Quad Lock versus SP Connect ! Comparaison des supports pour smartphones
Test et comparaison des deux grands systèmes de montures pour smartphone 2024
Qu'il s'agisse de communiquer, de naviguer ou d'écouter sa musique préférée, nos smartphones sont capables de beaucoup de choses et nous voulons donc garder un œil sur notre centre de commande mobile, même en déplacement. Selon ses propres dires, Quad Lock est le leader du marché des supports pour smartphones. Dans le monde entier, sauf en Europe. SP Connect s'y oppose. Quelle marque propose les meilleurs systèmes ? Où se situent les différences ? C'est ce que nous avons testé.
Au cours des dernières années, nous avons collaboré avec Quad Lock et SP Connect et avons pu tester différents produits sur des milliers de kilomètres. Bien que notre expérience provienne de nos tests de motos et de nos voyages, de nombreuses informations, impressions et détails mentionnés dans ce rapport sont également valables pour les supports de voiture ou de vélo. Mais avant d'aborder les produits eux-mêmes, jetons un bref coup d'œil aux entreprises qui se cachent en arrière-plan.
Quad Lock versus SP Connect 2024 - D'où viennent les supports de smartphone ?
Quad Lock a commencé en 2012 sous la forme d'une campagne Kickstarter pour des supports de smartphone. Basée à Melbourne, en Australie, l'entreprise a rapidement élargi sa gamme de produits à d'autres moyens de transport et est maintenant très répandue. Les supports et les produits eux-mêmes sont fabriqués en Chine.
SP Connect est l'équivalent européen d'une entreprise fondée en 1988 par un Autrichien en Allemagne, qui fabrique notamment des fixations de snowboard et qui, depuis 2016, s'est lancée dans les accessoires pour smartphones sous le nom de SP Connect. Le siège de SP Connect est situé à Vienne et la production est également assurée en Chine.
Différences au niveau du mécanisme d'enclenchement de base - Quad Lock vs. SP Connect Test 2024
Avant de passer aux supports, examinons de plus près les mécanismes de verrouillage qui les relient et leurs différences. Dans le cas du support pour moto XYZ, il y a, comme son nom l'indique, quatre encoches en diagonale dans la coque du smartphone et des bords saillants entre eux, sous lesquels la tête du support peut s'accrocher. Pour le verrouiller, le smartphone est placé à un angle de 45° et peut ensuite être tourné dans n'importe quelle direction. Ainsi, les smartphones équipés du système XYZ peuvent être fixés aussi bien en format horizontal que vertical sans avoir à modifier le support. En revanche, la fixation elle-même est un peu plus compliquée, car la languette de sécurité à ressort placée sur le côté exerce une pression par l'arrière contre la coque du smartphone et rend un peu plus difficile l'alignement des quatre encoches.
Avec SP Connect, il suffit d'aligner deux cavités de la coque avec les saillies du support, puis de tourner le smartphone de 90° dans une direction. C'est plus facile à faire, surtout avec une seule main, mais cela offre tout de même une fixation plus solide, surtout avec le module anti-vibration, mais nous y reviendrons plus tard. Grâce au verrouillage par quart de tour, le smartphone peut être monté avec SP Connect uniquement en mode portrait ou paysage. Pour changer de position, il suffit de desserrer la vis dans la tête du support et de la fixer à nouveau en la tournant de 90°. Le système de SP Connect présente un autre inconvénient. Le Quad Lock est certes un peu plus difficile à enclencher, mais l'absence de pièces mobiles empêche toute erreur de positionnement du mécanisme. Chez SP Connect, il arrive toutefois qu'en raison de la torsion d'un anneau au centre du mécanisme sur l'étui du smartphone, l'anneau ne revienne pas en position neutre lorsque l'on retire le téléphone à la hâte en tirant dessus et que le mécanisme d'enclenchement ne fonctionne plus la fois suivante. SP Connect fournit à cet effet une petite pièce en plastique qui permet de réinitialiser le mécanisme à la main. Entre-temps, SP Connect a mis au point une version actualisée du mécanisme d'enclenchement, appelée SPC+. Ce nouveau standard est non seulement compatible avec les supports magnétiques, mais le problème du mécanisme qui ne se remet pas en place ne semble plus se poser. L'ancien mécanisme SPC et le nouveau système SPC+ sont désormais proposés en parallèle pour la plupart des supports.
Malgré les différences de structure et de sensation tactile entre les deux systèmes, de nombreuses vidéos sur YouTube et notre expérience prouvent que les deux mécanismes d'encliquetage sont robustes et fixent les smartphones de manière fiable. Ils résistent même aux coups de pompe et aux passages difficiles en tout-terrain s'ils sont correctement montés. Sur tous les kilomètres que nous avons parcourus, aucun smartphone ne s'est détaché.
Supports de base de SP Connect et Quad Lock en test & comparaison 2024
Cela s'applique également aux différents supports, dont Quad Lock et SP Connect proposent une grande variété de variantes. Nous allons en donner un aperçu dans un instant, mais parlons d'abord du support standard. Comme les deux fabricants viennent à l'origine du secteur du vélo, on peut dire que les supports qui peuvent être montés sur un guidon rond sont la version de base. Du moins dans le segment des motos et des vélos. C'est principalement ce type de support que nous avons utilisé, nous aborderons les autres variantes par la suite.
Pour les guidons, SP Connect propose le Mount LT et le Mount Pro, tandis que Quad Lock propose le Handlebar Mount, ainsi qu'une version Pro. La principale différence entre les deux marques réside dans le matériau utilisé pour les supports : les moins chers sont en plastique, tandis que les plus chers sont en aluminium usiné CNC. Pour le montage et l'ajustement, les deux marques fournissent des clés Allen, SP Connect avec une clé de 4 mm et Quad Lock avec une clé de 3 mm. Les supports SP Connect s'adaptent à des guidons ayant un diamètre de tube de 22,2 mm à 31,7 mm, tandis que Quad Lock offre une plage de 22 mm à 32 mm, voire jusqu'à 35 mm avec le support Pro. Pour s'adapter à différentes épaisseurs de tube, les deux systèmes utilisent des petits anneaux en caoutchouc placés entre le guidon et la pince du support, servant également à éviter les rayures. Les anneaux de SP Connect sont les mêmes pour la version Pro et la version standard, avec une petite paroi latérale pour empêcher le support de glisser lors du serrage. En revanche, Quad Lock utilise des anneaux en plastique avec deux parois latérales, offrant une meilleure stabilité mais pouvant poser des problèmes de montage sur des guidons étroits. Le support Pro de Quad Lock propose un système amélioré avec des anneaux intérieurs sans parois latérales, facilitant l'ajustement et assurant une connexion solide avec la pince du support.
Comparaison des supports pour smartphones de Quad Lock et SP Connect en 2024
Pour ceux qui ne veulent pas fixer le support pour smartphone sur le guidon, Quad Lock et SP Connect offrent de nombreuses autres options. Nous avons par exemple souvent utilisé les Mirror Mounts fixés sur les rétroviseurs latéraux. Mais les deux fabricants proposent également des supports qui se montent sur le pont du guidon, sur le palier de direction, sur le réservoir d'équilibrage des freins ou sur les vis de fixation des armatures du guidon. On trouve également toutes sortes de solutions pour la voiture, le vélo et d'autres utilisations, y compris des supports pour le mur. Il existe également des têtes interchangeables pour les différents supports, comme des modules anti-vibrations, des têtes de chargement pour le chargement sans contact du smartphone et, pour une utilisation en voiture, de plus en plus de systèmes de fixation magnétiques. Avec ces derniers, des aimants attirent automatiquement le smartphone dans la bonne position sur le support, mais malheureusement, chez les deux fabricants, ces systèmes ne sont pas assez robustes pour résister aux fortes secousses sur la moto.
Les différences fondamentales que nous avons pu observer entre les différents supports : Pour le Quad Lock, il faut en moyenne visser et serrer plus de vis par support, car il y a parfois des vis superposées. Le montage de SP Connect est un peu moins compliqué, mais les deux systèmes se ressemblent beaucoup. En ce qui concerne les solutions spéciales, il existe encore des systèmes différents entre Quad Lock et SP Connect, c'est pourquoi il est recommandé à tous ceux qui recherchent des supports spécifiques de consulter les sites web.
Comparaison des étuis pour smartphone SP Connect vs. Quad Lock
Après les mécanismes de verrouillage et les différents supports, nous nous penchons maintenant sur les étuis. Les deux fabricants proposent des étuis spécifiques pour quatre marques de smartphones. Chez Quad Lock, il s'agit des modèles Samsung Galaxy, des iPhones Apple et des iPads, des Google Pixel et des modèles Huawei. SP Connect propose des étuis pour les modèles Samsung Galaxy, Apple iPhones, Google Pixel et Xiaomi. De plus, les deux proposent des solutions universelles, mais SP Connect se montre beaucoup plus créatif. Chez Quad Lock, il n'existe que deux variantes (une standard et une pour les supports magnétiques) de pastilles adhésives universelles qui se collent au dos du smartphone. SP Connect propose également de telles pastilles adhésives, mais aussi un support universel à pince et une housse universelle en tissu.
Pour les étuis standard, les matériaux se ressemblent beaucoup. Les deux misent sur un plastique robuste dont la surface ressemble à du caoutchouc plus dur au toucher. Les deux concurrents ne se font pas non plus de cadeaux en ce qui concerne la précision d'ajustement et la finition. Les étuis semblent de grande qualité et enserrent bien le smartphone. SP Connect était un peu plus serré sur les étuis que nous avons testés, mais il était aussi plus difficile de l'enlever ou de le mettre sur le téléphone. Même en termes de poids et d'épaisseur, ils sont très proches l'un de l'autre. Selon nos mesures, une coque Quad Lock pour un Samsung Galaxy S21 Ultra pèse 46,85 g et ajoute entre 4,2 mm (coque MAG) et près de 5 mm à l'épaisseur du smartphone. La coque SP Connect pour le même modèle Samsung n'est que légèrement plus lourde (46,93 g), mais n'ajoute qu'un peu plus de 3 mm à l'épaisseur du téléphone. Les deux fabricants proposent des options de personnalisation des étuis. Quad Lock, par exemple, sous forme d'anneaux colorés interchangeables (compatibles uniquement avec les étuis MAG). SP Connect avec des étuis aux designs thématiques.
Même en dehors des supports et des motos, nos coques ont dû encaisser quelques coups, du moins en ce qui me concerne. L'écran n'est pas vraiment protégé, mais à part cela, les étuis robustes résistent aux plus grosses chutes et aux impacts sur l'asphalte. Mais un sinistre lié aux supports de smartphones, qui concerne les appareils photo haut de gamme des smartphones modernes, est encore souvent discuté.
Même en dehors des supports et des motos, nos coques ont dû encaisser quelques coups, du moins en ce qui me concerne. L'écran n'est pas vraiment protégé, mais à part cela, les étuis robustes résistent aux plus grosses chutes et aux impacts sur l'asphalte. Mais un sinistre lié aux supports de smartphones, qui concerne les appareils photo haut de gamme des smartphones modernes, est encore souvent discuté.
Stabilisateurs de caméra cassés par les supports de smartphone - Comparaison SP Connect versus Quad Lock 2024
Les forums et les réseaux sociaux en parlent avec passion : Les stabilisateurs mécaniques des caméras de smartphones coûteux seraient cassés par les vibrations sur la moto. C'est précisément pour cette raison que SP Connect et Quad Lock proposent des modules anti-vibrations. Le système de SP Connect se compose d'une tête en caoutchouc pour le support avec un anneau en mousse autour du mécanisme de fixation. Pour insérer le smartphone dans le module SP Connect, il faut un peu de force, mais le téléphone est alors très bien fixé. Avec le Quad Lock, au lieu de remplacer la tête standard, on installe le module anti-vibrations entre la tête et le reste du support. L'amortissement dans ce module est assuré par trois petits blocs de caoutchouc positionnés entre deux plaques extérieures. Comme le module anti-vibrations du Quad Lock est composé de plusieurs pièces mobiles, il semble au départ assez bancal et instable. Le smartphone a une grande marge de manœuvre et se balance lorsqu'il est en mouvement, mais c'est peut-être ce dont il a besoin pour éviter d'endommager l'appareil photo.
Ce sont surtout les stabilisateurs de caméra de l'iPhone d'Apple qui semblent être concernés, mais les cas de dommages ne sont pas vraiment reproductibles. Trop de facteurs semblent entrer en jeu. Certains utilisateurs d'Apple parcourent d'innombrables kilomètres avec leur iPhone sur le guidon sans aucun problème, d'autres s'énervent après quelques trajets à cause des stries qui traversent l'image. Poky, notre responsable de la rédaction, faisait partie de ces malheureux. Après quelques centaines de kilomètres sur le support SP Connect, son iPhone X R de l'époque a connu de gros problèmes avec le stabilisateur de la caméra. Il était à la fois avec et sans le module anti-vibration. Pour le remplacer, il s'est procuré un iPhone 13 et, depuis, il se déplace sans problème avec le Quad Lock. Depuis, SP Connect a fait des améliorations et a lancé le système SPC+, un système plus récent avec lequel nous n'avons pas encore pu faire beaucoup d'expériences. Pour résumer, je dirais que : Il n'y a pas de recommandation claire dans ce cas. Nous partageons ici nos expériences. Mais il n'est pas possible d'en tirer des conclusions claires en raison de la complexité du problème et des nombreux facteurs qui entrent en jeu, comme la moto, le modèle de smartphone, le terrain emprunté, etc.
Comparaison des prix des supports pour smartphone Quad Lock et SP Connect 2024
Y a-t-il au moins de grandes différences dans le rapport qualité-prix ? Pas vraiment non plus ! La politique de prix de Quad Lock et de SP Connect est en grande partie très similaire. Les étuis pour smartphones sont disponibles à partir de 30 € et les supports standard pour le guidon à partir de 50 €. On trouve de petites différences de prix d'environ 10 € pour les Mirror Mounts, les têtes de support avec fonction de chargement et les solutions universelles. La seule différence importante concerne les modules anti-vibrations. Le module en plastique de Quad Lock est disponible à partir de 18 €, le module plus massif de SP Connect à partir de 30 €.
Conclusion de la comparaison des supports de smartphone 2024 - Quad Lock versus SP Connect
Si vous vous attendiez à une conclusion claire du type "A est mieux que B", je dois malheureusement vous décevoir. Les différences entre Quad Lock et SP Connect sont très spécifiques, tout comme le domaine d'utilisation des supports pour smartphones, c'est pourquoi les informations contenues dans ce rapport peuvent tout au plus donner une impulsion dans la bonne direction. Prévoyez-vous d'utiliser votre smartphone plus souvent en mode portrait et paysage ? Dans ce cas, le Quad Lock est probablement le meilleur produit pour vous. Souhaitez-vous fixer votre téléphone au support de manière plus facile et rapide d'une seule main et vous voulez vous assurer que votre smartphone reste bien en place ? Dans ce cas, SP Connect est peut-être plus intéressant. À cela s'ajoutent les gammes extrêmement variées et les options d'accessoires des deux fabricants, où vous trouverez peut-être le bon produit pour l'utilisation recherchée.
Notre recommandation pour trouver le meilleur système pour votre [Motorradmarke Motorradbezeichnung] : Gardez à l'esprit nos expériences et les informations fournies ici, consultez les sites web de Quad Lock et de SP Connect et choisissez le système qui vous offre les meilleurs accessoires et les supports les plus adaptés. En fin de compte, vous ne vous tromperez pas beaucoup avec Quad Lock ou SP Connect.
Quad Lock versus SP Connect - Produits mentionnés dans ce test
- Coques iPhone SP Connect
- Housse Samsung Galaxy SP Connect
- Etui universel à pince SP Connect
- Pad adhésif universel SP Connect
- Moto Mount LT SP Connect
- Moto Mount Pro SP Connect
- Mirror Mount SP Connect
- Module Anti Vibration SP Connect
- Module de Charge Anti Vibration SP Connect
Rapport du 26/02/2024 | 95 340 Vues