Aprilia Tuono 125 2017 VS. Aprilia Tuono 125 2018
Évaluation
Comparaison des données techniques
Aprilia Tuono 125 2017 |
Aprilia Tuono 125 2018 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 125 cc | 125 cc |
| Alésage | 58 mm | 58 mm |
| Course | 47 mm | 47 mm |
| Puissance nominale | 15 ch | 15 ch |
| T/min á puissance nominale | 10500 T/min | |
| Couple | 10,9 Nm | 10,9 Nm |
| T/min á couple | 8250 T/min | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| T/min à puissance nominale | 10500 T/min | |
| T/min à couple | 8250 T/min | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| FREINAGE AVANT | ||
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Technologie | radiale | radiale |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 1 piston | 1 piston |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 100 mm | 100 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 130 mm | 130 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 1968 mm | 1968 mm |
| Largeur | 760 mm | 760 mm |
| Empattement | 1353 mm | 1353 mm |
| Hauteur de selle à vide | 820 mm | 820 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 145 kg | 145 kg |
| Poids à sec (avec ABS) | 135 kg | 135 kg |
| Capacité utile du réservoir | 14,5 l | 14,5 l |
| Vitesse maximale | 110 km/h | 110 km/h |
| Classes de permis de conduire | A1 | A1 |
Comparaison des points forts et des points faibles
Avec la Tuono 125, Aprilia a réussi à créer un naked bike A1 très sportif. Elle convainc surtout par sa vitesse de pointe élevée et son excellent châssis. Aprilia a réussi à combiner une excellente maniabilité avec une grande stabilité en virage. Visuellement, elle rappelle fortement la grande Aprilia Tuono V4 1100, sans pour autant être ridicule. Un ensemble formidable pour les pilotes sportifs !
L'Aprilia Tuono 125 reste une A1 Naked Bike très compétitive, même face à la rude concurrence de l'année modèle 2018. Grâce à son châssis stable et à ses composants de suspension de haute qualité, elle est une véritable machine à s'amuser sur les off-roads sinueux - surtout si l'on a monté le kit de transformation de 166 cm3. Son look et son tableau de bord la laissent toutefois peu à peu derrière la concurrence, qui propose déjà des technologies telles que TFT et LED. Malgré tout, l'Aprilia Tuono 125 reste un bon tuyau pour les pilotes de 125 à ambition sportive.
- Top Speed
- Performance de conduite sportive
- Grand châssis
- Haute stabilité
- Bons freins
- Guidon large
- Cockpit un peu old school
- ABS seulement à l'avant
- châssis stable
- composants de châssis sportifs
- kit de conversion 166cc très recommandé
- guidon large
- compte-tours analogique bien lisible
- Affichage un peu obsolète
- absence d'indicateur de rapport
- aspect un peu poussiéreux