BMW C 400 X 2023 VS. Honda X-ADV 2024
Évaluation
Comparaison des données techniques
BMW C 400 X 2023 |
Honda X-ADV 2024 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | OHC | OHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 350 cc | 745 cc |
| Alésage | 80 mm | 77 mm |
| Course | 69,6 mm | 80 mm |
| Puissance nominale | 34 ch | 59 ch |
| T/min á puissance nominale | 7500 T/min | |
| Couple | 35 Nm | 69 Nm |
| T/min á couple | 5750 T/min | |
| Taux de compression | 11,5 | 10,7 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 40 mm | 36 mm |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Centrifuge | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Transmission | Variomatique | Transmission à double embrayage |
| Conception de moteur | En ligne | |
| T/min à puissance nominale | 6750 T/min | |
| T/min à couple | 4750 T/min | |
| Allumage | Digital, Transistor | |
| Propulsion | Chaîne | |
| Nombre des gangs | 6 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Pont | Pont, Trellis |
| Angle de tête de fourche | 63,6 Degré | 63 Degré |
| Chasse | 81 mm | 104 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche upside down |
| Diamètre | 35 mm | 41 mm |
| Débattement | 110 mm | 154 mm |
| Possibilité de réglage | Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Stereo absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 112 mm | 150 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Précharge du ressort |
| Assimilation | Pro-Link | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 265 mm | 296 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 265 mm | 240 mm |
| Pistons | 1 piston | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Ride by Wire, Contrôle de traction | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 15 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 160 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 14 Po | 15 Po |
| Longueur | 2210 mm | 2215 mm |
| Largeur | 835 mm | 940 mm |
| Hauteur | 1305 mm | 1375 mm |
| Empattement | 1560 mm | 1590 mm |
| Hauteur de selle à vide | 775 mm | 820 mm |
| Poids à sec | 195 kg | |
| Poids à vide en ordre de marche | 206 kg | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 206 kg | 236 kg |
| Capacité utile du réservoir | 12,8 l | 13,2 l |
| Vitesse maximale | 139 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A2 | A |
| Autonomie | 365 km | 366 km |
| Puissance de la batterie (Volts V) | 12 V | |
| Capacité de la batterie (Ampères-heures Ah) | 9 Ah | |
| Émissions combinées de CO2 | 81 g/km | 85 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 3,5 l/100 km | 3,6 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 87 dB | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED | Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
Avec le C400X, BMW est certainement bien arrivé dans le segment des scooters de taille moyenne. Grâce à une puissance compétitive, la propulsion est tout à fait satisfaisante et, en combinaison avec le châssis sportif, elle procure même un réel plaisir de conduite. De plus, il est possible (moyennant un supplément) d'équiper le scooter de manière très haut de gamme et de le hisser presque au niveau des motos. Malheureusement, la configuration sportive des jambes de suspension ne procure guère de plaisir sur les routes en mauvais état et le frein avant ne rend pas non plus justice au caractère du scooter.
Honda ose - et met dans le mille. Le X-ADV est un deux-roues crossover sophistiqué, pratique et étonnamment précis. Avec le mode G de la boîte de vitesses à double embrayage DCT, l'aptitude au tout-terrain est encore plus soulignée. Mais le véritable terrain de jeu du X-ADV est la route, où il fonctionne à merveille et présente un mélange génial de sportivité et de confort, que l'on ne connaît normalement que sur les grandes routières et justement les scooters. Nombreux sont ceux qui ne savent pas quoi faire de cette "chose", mais ceux qui ont déjà piloté le X-ADV se rendent compte de ses qualités.
- Bonne traction
- réactivité propre
- châssis sportif
- équipement de haute qualité possible
- technologie d'éclairage LED
- compartiment de rangement variable
- Jambes de suspension trop dures sur les mauvaises routes
- Le frein avant pourrait avoir plus de mordant
- Accessoires chers
- Moteur avec suffisamment de puissance
- très bons freins
- position de conduite confortable
- double embrayage DCT avec G-Mode
- contrôle de traction
- pare-brise réglable
- éclairage LED
- look cool
- Smart Key
- prise 12V
- prix élevé
- compartiment de rangement suffisant seulement pour un casque intégral
- marchepieds un peu étroits
- transmission par chaîne pour un usage scooter/aventure nécessitant beaucoup d'entretien
- l'allure extravertie n'est pas du goût de tout le monde