Aprilia RSV4 RR 2015 VS. KTM 1190 RC8 R 2015
Évaluation
Comparaison des données techniques
Aprilia RSV4 RR 2015 |
KTM 1190 RC8 R 2015 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | |
| Nombre de cylindres | 4 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Réfroidissement | Liquide | |
| Cylindrée | 999,6 cc | 1195 cc |
| Alésage | 78 mm | 105 mm |
| Course | 52,3 mm | 69 mm |
| Puissance nominale | 201 ch | 175 ch |
| T/min á puissance nominale | 13000 T/min | 10250 T/min |
| Couple | 115 Nm | 127 Nm |
| T/min á couple | 10500 T/min | 8000 T/min |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | |
| Taux de compression | 13,5 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Chrome-Molybdène |
| Conception de châssis | Trellis | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Sachs | WP |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Marque | Sachs | WP |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | |
| Technologie | radiale, Monoblock | radiale, Monoblock |
| Marque | Brembo | Brembo |
| Pistons | 4 pistons | |
| Assimilation | Fixes | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Fixes | |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Launch-Control, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 200 mm | 190 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2040 mm | |
| Largeur | 735 mm | |
| Empattement | 1420 mm | 1425 mm |
| Hauteur de selle à vide | 845 mm | 805 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 180 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 18,5 l | 16,5 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Poids à vide en ordre de marche | 184 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
L'Aprilia a été perfectionnée pour l'année modèle 2015. Elle est plus facile à piloter, mais en même temps nettement plus puissante et plus rapide. Elle marque des points, surtout en entrée de virage, avec un excellent feedback de la roue avant, une maniabilité grandiose et beaucoup d'adhérence. Le V4 enchante par sa sonorité émouvante et sa réactivité douce comme du beurre.
La RC8 de KTM a entre-temps mûri pour devenir une bonne moto. Le processus de maturation a malheureusement duré un peu trop longtemps. Les caractéristiques du moteur sont bonnes, le châssis aussi, et la moto se comporte très bien sur la route comme sur la piste de course.
- Un moteur V4 compact dans un châssis sophistiqué = excellente maniabilité
- un réglage du moteur et du frein moteur très réussi
- un contrôle de traction très performant avec un réglage fin à l'extrémité gauche du guidon.
- Stabilité à haute vitesse "à la limite" - Attention aux modifications du châssis ou des pneus
- Eléments de suspension bien réglés
- assez agile
- freinage acceptable
- passages en courbe positifs.
- La puissance pourrait être plus élevée
- conçue en premier lieu pour la route.