Aprilia SX 125 2022 VS. Yamaha R3 2020

Aprilia SX 125 2022

Yamaha R3 2020

Évaluation

Aprilia SX 125 2022
VS.
Yamaha R3 2020
 

Comparaison des données techniques

Aprilia SX 125 2022

Yamaha R3 2020

Aprilia SX 125 2022 Yamaha R3 2020
MOTEUR ET TRANSMISSION
Nombre de cylindres 1 2
Temps Moteur à quatre temps Moteur à quatre temps
Soupapes par cylindre 4 4
Commande de soupapres OHC DOHC
Réfroidissement Liquide Liquide
Cylindrée 124,2 cc 321 cc
Alésage 58 mm 68 mm
Course 47 mm 44,1 mm
Puissance nominale 15 ch 42 ch
T/min à puissance nominale 10000 T/min
Couple 11,2 Nm 29,6 Nm
T/min à couple 8000 T/min
Gestion moteur Injection Injection
Démarreur Kick Électro
Embrayage Plusieurs disques dans un bain d'huile Plusieurs disques dans un bain d'huile
Propulsion Chaîne Chaîne
Transmission Levier de vitesse
Nombre des gangs 6 6
T/min á puissance nominale 10750 T/min
T/min á couple 9000 T/min
Taux de compression 11,2
Allumage Transistor
SUSPENSION AVANT
Suspension Telefourche upside down Telefourche upside down
Diamètre 41 mm 37 mm
Débattement 240 mm
Marque Kayaba
SUSPENSION ARRIÈRE
Suspension Bras oscillant Bras oscillant
Matériel Acier
Absorbeur Mono absorbeur
Débattement 210 mm 125 mm
FREINAGE AVANT
Conception Monobras Monobras
Diamètre 300 mm 298 mm
Pistons 2 pistons
FREINAGE ARRIÈRE
Conception Disque Disque
Diamètre 220 mm 220 mm
Pistons 1 piston
LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR
Systèmes d'assistence ABS ABS
LES DONNÉES ET DIMENSIONS
Largeur de pneus avant 100 mm 110 mm
Hauteur de pneus avant 80 % 70 %
Diamètre de pneus avant 17 Po 17 Po
Largeur de pneus arrière 130 mm 140 mm
Hauteur de pneus arrière 70 % 70 %
Diamètre de pneus arrière 17 Po 17 Po
Longueur 2075 mm 2090 mm
Largeur 820 mm 720 mm
Hauteur 1140 mm 1135 mm
Empattement 1425 mm 1380 mm
Hauteur de selle à vide 880 mm 780 mm
Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) 134 kg 169 kg
Capacité utile du réservoir 7 l 14 l
Classes de permis de conduire A1 A2

Comparaison des points forts et des points faibles

Aprilia SX 125 2018

125er Vergleich: Aprilia SX 125 Test

Conclusion de Der Horvath du 07/09/2018:

Yamaha R3 2025

Testbericht: Yamaha R3 2025

Conclusion de Philipp du 07/05/2025:

Le SX 125 d'Aprilia est un supermotard très sportif, à la hauteur de la longue histoire des 125 d'Aprilia. Son monocylindre de 15 CV enthousiasme par son caractère équilibré et sa grande aptitude à la conduite quotidienne, tout en procurant beaucoup de plaisir sous le casque. Son plus grand avantage par rapport à la concurrence est son système ABS qui n'agit que sur la roue avant et qui a été monté à la place d'un système CBS. Cela permet de réaliser de belles dérives sur l'asphalte, comme il se doit pour une vraie supermoto.

Elle est amusante - c'est la conclusion que l'on peut tirer en quelques mots. La nouvelle Yamaha R3 est une moto qui n'est pas trop exigeante pour les pilotes expérimentés et qui leur procure malgré tout du plaisir. Le moteur a de la vapeur et est bien configuré, la suspension est dimensionnée exactement comme il faut - il en va de même pour les freins. Une moto sportive A2 peut être aussi ronde et harmonieuse.

  • caractéristique agréable du moteur
  • optique de haute qualité
  • châssis sportif
  • ABS au lieu de CBS
  • frein faible
  • bonne ergonomie - également pour les pilotes de grande taille
  • bon moteur
  • Quickshifter disponible en option
  • maniement facile
  • suspension étonnamment bonne
  • bon équipement et look très sportif
  • qualité de fabrication élevée
  • Écran TFT uniquement, la petite sœur R125 a déjà un tableau de bord TFT
  • le Quickshifter en option pourrait fonctionner plus finement


Rapports de moto correspondants

Flèche gauche Flèche droite