BMW F 900 XR 2020 VS. Suzuki V-Strom 800 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
BMW F 900 XR 2020 |
Suzuki V-Strom 800 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne avec manetons |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Lubrification | Carter sec | |
| Cylindrée | 895 cc | 776 cc |
| Alésage | 86 mm | 84 mm |
| Course | 77 mm | 70 mm |
| Puissance nominale | 105 ch | 83 ch |
| T/min á puissance nominale | 8500 T/min | 8500 T/min |
| Couple | 92 Nm | 78 Nm |
| T/min á couple | 6500 T/min | 6800 T/min |
| Taux de compression | 13,1 | 12,8 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Démarreur | Électro | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Pont, Moteur intégré à la structure portante | |
| Angle de tête de fourche | 60,5 Degré | 64 Degré |
| Chasse | 105,2 mm | 124 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Diamètre | 43 mm | |
| Débattement | 170 mm | 150 mm |
| Marque | Showa | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 172 mm | 150 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort |
| Matériel | Aluminium | |
| Marque | Showa | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 310 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Technologie | radiale | radiale |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 1 piston | |
| Assimilation | Flottant | |
| Diamètre | 260 mm | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Anti-slip règlement, Modes de conduite | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2140 mm | 2345 mm |
| Largeur | 815 mm | 975 mm |
| Empattement | 1518 mm | 1515 mm |
| Hauteur de selle à vide | 815 mm | 825 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 211 kg | 223 kg |
| Capacité utile du réservoir | 15,5 l | 20 l |
| Classes de permis de conduire | A | A2, A |
| Hauteur | 1310 mm | |
| Autonomie | 454 km | |
| Consommation de carburant combinée | 4,4 l/100 km | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED, Écran TFT, Bulle réglable | Feux LED, Écran TFT, Bulle réglable |
Comparaison des points forts et des points faibles
Une moto de cette catégorie de puissance ne peut probablement pas être plus accessible. La XR se faufile avec aisance dans les virages et inspire immédiatement confiance sur la selle. Même les longues randonnées sont faciles et on se sent toujours détendu en descendant de la selle. Grâce à son look tout à fait sportif, la BMW éveille cependant aussi des envies de sensations fortes. Mais le moteur n'est pas en mesure de les satisfaire entièrement. Le moteur, la transmission et le Quickshifter sont dans l'ensemble un peu trop timides et pourraient être un peu plus sportifs.
La V-Strom 800 surprend par son confort élevé, sa maniabilité souveraine et son équipement judicieux départ usine. C'est surtout dans les variantes Adventure et DE qu'elle fait preuve de compétence en matière de tourisme avec du caractère. Ceux qui se déplacent beaucoup et qui accordent de l'importance à la vue d'ensemble, au confort et à la valeur d'usage sont à la bonne adresse.
- Réponse propre du moteur
- moto très facile à conduire
- look cool, écran génial
- bons freins
- maniement facile
- sensation de conduite stable
- connectivité formidable
- grande réactivité
- ABS bien réglé
- manœuvres faciles
- systèmes avancés d'aide au pilote fiables et pratiques comme l'ABS en position inclinée
- hauteur de selle modérée et construction élancée pour un confort universel
- bon rapport qualité-prix.
- Type de transmission un peu pâteuse avec un Quickshifter tenace
- Ergonomie bien pensée avec beaucoup de visibilité en ville et en randonnée
- suspension adaptée à la pratique avec précharge de la suspension facilement réglable
- équipement de série (comme les poignées chauffantes et les valises) idéal pour les gros rouleurs
- équilibre entre confort et contrôle.
- Angle d'inclinaison limité
- Mappage du moteur très confortable
- Plutôt nerveux à bas régime
- Quickshifter rude