BMW C evolution 2020 VS. Harley-Davidson LiveWire ELW 2020
Évaluation
Comparaison des données techniques
BMW C evolution 2020 |
Harley-Davidson LiveWire ELW 2020 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | Électro | Électro |
| Réfroidissement | Liquide | |
| Puissance nominale | 47,5 ch | 98 ch |
| T/min á puissance nominale | 4650 T/min | |
| Couple | 72 Nm | 110 Nm |
| T/min á couple | 4500 T/min | |
| Propulsion | Courroie | |
| Transmission | Variomatique | |
| Démarreur | Électro | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Aluminium |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | |
| Technologie | Big Piston | |
| Marque | Showa | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Monobras | |
| Marque | Showa | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Pistons | 2 pistons | |
| Assimilation | Flottant | |
| Diamètre | 300 mm | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 2 pistons | |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Brembo | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | |
| Diamètre de pneus avant | 15 Po | |
| Largeur de pneus arrière | 160 mm | |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | |
| Diamètre de pneus arrière | 15 Po | |
| Longueur | 2190 mm | |
| Largeur | 947 mm | |
| Empattement | 1594 mm | |
| Hauteur de selle à vide | 780 mm | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 265 kg | 249 kg |
| Classes de permis de conduire | A | |
| Autonomie | 225 km | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Pour profiter pleinement du BMW C evolution Long Range, il faut aimer l'e-mobilité. Car si l'on compare son utilité pratique à celle d'un maxi-scooter classique, le C evolution présente de nets inconvénients : moins d'espace de rangement, un poids élevé et un prix nettement plus élevé. Si l'on parvient à dépasser ces inconvénients, chaque trajet sur le scooter BMW devient une véritable expérience. Le couple instantané assure une propulsion incroyable, accompagnée d'un son de vaisseau spatial. Même à grande vitesse, le C evolution semble très contrôlé et dégage une sensation de supériorité par rapport aux autres deux-roues. Un grand scooter de tous les jours avec des faiblesses dues aux balbutiements de l'e-mobilité.
La Livewire est une machine de conduite fascinante. Elle se déplace à une vitesse sportive et accélère de manière époustouflante. Elle est facile à utiliser. Elle se conduit comme une moto normale, mais sans heurts, sans bruit et avec une configuration sportive. Pourquoi ne la voit-on guère dans la nature : il y a un grand MAIS - le prix. La machine ne remplace pas un garage à moto à part entière, mais coûte 33 000 euros. Cela limite le groupe cible.
- Accélération grâce à un couple élevé
- autonomie suffisante pour les trajets quotidiens
- son
- performance de conduite stable
- look de haute qualité
- peu d'espace de rangement
- poids élevé
- câble de chargement de série trop court
- prix élevé
- Accélération fulgurante
- groupe motopropulseur superbement réglé
- contrôle de traction de qualité et ABS sportif
- freins de qualité et bon châssis
- concept global nécessitant peu d'entretien.
- la puissance de charge maximale devrait encore être augmentée pour réduire encore le temps de charge
- en pratique, protection contre les éclaboussures sur la roue arrière inadaptée