Aprilia RSV4 RF 2018 VS. Ducati Panigale V4 S 2018
Évaluation
Comparaison des données techniques
Aprilia RSV4 RF 2018 |
Ducati Panigale V4 S 2018 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | V |
| Nombre de cylindres | 4 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Commande de soupapres | DOHC | Desmodromique |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 999,6 cc | 1103 cc |
| Alésage | 78 mm | 81 mm |
| Course | 52,3 mm | 53,5 mm |
| Puissance nominale | 201 ch | 214 ch |
| T/min á puissance nominale | 13000 T/min | 13000 T/min |
| Couple | 115 Nm | 124 Nm |
| T/min á couple | 10500 T/min | 10000 T/min |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Degré | 90 | |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Taux de compression | 14 | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Aluminium |
| Conception de châssis | Monococque | |
| Angle de tête de fourche | 65,5 Degré | |
| Chasse | 100 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Öhlins | Öhlins |
| Diamètre | 43 mm | |
| Débattement | 120 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Öhlins | Öhlins |
| Suspension | Monobras | |
| Matériel | Aluminium | |
| Débattement | 130 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Technologie | radiale | radiale, Monoblock |
| Marque | Brembo | Brembo |
| Diamètre | 330 mm | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Diamètre | 245 mm | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Launch-Control, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 200 mm | 200 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2040 mm | |
| Largeur | 735 mm | |
| Empattement | 1420 mm | 1469 mm |
| Hauteur de selle à vide | 845 mm | 830 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 180 kg | 174 kg |
| Capacité utile du réservoir | 18,5 l | 16 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 195 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
L'Aprilia RSV4 RF est une fusée de puissance compacte qui demande une main experte pour pouvoir utiliser parfaitement ses points forts. A l'avant, elle se montre volontiers instable à l'accélération, ce que l'on peut maîtriser en déplaçant correctement le poids et en se détendant au guidon. L'accélération brutale dans une ambiance sonore impressionnante (avec échappement Akrapovic) rencontre un retard dur dans la zone de freinage grâce aux disques de 330 qui ont grandi. À l'entrée, la RSV s'enfonce avec précision dans le rayon et réagit presque comme une 600 dans les virages. Les nombreuses aides électroniques à la conduite demandent un peu d'occupation et demandent de faire attention aux réglages que l'on vient d'enregistrer.
La version S, en revanche, est recommandée aussi bien pour la route que pour la course. Si le pilote est un peu plus ambitieux sur la piste de course, le châssis conservera ses performances plus longtemps qu'avec la version de base, un léger ajustement de la raideur des ressorts à l'avant (pour les pilotes de course) étant recommandé. Les roues plus légères ont un effet nettement perceptible sur la maniabilité. C'est incroyable le niveau d'innovation et de technologie atteint par cette moto. Je n'avais encore jamais vu une électronique aussi sensible.
- Moteur poussif, freins puissants, châssis haut de gamme, sonorité magnifique, électronique complète, changement de vitesses automatique avec blipper, ergonomie agréable.
- roue avant instable à l'accélération
- trop d'informations pour un écran trop petit
- Image de la Dreambike par excellence
- Freins exceptionnels
- Position de conduite agréable, même pour les pilotes de grande taille
- Potentiel d'inclinaison énorme
- Package électronique de pointe
- Puissance moteur impressionnante qui peut cependant être dosée très finement
- Les pilotes rapides mais aussi les pilotes amateurs peuvent utiliser le potentiel de la moto de la même manière dans le cadre de leurs possibilités
- Maniabilité géniale - la moto a toujours fini le virage tôt et est prête pour l'accélération
- La banquette se réchauffe sensiblement. Sympathique en hiver, certainement désagréable en été
- le combiné selle-réservoir est certes confortable, mais offre peu d'adhérence dans la zone de freinage
- stabilité à la limite. Prudence dans les réglages et discipline dans la position d'assise sur les tronçons rapides et agités.