 amateurs d'enduro - Différentes perspectives dans la comparaison des motos d’aventure off-road

Offroad, il est plus vrai que jamais que ce n'est pas la machine, mais l'homme au guidon qui fixe la limite. Alors que des professionnels et des demi-dieux comme Pol Tarres remettent régulièrement en question les lois de la physique même avec des grosses machines, un terrain plus léger peut devenir un combat pour la survie avec peu d'expérience en tout-terrain. Les motos daventure sont désormais un segment gigantesque avec un public cible énorme et diversifié. C'est pourquoi, dans notre grand comparatif tout-terrain, trois professionnels et trois amateurs ont apporté leurs impressions pour fournir un jugement de test large et compréhensible pour tous sur les motos. Ce rapport donne un aperçu de chaque moto. Ceux qui veulent savoir exactement quelles impressions viennent de qui trouveront ci-dessous tous les rapports de notre comparatif tout-terrain des motos daventure 2024. Voici maintenant les impressions sur les motos daventure à roues de 21 pouces.

Ducati Desert X Rally dans le grand comparatif des motos d’aventure tout-terrain 2024

La Ducati Desert X Rally se positionne comme une moto daventure extrêmement apte au tout-terrain et se distingue nettement de la concurrence. Sur le papier, elle surpasse de nombreux concurrents en termes de prix, mais elle offre également des composants très nobles qui excellent en utilisation tout-terrain. Le châssis de la Desert X Rally ressemble à une conduite sur de la barbe à papa, ce qui donne au pilote une énorme confiance, même lors de la traversée de terrains plus accidentés. Cette machine manœuvre de manière agile et sûre à travers des chemins difficiles, ce qui en fait un excellent choix pour les aventures off-road. Le moteur bicylindre en V de la Desert X offre une répartition de puissance flexible : il peut être sportif et agressif quand il le faut, ou doux et fluide lorsquune conduite plus calme est souhaitée. C'est seulement dans les très bas régimes que le V2 n'offre pas un fonctionnement aussi parfaitement rond que les autres motos de cette comparaison. La DesertX est certainement l'appareil le plus radical et le plus intransigeant de la comparaison.

Test Offroad de la Ducati DesertX Rally
La Ducati DesertX Rally regorge de composants nobles, qui fonctionnent également très bien et offrent des réserves et des performances presque infinies. Pour ce paquet de luxe, il faut cependant mettre le paquet sur la table.

Il y a cependant des points de critique. La selle spartiate, qui offre beaucoup de liberté de mouvement en terrain ambitieux, est assez dure pour les longues étapes assises. Le prix élevé, notamment en Autriche, où elle coûte environ 26 000 euros, est un autre aspect qui pourrait dissuader les acheteurs potentiels. C'est d'autant plus regrettable qu'aucun outil notable ne se trouve à bord de la DesertX Rally, ce qui peut poser des problèmes lors de tours off-road aventureux. La moto utilise des chambres à air, il est donc essentiel d'avoir les bons outils à portée de main avant de partir à l'aventure.

Les composants de très haute qualité de la DesertX Rally justifient un prix élevé, mais chacun doit décider s'il est prêt à mettre autant d'argent sur la table. Ceux qui choisissent la Ducati peuvent se réjouir d'une combinaison impressionnante de performance, de luxe et de capacité tout-terrain, ce qui en fait, en termes de performance pure, l'une des meilleures options de sa catégorie.

BMW F 900 GS dans la grande comparaison des motos d'aventure off-road 2024

La BMW F900GS représente une évolution remarquable par rapport à son modèle précédent, la F850GS. La machine se montre nettement plus apte au terrain et donne une impression agressive et nerveuse en utilisation tout-terrain. Alors que la F850GS était souvent perçue comme une moto de tourisme sportif qui s'aventurait à contrecœur en off-road, la F900GS s'y sent chez elle. Elle se déplace facilement et de manière contrôlée, ce qui est soutenu par les 25 millimètres de débattement supplémentaires à l'avant par rapport au modèle précédent. Cette amélioration se fait particulièrement sentir dans les passages de terrain difficiles, où la machine affiche une légèreté ludique dans le maniement.

Test Offroad de la BMW F 900 GS 2024
La BMW F 900 GS est la première enduro bavaroise depuis longtemps à apporter un caractère sportif et agressif dans le terrain meuble. À condition de cocher les bonnes cases dans le configurateur, on obtient avec la 900 GS une moto d’aventure très agile et puissante, qui n’a pas à reculer devant des passages ardus.

Le châssis de la F900GS est parfaitement réglé et offre également des réserves suffisantes pour une conduite plus agressive en terrain. La machine reste ainsi toujours stable et procure au pilote un haut degré de contrôle, mais il s'agit des éléments de suspension optionnels. Comme d'habitude chez BMW, il faut d'abord cocher quelques cases dans le configurateur pour libérer tout le potentiel de la moto. Les composants accessoires les plus importants pour une bonne performance en off-road de la F900GS sont la meilleure suspension, les pièces de protection et le mode de conduite configurable Enduro Pro.

Le "Rally Look" de la GS 900 avec un réservoir plus étroit et une selle plate pourrait certes entraîner une perte de confort sur de longues distances, mais cela est compensé par l'excellent moteur avec sa culture de fonctionnement calme. Avec un couple constant réparti sur toute la plage de régime, une distribution de puissance linéaire et une réponse à laccélération précise, le moteur bicylindre en ligne avec décalage des manetons enthousiasme aussi bien les professionnels que les amateurs. Dans l'ensemble, la F900GS est un véhicule tout-terrain motivé, avec un caractère beaucoup plus actif et sportif que l'ancienne F850GS.

Triumph Tiger 900 Rally Pro dans le grand comparatif des motos d’aventure tout-terrain 2024

La Triumph Tiger 900 se distingue par ses excellentes capacités sur route, qui ont déjà impressionné lors de sa première. Même en tout-terrain, la Tiger fait un travail solide, mais montre des faiblesses lorsqu'elle est conduite de manière sportive. La suspension, plutôt confortable, a un impact négatif sur le retour d'information en terrain accidenté, ce qui rend les limites plus évidentes lorsqu'on la pousse à fond. Cependant, le moteur tricylindre fonctionne parfaitement en tout-terrain et se dose avec précision, ce qui est particulièrement avantageux dans les situations délicates. À bas régime, grâce à son caractère coupleux et au décalage des manetons, il y a toujours suffisamment de puissance disponible, ce qui facilite la conduite dans les passages difficiles.

Test Offroad de la Triumph Tiger 900 Rally Pro
La Tiger 900 Rally Pro fait ce que les motos d’aventure font toujours : elle constitue un compromis entre l’aptitude au voyage et la sportivité. Seulement, chez la Britannique, ce grand écart est particulièrement bien réussi et équilibré, ce qui en fait le couteau suisse de cette comparaison.

Un petit point de critique est le démarrage lent du menu, qui ne se charge complètement qu'après les premiers mètres parcourus. C'est dommage, car la navigation dans le menu est bien structurée et facile à comprendre, mais le début saccadé est essentiel en mode off-road, car il faut appuyer sur deux boutons dans un délai serré pour rester en mode de conduite off-road. Si l'écran se bloque, on manque parfois ce délai et il faut naviguer à nouveau laborieusement à travers les modes de conduite.

Dans l'ensemble, la Tiger 900 n'est pas le meilleur choix pour une utilisation off-road plus intense, mais c'est une moto extrêmement polyvalente qui se sent à l'aise aussi bien sur la route que sur des terrains légers à moyens. C'est probablement la moto la plus universelle du test et un bon choix pour les pilotes qui recherchent une moto polyvalente.

Suzuki V-Strom 1050 DE dans la grande comparaison des motos d’aventure off-road 2024

La Suzuki V-Strom 1050 DE convainc par son équilibre et la confiance qu'elle inspire au pilote dès les premiers mètres. Le moteur bicylindre en V est souple et coupleux, ce qui est particulièrement avantageux en terrain off-road. Dès les bas régimes, le moteur délivre une excellente performance, facile à doser. Le concept de commande simple et intuitif de Suzuki contribue également à l'expérience globale positive. Sans avoir à plonger dans des menus complexes, le pilote peut effectuer les réglages les plus importants directement sur l'écran, ce qui économise du temps et des nerfs en terrain off-road.

Test Offroad de la Suzuki V-Strom 1050 DE 2024
La Suzuki V-Strom 1050 DE se présente principalement comme une grande moto de tourisme confortable, mais il ne faut pas sous-estimer la Japonaise en terrain off-road.

Le châssis de la V-Strom 1050 DE est un compromis réussi entre stabilité et confort. Il offre suffisamment de réserves pour la plupart des passages en terrain accidenté et assure une conduite sûre, même si le débattement de suspension et la garde au sol ne sont pas exceptionnels par rapport à la concurrence. La grande roue avant de 21 pouces contribue également à la stabilité, et le large guidon permet un bon contrôle de la machine. Un petit inconvénient pourrait être la position des jambes autour du réservoir, qui est un peu plus contraignante par rapport à d'autres machines de cette catégorie. Le poids légèrement plus élevé se fait également sentir dans les passages difficiles, sans pour autant nuire à la performance globale solide de la machine.

Honda CRF1100L Africa Twin dans la grande comparaison des motos d’aventure tout-terrain 2024

La Honda Africa Twin est une moto qui attire particulièrement les débutants et les pilotes de route dans le domaine du tout-terrain. Elle offre une conduite confortable et stable sur des chemins non pavés, soutenue par une multitude de systèmes d'assistance, qui sont plutôt conservateurs. La moto inspire beaucoup de confiance grâce à sa stabilité sur les terrains meubles, et le moteur fournit déjà suffisamment de puissance à bas régime pour maîtriser des passages plus exigeants. La délivrance de la puissance du moteur, combinée à une transmission assez longue, correspond au caractère docile de la Honda et ne submerge jamais le pilote.

Test Offroad de la Honda CRF1100L Africa Twin 2024
La légendaire Honda Africa Twin est la moto la plus confortable de cette comparaison. Sur un terrain léger, elle est parfaite pour une progression tranquille. Lorsque le terrain devient plus difficile, la suspension et l'ergonomie fixent les limites.

Cependant, la Africa Twin atteint rapidement ses limites lors d'une conduite sportive. Le châssis offre trop peu de réserves pour un terrain vraiment rude, et l'ergonomie est plutôt conçue pour les longues distances assises que pour des manœuvres agressives en tout-terrain debout. En particulier, la distance entre le guidon et les repose-pieds pourrait être trop courte pour les pilotes plus sportifs, ce qui conduit à une prise en main fatigante du guidon dans les passages raides. Malgré ces limitations, la Honda Africa Twin reste un choix solide pour les voyageurs qui souhaitent maîtriser des terrains légers à modérément difficiles, sans renoncer au confort et à une maniabilité facile.

Conclusion de la comparaison tout-terrain des motos d’aventure de 21 pouces 2024

Bien que ces cinq motos d'aventure se ressemblent beaucoup sur le papier, nos six testeurs ont pu identifier des caractères différents chez chaque moto. Elles font toutes partie du même segment, mais s'orientent vers des domaines différents des polyvalentes motos d'aventure. La Ducati DesertX Rally et la BMW F900GS sont les sportives radicales de ce comparatif. Elles offrent une stabilité jusqu'à des terrains vraiment difficiles et à des vitesses vertigineuses, mais elles ne peuvent pas offrir le même confort et la même aptitude au voyage que les autres motos.

La Honda Africa Twin et la Suzuki V-Strom 1050DE sont les croiseurs confortables du groupe, la Suzuki ayant particulièrement convaincu tous les testeurs par sa grande stabilité et sa compétence bien au-delà de sa zone de confort. Néanmoins, les deux Japonaises s'adressent plutôt aux voyageurs détendus, invitant à explorer des chemins non pavés, mais ne poussant pas vraiment à tenter une montée de colline ou des chemins très érodés.

'Comparaison et test des motos d’aventure 21 pouces en tout-terrain 2024'
Malgré une apparente similitude, les motos d’aventure de 21 pouces offrent des caractères différents sur terrain meuble. Ainsi, chaque type de pilote peut trouver la moto qui lui convient.

La Triumph Tiger 900 Rally Pro parvient à se positionner exactement au milieu de ces deux groupes. Son équipement généreux et son châssis très réactif rendent les longues balades très agréables. En même temps, son moteur tricylindre T-Plane offre suffisamment de punch et de précision, son châssis dispose de suffisamment de réserves et son ergonomie permet une grande liberté de mouvement, de sorte que la Tiger 900 Rally Pro fonctionne également très bien en terrain ambitieux. Lorsque cela devient vraiment difficile, le maximum de compromis est atteint, mais dans ce domaine, seuls les pilotes extrêmement bons se déplacent, en tant qu'amateur, on atteint ses limites avant la Triumph.

Notre équipement lors de la grande comparaison des motos d’aventure off-road 1000PS 2024

Pour qu'un test off-road aussi complet et exigeant soit possible, il faut un certain équipement. Cela commence par les pneus Bridgestone AX41 50-50 Offroad pour les motos qui sont équipées uniquement de pneus de route par le fabricant. Nous avions également un dispositif de communication par satellite Garmin inReach Mini 2, au cas où une urgence surviendrait sur les pistes isolées en montagne ou en forêt. En termes d'équipement de protection, nous avons opté pour la combinaison Leatt Flow Tour et la combinaison Leatt Multi Tour. Nos têtes étaient protégées par le nouveau casque d'aventure Arai Tour-X5. Enfin, plusieurs solutions de bagages souples d'Enduristan nous ont permis d'emporter de l'eau, des collations et de l'équipement de manière légère pour l'aventure.

'Journées d'essai off-road 1000PS 2024'
Pour chaque aventure off-road, il ne faut pas seulement le bon véhicule, mais aussi l'équipement approprié.

Les conclusions suivantes se rapportent aux tests individuels des motos comparées.

Conclusion: Honda CRF1100L Africa Twin 2024

La Honda CRF1100L Africa Twin convainc par son grand confort de conduite et sa polyvalence. Grâce à sa hauteur de selle basse et à une multitude de systèmes avancés d'aide au pilote fonctionnant proprement mais de manière plutôt conservatrice, elle est idéale pour les conducteurs routiers et les débutants en tout-terrain. Le moteur éprouvé et finement dosé et la suspension à réponse nette offrent une expérience de conduite en douceur. Le confort sur les longues distances, y compris la position d'assise basse intégrée, correspond au caractère docile de la machine. Le concept de commande de l'électronique pourrait être plus intuitif et demande un temps d'adaptation. L'ergonomie pour la conduite debout en off-road, ainsi que les réserves du châssis pour les sections off-road plus dures, pourraient être améliorées. De même, les protège-mains ne s'avèrent pas assez robustes pour une utilisation intensive hors des routes goudronnées. Mais dans l'ensemble, l'Africa Twin se présente comme une machine de voyage super équilibrée et confortable, qui maîtrise également les off-roads légers de manière souveraine.


  • Moteur finement dosé
  • multiples aides électroniques à la conduite
  • écran tactile couleur
  • châssis à la réponse propre
  • Confort pour les longs trajets
  • position assise bien intégrée
  • caractère docile
  • Concept de commande de l'électronique non intuitif
  • Ergonomie pas idéale pour une conduite debout
  • Réserves du châssis insuffisantes pour les off-roads difficiles
  • Garde-mains peu robustes pour une utilisation tout-terrain

Conclusion: Suzuki V-Strom 1050DE 2024

Avec le remaniement ou l'extension de la gamme 1050 par le modèle DE, Suzuki propose désormais à chacun le grand V-Strom qui lui convient. Ceux qui savent d'emblée qu'ils resteront presque exclusivement sur la route trouveront dans le modèle standard un compagnon de voyage fiable, mais ceux qui souhaitent moins se restreindre dans le choix des chemins et s'aventurer régulièrement sur des terrains non stabilisés trouveront désormais dans le DE un bon choix. La machine semble robuste, est facile à conduire et offre un grand confort sur de longues distances. Pour des utilisations tout-terrain très sérieuses, le poids est trop élevé et les débattements trop faibles. Mais l'argument principal reste de toute façon, comme pour le modèle standard, le magnifique moteur qui, avec son couple généreux, ne laisse rien à désirer.


  • Moteur puissant
  • pack électronique simple mais de haute qualité avec commande intuitive
  • bonne ergonomie aussi bien assis que debout
  • mode Gravel pour les débutants en tout-terrain
  • fonction Offroad ABS
  • confort équilibré pour les longs trajets
  • robuste, tenace et fiable
  • look rétro réussi
  • Prix raisonnable
  • paraît grand et un peu encombrant lors des manœuvres
  • poids supérieur à la moyenne
  • les débattements pourraient être plus importants

Conclusion: Ducati DesertX Rally 2024

La Ducati Desert X Rally pose de nouveaux jalons dans le segment des enduros de voyage de poids moyen et impressionne par ses capacités tout-terrain exceptionnelles. Sa suspension haut de gamme, composée d'amortisseurs de direction Öhlins et de composants Kayaba, procure une sensation de sécurité et de confiance, même sur les off-roads difficiles. Le Moteur V2 offre à la fois une agressivité sportive et une conduite en douceur. Dans l'ensemble, la Ducati Desert X Rally offre un mélange impressionnant de sportivité et de confort. La plus grande ombre au tableau est le prix, nettement supérieur à celui de la concurrence.


  • Optique
  • Ergonomie
  • Gestion du moteur
  • Suspension Puissance du moteur Finition
  • Prix Outillage de bord limité béquille latérale trop longue

Conclusion: BMW F 900 GS 2024

La F 900 GS est totalement différente de son prédécesseur direct, la F 850 GS. Au lieu d'être une moto polyvalente, elle est devenue, avec le pack Moto enduro Pro, une moto d'aventure agile aux capacités tout-terrain remarquables. Elle est simple et pourtant performante sur et en dehors des chemins goudronnés. Mais ce n'est qu'avec quelques accessoires qu'elle atteint sa forme maximale. Le pack Moto enduro Pro et le pack Dynamic sont des achats presque obligatoires, ce qui fait également grimper le prix. Tout compte fait, il s'agit d'une réorientation remarquable de la Moto enduro bicylindre en ligne de BMW.


  • Moteur linéaire et amusant
  • Freins aux dimensions adaptées
  • Suspension optionnelle très réactive
  • Le mode Moto enduro Pro en option offre de nombreuses possibilités de configuration
  • Ergonomie réussie pour une conduite assise et debout
  • Maniabilité agréable
  • Bon quickshifter
  • Solutions tout-terrain bien pensées, comme l'élévation rabattable du levier de frein à pied
  • Accessible, confortable et cool - une excellente combinaison
  • La protection contre le vent pourrait être meilleure
  • Seules des jantes sans chambre à air sont disponibles
  • Châssis standard pas assez bon en off-road
  • Moteur un peu plus brutal et bruyant que les concurrents comparables.

Conclusion: Triumph Tiger 900 Rally Pro 2024

La Triumph Tiger 900 Rally Pro convainc en tant que moto polyvalente qui fait bonne figure aussi bien sur la route qu'en off-road. Ses caractéristiques de confort et sa suspension équilibrée offrent aux pilotes amateurs une expérience agréable, même si elle n'atteint pas le sommet dans les situations offroad extrêmes. La Tiger séduit par son moteur trois cylindres élastique et son équipement solide, bien que le démarrage lent du menu soit un peu gênant. Dans l'ensemble, c'est une moto universelle qui offre un compromis réussi entre le tourisme, la sportivité et les performances tout-terrain.


  • talent polyvalent
  • moteur élastique
  • bonne suspension confortable
  • bonne ergonomie
  • guidage par menu compréhensible
  • Suspension trop spongieuse pour une utilisation purement tout-terrain
  • de ce fait, trop peu de réactions lors d'une marche rapide
  • inertie lors de la "remontée" de l'affichage

Rapport du 06/10/2024 | 28 949 Vues

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