Aprilia SX 125 2022 VS. Motron X-Nord 125 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
Aprilia SX 125 2022 |
Motron X-Nord 125 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | OHC | |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 124,2 cc | 124,8 cc |
| Alésage | 58 mm | 58 mm |
| Course | 47 mm | 47 mm |
| Puissance nominale | 15 ch | 12,64 ch |
| T/min à puissance nominale | 10000 T/min | |
| Couple | 11,2 Nm | 9,6 Nm |
| T/min à couple | 8000 T/min | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Kick | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | |
| Propulsion | Chaîne | |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| T/min á puissance nominale | 9500 T/min | |
| T/min á couple | 5500 T/min | |
| Allumage | ECU | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche conventionelle |
| Diamètre | 41 mm | |
| Débattement | 240 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Acier | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 210 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 300 mm | 265 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 240 mm |
| Pistons | 1 piston | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 100 mm | 100 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 130 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 80 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2075 mm | 2085 mm |
| Largeur | 820 mm | 830 mm |
| Hauteur | 1140 mm | 1285 mm |
| Empattement | 1425 mm | |
| Hauteur de selle à vide | 880 mm | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 134 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 7 l | 14 l |
| Classes de permis de conduire | A1 | A1 |
| Poids à vide en ordre de marche | 175 kg | |
| Vitesse maximale | 95 km/h | |
| Autonomie | 466 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 68 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 3 l/100 km | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Le SX 125 d'Aprilia est un supermotard très sportif, à la hauteur de la longue histoire des 125 d'Aprilia. Son monocylindre de 15 CV enthousiasme par son caractère équilibré et sa grande aptitude à la conduite quotidienne, tout en procurant beaucoup de plaisir sous le casque. Son plus grand avantage par rapport à la concurrence est son système ABS qui n'agit que sur la roue avant et qui a été monté à la place d'un système CBS. Cela permet de réaliser de belles dérives sur l'asphalte, comme il se doit pour une vraie supermoto.
La X-Nord 125 est une moto d'aventure sans concurrence dans la catégorie A1. Outre son excellent rapport qualité-prix, l'accessibilité et la facilité d'utilisation sont les principaux atouts de la Motron. Qu'il s'agisse d'un long tour sur route ou simplement d'un conducteur quotidien avec une meilleure protection contre le vent, il est difficile de trouver autant de confort sur une moto de la catégorie A1. Au vu du prix, on lui pardonne volontiers ses petites faiblesses. Seul le fait que les barres de protection se posent en premier est un vrai défaut.
- caractéristique agréable du moteur
- optique de haute qualité
- châssis sportif
- ABS au lieu de CBS
- frein faible
- Moteur agréable et accessible
- Freins finement dosés
- Ergonomie confortable
- Position d'assise droite
- Excellent rapport qualité/prix
- Malheureusement, un seul système de freinage combiné
- les barres de protection frottent d'abord contre le sol