Aprilia SX 125 2022 VS. Brixton Cromwell 125 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
Aprilia SX 125 2022 |
Brixton Cromwell 125 2023 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | OHC | |
| Réfroidissement | Liquide | Air |
| Cylindrée | 124,2 cc | 125 cc |
| Alésage | 58 mm | |
| Course | 47 mm | |
| Puissance nominale | 15 ch | 11 ch |
| T/min á puissance nominale | 10000 T/min | |
| Couple | 11,2 Nm | 9,7 Nm |
| T/min á couple | 8000 T/min | |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Kick | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 5 |
| T/min à puissance nominale | 9000 T/min | |
| T/min à couple | 6500 T/min | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche conventionelle |
| Diamètre | 41 mm | |
| Débattement | 240 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Acier | Acier |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Stereo absorbeur |
| Débattement | 210 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 300 mm | 276 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 220 mm |
| Pistons | 1 piston | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS, Système de freinage combiné |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 100 mm | 100 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 18 Po |
| Largeur de pneus arrière | 130 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 80 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2075 mm | 2020 mm |
| Largeur | 820 mm | 850 mm |
| Hauteur | 1140 mm | 1105 mm |
| Empattement | 1425 mm | 1320 mm |
| Hauteur de selle à vide | 880 mm | 770 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 134 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 7 l | 14 l |
| Classes de permis de conduire | A1 | A1 |
| Poids à vide en ordre de marche | 134 kg | |
| Vitesse maximale | 99 km/h | |
| Autonomie | 608 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 53 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 2,3 l/100 km | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Le SX 125 d'Aprilia est un supermotard très sportif, à la hauteur de la longue histoire des 125 d'Aprilia. Son monocylindre de 15 CV enthousiasme par son caractère équilibré et sa grande aptitude à la conduite quotidienne, tout en procurant beaucoup de plaisir sous le casque. Son plus grand avantage par rapport à la concurrence est son système ABS qui n'agit que sur la roue avant et qui a été monté à la place d'un système CBS. Cela permet de réaliser de belles dérives sur l'asphalte, comme il se doit pour une vraie supermoto.
La marque autrichienne Brixton se transforme en fournisseur complet, mais son activité principale reste pour l'instant les 125 cm3 - et la Cromwell 125 est une moto classique vraiment réussie ! La finition solide du petit monocylindre de 125 cm3 est très agréable, et les personnes soucieuses de la sécurité peuvent opter pour un système de freinage combiné ou, moyennant un petit supplément, pour l'ABS. La position de conduite est vraiment confortable et le réglage de la suspension est correct, même pour les longues étapes. L'esthétique est extrêmement harmonieuse et le prix est un coup de marteau !
- caractéristique agréable du moteur
- optique de haute qualité
- châssis sportif
- ABS au lieu de CBS
- frein faible
- moteur agile
- bon freinage, système combiné ou avec ABS (petit supplément de prix)
- très confortable
- look réussi
- Tableaux de bord à peine lisibles
- levier de clignotant filigrane et devant être remis à zéro par l'utilisateur